Aller au contenu

à l'école des albums Cp le son "on" en période 1= pb ?


eliseN

Messages recommandés

Bonsoir,

En sept, j'aurai une gs(12) + cp (10). Je dois prendre "à l'école des albums" : ce qui est en classe + manuel utilisé par le 2ème collègue de cp.

Cela fait 4 ans que je suis en Tps/ps/ms. Donc, c'est nouveau.

Aujourd'hui, on m'a donné le manuel de l'élève et les fichiers des elèves et j'ai été assez surprise de la progression des sons. Ainsi que des mots "globaux", des textes qui me paraissent assez compliqués.

Pouvez-vs me raconter vos exps ? Mon collègue me dit que c'est Tb comme Methode de lecture, que je ne dois pas m'inquiéter...

J'aimerais ajouter les gestes BM, compléter avec de la syllabique (avec des exos "bien lire, aimer lire" par ex)

A votre avis, est-ce que les Alphas peuvent aider, compléter... ou c'est impossible de mener en parallèle différentes approches.

Merci por vos réponses,

une maîtresse qui s'inquiète

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme que c'est une bonne méthode. J'ai l'ai utilisée pendant 4 ans.

Les albums motivent vraiment les élèves.

La progression de son est déroutante : 2 sons par semaine environ, mais l'intérêt c'est que les sons complexes seront revus à partir de mars. Ca laisse une deuxième chance aux enfants de les intégrer.

Naturellement, il faut compléter par des exercices sur le code (peu présents dans le fichier): tri d'images contenant tel son, etc.

Il y a aussi un fichier de différenciation très pratique en CDrom.

J'utilise BM en parallèle : ça aide à la mémorisation des sons.

Les alphas peuvent aider au déclic c'est vrai, mais il ne faut pas trop multiplier les outils, mais si avoir plusieurs approches dans la classe permet à chaque enfant de trouver son chemin.

Pour les mot en "global", comme toujours, il s'agit de mots outils ou de mots très fréquents, souvent vus en maternelle : garçon, fille, classe...

L'objectif est clairement la construction du sens à travers la lecture de vrais album.

C'est une bonne méthode, avec un niveau un peu élevé peut être en ce qui concerne les pré-requis des élèves, mais on peut facilement compenser : introduire d'autres activités, insister sur la connaissance des lettres.

Bon CP !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas cette méthode précisément, je ne peux donc pas juger. J'en ai de bons échos car les histoires sont de qualité.

Mais comme toutes les méthodes, il y a souvent au moins une lacune dans un domaine particulier. C'est la raison pour laquelle je n'ai jamais vraiment réussi à m'adapter à une méthode.

Pour te répondre, Borel-Maisonny est très bien pour tous les élèves et en particulier les moins à l'aise avec la phono. En revanche, y ajouter les Alphas me paraîtrait un peu "lourd" à gérer, aussi bien pour toi que pour les élèves : trop de références ne tuent-elles pas la référence ?... :idontno:

Concernant le son [on] en P1, ça n'est à mon sens pas gênant à partir du moment où ce son correspond à des mots que les élèves rencontrent vraiment à ce moment-là. Pour moi, une bonne progression des sons s'adapte aux besoins de la classe.

Bon courage car la GS/CP est un double-niveau pas facile à gérer ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise cette méthode depuis trois ans et j'aime beaucoup...

Je commence l'année avec les alphas pendant un mois puis j'enchaîne sur le premier album et suis la progression... Les élèves ayant travaillé sur les alphas ils ont déjà approché pas mal de sons ce qui fait que la progression de deux sons par semaine ne leur pose pas problème pour la plupart... Et puis les sons complexes sont revus dès le mois de mars par l'entrée de la lettre : révision de tous les sons que peut faire la lettre E par exemple...

Si tu as d'autres questions je suis là !

J'aurai peut-être une GS/CP à la rentrée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise également à l'école des albums cette année et pour la deuxième fois. Quand je suis arrivée sur l'école, cette méthode m'a été imposé et j'ai eu beaucoup de mal à m'approprier le guide du maître. Clairement, si j'avais eu le choix de la méthode, je n'aurai probablement pas choisi celle-ci. Ceci dit, je me suis adaptée et les élèves ont apprécié le travail autour des albums. J'ai rempilé cette année car j'avais déjà tout préparé! Mais j'ai complètement adapté la progression des sons et des albums. La progression des sons est rapide certes (ce qui m'a d'ailleurs été reproché par l'inspecteur pendant mon inspection), pour une révision en fin d'année.

Personnellement, cette année, j'ai étalé la progression des sons (parfois inversé l'approche de certains sons) mais on révise les sons depuis la rentrée des vacances de Pâques. J'ai même travaillé en période 2 je crois une autre histoire qui n'est pas dans la méthode et pourtant je vais bientôt commencer le chapeau (ce que je n'avais pas fait il y a 2 ans, alors que je suivais la méthode à la lettre, enfin j'essayais).

Au final, cette méthode me plait. Mais j'ai arrêté de suivre le guide du maître, je sais où je vais, la progression des sons que j'ai faite me convient, je rajoute beaucoup d'exercices sur le code bien sur et j'utilise aussi les gestes BM. Mes élèves combinaient tous à la Toussaint.

En ce qui concerne le son "on", ça ne m'a pas dérangé et ça n'a pas dérangé mes élèves. Dans "Trop ceci cela", les élèves rencontrent déjà ce mot "à l'école, on dit..." et quand le son est travaillé, c'est à travers l'étude de l'album Léon et son croco, qui est sur le ponton, avec son bâton... bref, l'apparition des sons est liée aux albums.

Concernant le global au début de l'année, on repose sur quelques acquis (garçon, fille) et on découvre de nouveaux mots (classe, école, il y a, c'est) A partir de ces mots, on peut commencer à lire "c'est un garçon", "c'est une fille", "c'est une école", "il y a une fille à l'école" etc.... mais très vite, tu peux combiner des syllabes et des mots. Dans mes fiches de sons, je ne faisais lire à mes élèves que des syllabes, des mots et des phrases entièrement déchiffrables (c'est beaucoup d'entraînement), par contre il est vrai qu'en lecture il y a des mots qui sont à reconnaître...

Bref, aucune méthode n'est parfaite. Le principal c'est que tu sois à l'aise et que tu t'y retrouves!

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses; Cela me rassure. Je vais continuer : maths, cahiers utilisés....

C'est tjs difficile de se projeter pour sept (pour les commandes) avec en parallèle le travail de la classe actuelle.

Si vs avez des exps... merci

une maîtresse un peu plus rassurée en ce qui concerne la lecture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour

moi aussi, je vais prendre cette méthode (qui m'a fortement été recommandée par la conseillère péda) et je suis en plein dans la commande. si l'une de vous peut m'aiguiller, je pensais partir sur

- un cahier d'ex / élève + 1 manuel

- le guide péda

faut il avoir les 9 albums dans la classe?

les panneaux référents sont ils bien faits?

le fichier de différenciation + cd rom vaut il le coup?

le labo des mots est il un outil intéressant? notamment pour un travail en autonomie (cause multi-niveaux...)

voilà en gros où j'en suis... sachant que je n'aurai que 2 élèves (hé oui, milieu rural et école à 2 classes oblige! mais j'ai aussi des PS, MS, GS et CE1, sinon, ça ne serait pas drôle!!!)

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, moi aussi je suis en train d'étudier cette méthode, j'aurai des CP CE1 à la rentrée et je n'ai fait que du cycle 3... J'ai les mêmes questions que Sophieminihy concernant l'achat des fichiers d'exercices et du fichier de différenciation. (je n'aurai de toutes façons pas les moyens d'acheter le reste).

MAIS AUSSI : De tout ce que j'ai pu lire sur ce forum ou ailleurs, c'est que la progression des sons est en général jugée très (trop) rapide. Alors, peut-on aller plus lentement ?? Mais dans ce cas, on ne fait pas tous les albums ? Est-ce que quelqu'un aurait une progression/programmation sur l'année, qui va moins vite, mais qui permet tout de même de voir toutes les graphies et tous les alnbums ?

A vrai dire je me sens complètement perdue !! :huh::cry:

La méthode a l'air bien, pourtant !

Et j'ai oublié de préciser que je suis à mi-temps. J'aimerai bien avoir éclairci le problème avant de rencontrer ma collègue pour les séances de travail.

Voilà, si certains peuvent m'aider... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:smile: je suis aussi à mi temps l'an prochain!

Tu auras des cp purs?

je ne suis pas sure qu'on ait posté dans le bon sujet, à relire le titre, non? :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence aussi avec à l'école des albums et odnc un peu perdue, c epost m'interesse !

Soit il faut le renommer, soit on se fait un sujet spécial pour cette méthode !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je reposte un sujet sur cette méthode... avec la particularité du mi-temps ! Mais ceux qui sont à plein temps seront aussi les bienvenus ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...