Aller au contenu

* Sujet mémoire à resserrer ~ lecture/cognition *


Titi77

Messages recommandés

Bonsoir,

Je me sens un peu noyée dans la définition de mon sujet de mémoire que le jury

de validation m'a demandé de resserrer et de préciser.

En gros, je souhaite travailler sur la CLARTE COGNITIVE, me rendant bien

compte que les images mentales et les démarches cognitives sont les pierres

d'achoppement des enfants en difficultés. Le but étant de les "outiller" (par

le biais d'échanges entre pairs, modélisation avec l'enseignant, rituels de

démarches, affichages et outils-référents,enseignement explicite...) pour leur donner des habitudes

réflexives. J'enseigne en GS/CP.

Mon sujet était le suivant: Les représentations mentales au service de

l’enseignement ou comment stimuler et développer l’appropriation d’outils

mentaux pour aider l’élève dans l’apprentissage de la lecture ?

Après discussion avec le jury, j'ai restreint mon domaine à la compréhension

en lecture.

Pouvez-vous m'indiquer si les formulations suivantes vous paraissent plus

ciblées et plus claires svp:

* Comment stimuler la démarche cognitive de l'apprenti-lecteur en difficultés

dans le domaine de la compréhension ?

* Quels outils développer pour favoriser la démarche cognitive de l'élève dans

le domaine de la compréhension en lecture?

Ou encore garder simplement en titre:

L'enseignement explicite dans le domaine de la compréhension en lecture.

+ pbmatiques citées ci-dessus.

Qu'en pensez-vous? Y-a-t-il une avancée?

En tous cas, ça fume du côté des neurones!

Titi77.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne pour me donner un avis? :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si cela vient du fait que je n'enseigne pas dans ce niveau mais je ne comprends pas très bien ton sujet de mémoire. Peux-tu essayer de me l'expliquer avec des mots moins "barbares". Que veux-tu essayer de démontrer en fait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si cela vient du fait que je n'enseigne pas dans ce niveau mais je ne comprends pas très bien ton sujet de mémoire. Peux-tu essayer de me l'expliquer avec des mots moins "barbares". Que veux-tu essayer de démontrer en fait?

En gros, je souhaite travailler sur la CLARTE COGNITIVE, me rendant bien

compte que les images mentales et les démarches cognitives sont les pierres

d'achoppement des enfants en difficultés. Le but étant de les "outiller" (par

le biais d'échanges entre pairs, modélisation avec l'enseignant, rituels de

démarches, affichages et outils-référents,enseignement explicite...) pour leur donner des habitudes

réflexives. J'enseigne en GS/CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce qui dérange Laflo03, ce sont ces fameux termes que tu reprends Titi77: clarté cognitive, images mentales et démarches cognitives.

S'agit-il tout simplement de stratégies mentales pour comprendre en lecture ? (stratégies pour décoder, stratégies pour comprendre le vocabulaire, stratégies pour visualiser le scénario, stratégies pour comprendre le texte en s'appuyant sur les substituts, sur l'énonciation, sur la ponctuation, sur toutes les marques morphosyntaxiques, stratégies pour comprendre le texte en se référant à notre culture, stratégies de réflexion sur sa propre lecture, stratégies de métacognition...)

Moi aussi, j'ai un peu de mal à voir où tu veux en venir, à part outiller les élèves pour mieux comprendre un texte lu. Mais les difficultés de compréhension sont tellement nombreuses!!!!!

Qu'entends-tu par modélisation avec l'enseignant? Ne cites-tu pas trop d'outils? Ne faudrait-il pas en privilégier seulement quelques-uns pour tester leur efficacité?

Je ne sais pas. Je ne m'y connais pas trop. J'enseigne en CM1-CM2, mais j'ai déjà lu quelques ouvrages sur la compréhension en lecture. Et moi aussi, je me pose pas mal de question dans ce domaine. Notamment pour 3 de mes élèves vraiment en grosses difficultés!

Laurianne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, pour en revenir à la formulation de ton sujet, (je ne suis pas une pro, loin de là!!!!), je pense qu'il faudrait garder la formulation sous forme de question. Donc le titre "L'enseignement explicite dans le domaine de la compréhension en lecture." ne me convient pas (Si je devais le transformer en question, je dirai: En quoi l'enseignement explicite va-t-il permettre aux apprentis-lecteurs de mieux comprendre ce qu'ils lisent). Sinon, j'aime bien ta question: Comment stimuler la démarche cognitive de l'apprenti-lecteur en difficultés dans le domaine de la compréhension ?

Mais j'en reviens à la question de mon précédent message, que veux-tu montrer/démontrer?

Laurianne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Est-ce que tu souhaites favoriser, par une pédagogie explicite, la prise de conscience chez l'apprenti lecteur des stratégies qu'il met en place pour comprendre un texte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la difficulté de ton mémoire est que tu pars des outils avant de parler des apprentissages mis en jeu....

Je pense que la formulation d'Ekole est pertinente.

Cependant, cela me semble difficile chez des GS/CP de pratiquer la métacognition.

Tu trouveras des infos intéressantes chez Goigoux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous les avis donnés! :thumbsup:

Sinon, pour en revenir à la formulation de ton sujet, (je ne suis pas une pro, loin de là!!!!), je pense qu'il faudrait garder la formulation sous forme de question. Donc le titre "L'enseignement explicite dans le domaine de la compréhension en lecture." ne me convient pas (Si je devais le transformer en question, je dirai: En quoi l'enseignement explicite va-t-il permettre aux apprentis-lecteurs de mieux comprendre ce qu'ils lisent). Sinon, j'aime bien ta question: Comment stimuler la démarche cognitive de l'apprenti-lecteur en difficultés dans le domaine de la compréhension ?

Mais j'en reviens à la question de mon précédent message, que veux-tu montrer/démontrer?

Laurianne

Je voulais démontrer au départ que les enfants éprouvant des difficultés -en général- sont très passifs et n'engagent pas ou peu de réflexion mentale et de langage intériorisé; en tous cas, c'est ce qui me semble manquer cruellement chez les miens! :wacko: Je suis obligée pour certains de fournir constamment cet accompagnement pour les aider à établir un cheminement cognitif.Ce sont des enfants qui pensent qu'il faut donner "une bonne réponse" pour faire plaisir à l'enseignant et qui ne voient pas du tout où ce dernier veut en venir. Au mieux, ils pensent souffrir d'un mal génétique (je n'y arriverai jamais), au pire, il s'agit d'une fatalité (il y a les bons et les mauvais!).

C'est aussi comme si ils n'avaient pas de mémoire-tampon! Ils n'intègrent pas les concepts.

J'essaie donc dans ma pratique de mettre en place un maximum d'aides explicites pour leur faire acquérir cette habitude de réflexion mentale:

PAR LES IMAGES:

* Par exemple, en écriture cursive, j'ai mis en place un système de lignage de couleurs + méthode ludique basée sur l'image pour intérioriser le langage permettant le geste adapté pour chaque lettre.

* En lecture-décodage, la méthode de la Planète des Alphas aide ces enfants à matérialiser la combinatoire par l'histoire notamment de la fusée tombant sur les voyelles. Idem pour Borel-maisonny qui est bien sûr une méthode kinesthésique mais qui allie à mon sens aussi l'image mentale et aide les enfants à percevoir les différences entre les sons proches (p/b, t/d...).

* En lecture-compréhension, un travail en théâtre-marionnettes avec la fabrication des décors (unité espace), sa mise en place chronologique (unité temps) et la fabrication des marottes (personnages) permet de s'approprier l'histoire dans toutes ses composantes (espace,temps...) + le schéma narratif.

* En mathématiques/résolution de problèmes, le dessin est un recours essentiel à la bonne compréhension des données.

PAR L'ECHANGE ENTRE PAIRS :

* ça fonctionne très bien en orthographe par exemple, lorsqu'on essaie de transcrire une phrase donnée et que l'on cherche les possibilités d'écriture.

* La résolution de problèmes est l'essence même de cette pratique puisqu'on confronte les stratégies des élèves.

C'est donc cet aspect-là que je voulais développer et qui était forcément bien trop étendu. Je me suis orientée ensuite vers la lecture et c'est encore trop ; je redéfinis donc le sujet en le basant sur la compréhension.

Je pense que la difficulté de ton mémoire est que tu pars des outils avant de parler des apprentissages mis en jeu....

Je pense que la formulation d'Ekole est pertinente.

Cependant, cela me semble difficile chez des GS/CP de pratiquer la métacognition.

Tu trouveras des infos intéressantes chez Goigoux.

Pour la métacognition, je suis d'accord avec toi. C'est davantage installer des habitudes réflexives...

J'ai effectivement trop d'outils en tête pour fixer mon attention sur la problématique.

Je suis complètement perdue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiète pas, c'est normal d'être perdue à force d'avoir le nez dans mémoire. Il faut juste que tu essaies de prendre un peu de recul par rapport à ton sujet et bien cibler ta problématique.

Le formulation d'Ekole me plait bien aussi (comme ColDed) : comment favoriser la prise de conscience chez l'apprenti-lecteur des stratégies qu'il met en place pour comprendre un texte? Car l'acte de lecture est un acte complexe qui demande de l'activité et non de la passivité.(ce que tu constates chez les élèves en difficulté).

As-tu des références bibliographiques sur l'acte de compréhension en lecture? Peut-être devrais-tu d'abord te poser le problème de la passivité et des stratégies à mettre en oeuvre pour comprendre un texte avant d'en arriver aux outils permettant d'intérioriser ses stratégies. Après elles se transformeront en automatisme.

Enfin.... c'est comme ça que je vois les choses, mais peut-être que je me trompe.

Je ne dois pas t'être d'une grande aide, mais je t'apporte ma modeste réflexion.

Laurianne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous allez rire :D -ou pas! :unsure: - mais je viens de recevoir dans ma boîte mails mon agrément! Je n'y comprends rien. Mon entretien avec le jury avait eu beau s'être très bien passé, l'Inspectrice qui menait la discussion ne m'avait pas permis de penser que mon sujet serait validé. Finalement, j'ai dû prendre ses conseils pour des arguments invalidant mon sujet. Je crois que je dois avoir des problèmes de gestion mentale moi aussi... ce qui m'aidera sûrement dans la rédaction de mon mémoire.

Voilà l'état de l'agrément:

"Sujet pertinent. Précisez les principaux concepts en lien avec les pratiques de classe. Faire des choix dans les différents champs de la lecture." :heat:

Cette discussion m'a permis de prendre la mesure des difficultés liées au sujet et de la cohérence / logique vers laquelle je dois tendre ainsi que la précision.

Mais pour l'instant, je vais pouvoir souffler un peu :yahoo: pour finir "sereinement" mon année avec les loupiots puis tout remettre à plat dans la lucidité... je l'espère.

Merci pour vos conseils. C'est très sympa!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiète pas, c'est normal d'être perdue à force d'avoir le nez dans mémoire. Il faut juste que tu essaies de prendre un peu de recul par rapport à ton sujet et bien cibler ta problématique.

Le formulation d'Ekole me plait bien aussi (comme ColDed) : comment favoriser la prise de conscience chez l'apprenti-lecteur des stratégies qu'il met en place pour comprendre un texte? Car l'acte de lecture est un acte complexe qui demande de l'activité et non de la passivité.(ce que tu constates chez les élèves en difficulté).

As-tu des références bibliographiques sur l'acte de compréhension en lecture? Peut-être devrais-tu d'abord te poser le problème de la passivité et des stratégies à mettre en oeuvre pour comprendre un texte avant d'en arriver aux outils permettant d'intérioriser ses stratégies. Après elles se transformeront en automatisme.

Enfin.... c'est comme ça que je vois les choses, mais peut-être que je me trompe.

Je ne dois pas t'être d'une grande aide, mais je t'apporte ma modeste réflexion.

Laurianne

Au contraire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...