Aller au contenu

Projet jardin : CE1


mamiebrossard

Messages recommandés

Bonjour,

J'envisage l'an prochain de faire un projet jardin !

Nous avons la chance d'avoir un bout de terre qi a déjà servi de jardin il y a quelques années et qui pourrait donc reservir !

Je commence tout juste à y penser et j'ai déjà trouver quelques docs mais j'aimerai trouver des personnes se lançant dans le même projet pour en discuter !

Pour les activités autres qu'en sciences, j'ai pensé à :

- travail en maths : dessiner les "plates-bandes", déterminer le coût des semis, acheter en payant les semis (ou en commander)

- travail en français : affiche du travail effectué, compte-rendu des expériences, en littérature, terriblement vert

- travail en musique : ?

- Travail en arts : pas encore cherché

Si certains ont d'autres idées ou ont déjà fait ce type de projet ou ont des trucs et des conseils, je suis preneuse ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En art, tu peux trouver des idées de scultures avec des roseaux et des branches de noisetiers, tu les attaches avec des bandes de tissu trempés dans de la barbotine. Fais et trouvé super ! Tu prends des photos, et tu mets ça en ligne sur le site de l'école. les scultures résistent à la pluie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci c'est super :)

On aura 4 belles-platebandes avec ma collègues d'environ 2.5m*3m :) Et plein d'outils :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année nous avons planté et récolté des légumes que nous sommes allés cuisiner sous les conseils d'un chef étoilé. Il nous a livré ses recettes que nous avons illustrées. Au final, un petit livre de recettes édité par la commune.

Il y a aussi des docs intéressants à l'OCCE, notamment les posters.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici 2 PDF très intéressants pour l'art visuel :

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/lotec/lirenfete/pages/artsv.pdf

http://data0.eklablog.com/petitesectionmaternelle/mod_article22992278_1.pdf?3351

En arts visuels et histoire des arts, il y aussi l'étude d'oeuvres comme les jardins du château de Versailles, ou la découverte de peintres comme August Macke, la comparaison entre les différents types de jardins : jardins à la française, à l'anglaise, jardin zen, jardin suspendu, jardin en terrasses... etc.

Pourquoi pas, si tu en as la possibilité, faire venir un intervenant en arts visuels (on a fait des monotypes floraux cette année à l'école) ou faire une sortie dans un jardin type "jardin à la française".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici jardin des 5 sens......un rectangle= 1 sens....

ABCdéaire en land art...

et à la rentrée

fabrication de carillon (c'est aussi un lieu de sérénité notre jardin)

et une déco Matisse : icare en tres grand , silhouette enfants sur tissu bleu clair ou autre je verrai dans mes cartons de couturiere ce que j'ai...

et aussi les ptits betes

les saisons

le compost....développement durable, récupérateur d'eau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

En arts, cette année avec mes élèves de CE1, j'ai travaillé sur l'arbre. Je sais que tu travailles plus sur le jardin mais on ne sait jamais si l'idée peut t'intéresser.

Le thème est l'arbre aux mille couleurs (peut être adapté avec le jardin...).

Ils n'ont à leur disposition que les couleurs primaires en peinture, du blanc et du noir.

Leur premier souci est souvent de retrouver du marron et ils découvrent les différentes couleurs au fur et à mesure...

Cela donne des résultats vraiment sympas !

Tu peux créer un affichage avec les différents mélanges...

Bon courage pour ton projet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Avec mes ce, on a étudié le jardin de Versailles et le jardin du Patio de los Arrayenes (l'Alhambra) en histoire de l'art. On a visité un jardin public (le jardin de la fontaine à Nîmes).

Il ya aussi un film des frères Lumières de quelques minutes : l'arroseur arrosé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...