zigou93 Posted June 10, 2012 Posted June 10, 2012 Bonjour, Je suis en train de faire ma commande, j'aurais des Gs l'an prochain, etes vous d'accord pour faire un cahier d'écriture en GS?? Si oui comment organisez vous, quel cahier? à quel moment de l'année? quelle progression?? Merci pour vos avis et conseils.
loupiotte Posted June 10, 2012 Posted June 10, 2012 J'utilise un cahier d'écriture (cahier maternelle à l'italienne, avec seulement une double ligne 5mm je crois). Je commence en janvier avec quelques exercices de graphisme puis prénom puis petits mots vus en classe. J'écris tous les mots pas à pas avec eux pour qu'ils les tracent correctement, sans lever le crayon inutilement ... Je m'en sers peu mais je trouve ça utile, ça les habitue à écrire dans un cahier "comme les grands", à se repérer .... à respecter la hauteur des lettres ....
Lady Oscar Posted June 10, 2012 Posted June 10, 2012 Cahier "maison" auquel j'ajoute les feuilles au fur et à mesure, on commence sur des pages blanches puis sur des photocopies agrandies de seyes, puis seyes normal s'ils sont prêts.
Caquine Posted June 10, 2012 Posted June 10, 2012 J'utilise le même type de cahier (demi format A4) que loupiotte. Je le démarre dès septembre avec une progression perso: les ponts envers puis les u i t, et des mots avec ces lettres . (En début d'année je suis très à cheval sur a tenue du crayon) puis mes ponts endroits puis les m et n et des mots avec les lettres déjà connues. Là je commence à être plus exigeante sur le respect des lignes. puis les ronds (respect du sens et en partant de la ligne du haut), puis a d et c et des mots avec toutes les lettres déjà apprises. puis les boucles endroit puis e et l et des mots. A ce stade j'attaque les prénoms (et on est en général en janvier février selon le niveau des élèves). On écrit alors la date, on commence ensuite des mots avec déterminant pour aller doucement vers la phrase courte en fin d'année scolaire. Lors des deux dernières périodes je fais les autres lettres (o r s v w b h k j z g q p f x y ). Je verbalise avec les enfants les gestes effectués et on écrit au préalable les lettres au tableau et sur l'ardoise. Au début j'y vais très doucement, au rythme des enfants pour leur faire aimer le goût d'écrire bien. Au fur et à mesure de l'année ça roule tout seul.... En général je leur fait dessiner le mot à côté du mot écrit pour pouvoir le garder en mémoire. Avant je travaille toujours la lecture (reconnaissance) et le son de la lettre que l'on va écrire.
luccia Posted June 10, 2012 Posted June 10, 2012 J'utilise un cahier à partir de février/mars avec un interligne 3mm. Je suis la méthode Dumont, j'ai donc une progression différente de Caquine.
Didoudidoula Posted June 10, 2012 Posted June 10, 2012 J'ai utilisé 2 cahiers cette année : - double ligne 5 mn pour les enfants en difficulté - double ligne 3 mn pour les autres et ce à partir de la rentrée de février ... en général 2 lignes (une de la lettre découverte durant la semaine et 1 mot très court reprenant uniquement des lettres déjà apprises pour travailler la liaison et le "je ne lève pas mon crayon, je continue le chemin" le vendredi pour chacun + un coloriage de tampon (ça fait délicieusement vieillot, mais ils adorent )
sourimimi Posted June 11, 2012 Posted June 11, 2012 :D Pas de cahier d'écriture chez moi... Nous travaillons l'organisation dans l'espace, la linéarité mais pas d'écriture entre lignes dans la classe. Je laisse ça au CP ! MCD
loupiotte Posted June 11, 2012 Posted June 11, 2012 J'ai utilisé 2 cahiers cette année : - double ligne 5 mn pour les enfants en difficulté - double ligne 3 mn pour les autres et ce à partir de la rentrée de février ... en général 2 lignes (une de la lettre découverte durant la semaine et 1 mot très court reprenant uniquement des lettres déjà apprises pour travailler la liaison et le "je ne lève pas mon crayon, je continue le chemin" le vendredi pour chacun + un coloriage de tampon (ça fait délicieusement vieillot, mais ils adorent ) Oui, ils adorent, même au CP mais j'ai un soucis, l'encre traverse la feuille et dur dur de faire de l'écriture derrière ..... je fais donc le tampon sur des feuilles blanches et on colle ..... bon après, il y a le problème de la colle ... voir un autre post sur le sujet
lilichoc Posted June 17, 2012 Posted June 17, 2012 Cahier d'écriture interligne 5 mm depuis janvier graphisme, tracés des lettres cursives, mots, en utilisant d'autres supports avant avec différents lignages (fiches plastiques ardoises...) Ils sont fiers d'avoir leur cahier. J'ai des GS CP donc forcément les GS sont attirés par le travail des CP. Je pense que c'est important de commencer dès la GS, car "tout" laisser pour le CP alors que les enfants sont prêts, est assez dommage
sourimimi Posted June 17, 2012 Posted June 17, 2012 :D L'acte d'écriture dépasse de loin la production de petits signes entre deux ou trois lignes et mettre la charrue avant les boeufs conduit bien des enfants à développer de troubles bien difficiles à soigner http://books.google.fr/books?id=3pKnxGqRbegC&pg=PA65&lpg=PA65&dq=progression+de+l'%C3%A9criture+chez+l'enfant&source=bl&ots=cXeCBhpZoX&sig=bLKLp0CS9MbEeFBBLtX2v2I0a9c&hl=fr&sa=X&ei=yCfeT97sDcm80QXa5eDcCg&ved=0CHEQ6AEwAQ#v=onepage&q=progression%20de%20l'%C3%A9criture%20chez%20l'enfant&f=false Il n'est pas question de tout laisser au CP mais de faire les choses en leur temps et laisser à chaque niveau le travail qui correspond aux capacités cognitives des enfants ! MCD
lilichoc Posted June 18, 2012 Posted June 18, 2012 Il ne s'agit pas de faire du CP en GS bien sûr. Ni de mettre la charrue avant les bœufs. Mais si les enfants sont prêts pourquoi pas. Enfin l'essentiel est de les préparer au mieux pour la suite de leur scolarité. Je ne voulais heurter personne.
sourimimi Posted June 19, 2012 Posted June 19, 2012 Il ne s'agit pas de faire du CP en GS bien sûr. Ni de mettre la charrue avant les bœufs. Mais si les enfants sont prêts pourquoi pas. Enfin l'essentiel est de les préparer au mieux pour la suite de leur scolarité. Je ne voulais heurter personne. :D Nous ne parlons pas ici de sentiment et il ne faut pas prendre la mouche Nous sommes des professionnels et nous parlons pédagogie... Qu'est ce que ça veut dire un "enfant prêt" ...On peut faire faire tout et n'importe quoi avec de jeunes enfants sans être vraiment certain d'avoir fait le bon choix ! Personnellement, enfant, je ne suis jamais allée à l'école maternelle ; ai été directement et très tôt envoyée en CP ; ai docilement fait des lignes et des lignes d'écriture dans de jolis cahiers à tout petit lignage (je les ai conservés ) mais qu'est ce que ça m'a apporté de plus ??? ... Une grande nostalgie des jeux de constructions auxquels je n'ai jamais eu droit ; ça c'est certain !!!!
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now