Aller au contenu

CE1 - CE2 2012-2013


regstone

Messages recommandés

Moi non plus je ne fais pas d'éval en litté

Sinon yen a parmi vous qui fonctionnent en atelier? Pas forcément tout le temps mais quelques créneaux, si oui comment fonctionnez-vous?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'évalue parfois en littérature. Dans ce cas-là je leur donne des questions générales sur le livre étudié, je leur demande leur avis. Les questions portent aussi bien sur le déroulé de l'histoire et la compréhension générale que sur des points un peu plus pointus et faisant intervenir l'implicite.

En ce qui concerne les ateliers oui je fonctionne ainsi en mathématiques. Nous en avions beaucoup parlé avec Double R au début du post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je n'en fais pas...

Que marques tu sur le bulletin alors ? Non évalué ?

J'avoue que cette matière me laisse un peu perplexe et je ne sais pas trop quoi faire... D'autres avis ?

Les items qui correspondent à la littérature sont assez "vagues" :

CE1 :

- lire seul des textes du patrimoine et des œuvres intégrales de la littérature de jeunesse, adaptés à son âge

CE2 :

- lire silencieusement un texte littéraire ou documentaire et manifester sa compréhension

- repérer dans un texte des informations explicites, répondre à un questionnaire de lecture

- adopter une stratégie pour parvenir à comprendre (relire, utiliser le dictionnaire…)

- lire une œuvre intégrale ou de larges extraits d’une œuvre longue, rendre compte de sa lecture, donner son point de vue

Du coup, je m'appuie sur leur travail continu, leur implication, leur participation pendant l'étude de ces oeuvres en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'évalue parfois en littérature. Dans ce cas-là je leur donne des questions générales sur le livre étudiés, je leur demande leur avis.

Tu leur demandes ce qu'ils ont pensé du livre ?

Personnellement, avec 3 classes et 4 niveaux, je ne peux pas évaluer sur leur participation en continu, tout simplement parce que je ne m'en rappelle pas !! :blush: Pas de tous du moins... Donc assez moyen comme méthode d'évaluation pour moi... :blush:

Ipidomomi tu marques quoi du coup sur ton bulletin ?

Moi je fonctionne en ateliers pour la litté justement. Un groupe de non lecteurs pour qui je lis les questions de compréhension un peu longues mais petit à petit, ce sont eux à tour de rôle qui lisent tout et je relis pour mettre du sens (trop saccadé !) et ensuite un peu de code, des questions avec plus d'images, moins de texte... Un groupe avec les CE1 et les CE2 qui ont du mal encore en lecture, un groupe avec les CE2 et une CE1 excellente (plus de réponses écrites à faire sur feuille de classeur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'évalue parfois en littérature. Dans ce cas-là je leur donne des questions générales sur le livre étudiés, je leur demande leur avis.

Tu leur demandes ce qu'ils ont pensé du livre ?

Oui en leur demandant d'argumenter au mieux, ou de m'expliquer le passage qu'ils ont préféré, qui les a fait le plus rire... Cela me permet souvent de voir si le livre dans son ensemble est compris ou pas.

Mais il faut bien insister sur l'argumentation à donner parce que sinon c'est : "J'ai aimé parce que c'est drôle" :glare: Du coup au début, raconter un passage que l'on a aimé est plus simple pour eux et leur permet de détailler plus.

Edit : Mais ça peut être aussi dessiner un passage que l'on a aimé et écrire une ou deux lignes qui expliquent le moment et une ou deux lignes pour expliquer ce qui nous a plu dans ce moment, ou une ou deux lignes pour expliquer pourquoi on a choisi ce passage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes !! :) Bon, je crois que je vais zapper cette étape, on fera à l'oral pour la 1ère fois car déjà qu'ils ont du mal à écrire une phrase illustrant un dessin (oui, oui, classe TRES difficile, on reprend presque les bases de GS !!!), donner son avis, ce n'est pas pour tout de suite je pense !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je n'en fais pas...

Que marques tu sur le bulletin alors ? Non évalué ?

J'avoue que cette matière me laisse un peu perplexe et je ne sais pas trop quoi faire... D'autres avis ?

pas d’évaluation non plus, ce que l'on fait dans le cahier du jour me suffit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je n'en fais pas...

Que marques tu sur le bulletin alors ? Non évalué ?

J'avoue que cette matière me laisse un peu perplexe et je ne sais pas trop quoi faire... D'autres avis ?

pas d’évaluation non plus, ce que l'on fait dans le cahier du jour me suffit

Oui, c'est vrai que je te répondais, lincoconue, que je me basais sur la participation orale, mais j'ai aussi comme trace les questionnaires de lecture que je leur donne, et je m'en sers aussi pour les évaluer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment faites vous alors sans evaluation sommative ? Car je suppose que sur les questionnaires, des fois vous les avez un peu aidés ou ils ont demandé à un copain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment faites vous alors sans evaluation sommative ? Car je suppose que sur les questionnaires, des fois vous les avez un peu aidés ou ils ont demandé à un copain...

C'est justement là que je me base sur leur implication ! :) Je me souviens en général de qui j'ai dû aider, et puis il faut avouer que ce sont toujours plus ou moins les mêmes qui ont besoin d'aide (les plus faibles, qui sont également en difficulté dans les autres domaines). Mais bon, contrairement à toi, j'ai MA classe à l'année, ça aide sans doute...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je crois que pour cette année, je vais faire l'évaluation bateau car j'ai peur de ne pas être objective avec ma mémoire qui me joue des tours...

Mais vos avis sont toujours bons à prendre pour les années futures. Comment évaluer dans ce cas un élève motivé mais qui ne comprend pas grand chose ? Je ne saurais pas trop non plus comment évaluer une petite par exemple qui ne fait rien seule mais qui attend que je sois à côté pour la stimuler et qui me donne toutes les réponses justes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi pour la litté je vais évaluer, car je n'ai vraiment pas une très bonne mémoire et je veux une évaluation objective...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...