Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis affectée depuis la rentrée en SEGPA dans un collège de l'Yonne. C'est une grande première pour moi. L'année dernière, j'étais en CLIS mais à titre provisoire, n'ayant pas de diplôme dans le spécialisé. Cette année je suis remplaçante ASH. Il est probable que je reste toute l'année scolaire, remplaçant un collègue en maladie de longue durée.

Le collègue que je remplace ayant prolongé son arrêt au moins jusqu'à fin novembre, je me dois de réaliser les différentes programmations, enfin il me semble. De toutes façons leur absence me fait défaut. J'ai besoin de savoir plus précisément où je vais et j'en ai un peu marre de travailler / réfléchir à des séances au coup par coup.

Auriez-vous svp un exemple de programmation en français pour les classes de 5ème et 4ème à me transmettre ? C'est la matière que j'enseigne le plus. Par avance, merci.

Je vous souhaite une belle année scolaire. Au plaisir de vous lire et d'échanger avec vous.

Sophie

Posté(e)

Merci!!

C'était un peu moins merdique aujourd'hui.

J'ai même réussi à faire bosser 3 heures dans la journée (2 d'anglais et 1 de français) un de mes pires "j'aime pas travailler au bahut je veux faire que des stages" je suis trop contente!

Posté(e)

Je lis régulièrement ce post depuis la rentrée. Je n'ai pas trop le temps d'écrire car je suis toujours en train de bosser ou réfléchir à comment progresser et maintenir l'ordre dans la classe. Ayant été remplaçante l'an dernier en segpa, cette année me semble un peu moins difficile car être en remplacement en segpa , c'est vraiment difficile...MAis bon, il ne faut rien lâcher et c'est vrai aussi que certains se foutent des sanctions alors je vais essayer de les "attraper" autrement...avec des choses encore plus personnalisées mais c'est vraiment beaucoup de travail et j'espère que ce ne sera pas pour rien...J'avais pensé à une sorte de livret sur leur futur métier ou sur leur passion ( les animaux, le basket...)

Un grand merci à beaucoup d'entre vous qui partagez votre travail, j'aimerais pouvoir en faire de même mais ayant été nommée en septembre, je suis toujours dans l'urgence...alors merci Hiljija pour ta séquence sur Lola, ça va me permettre de profiter un peu plus de mes enfants pendant ces vacances...

Pour ma part, j'ai commencé deux semaines avant les vacances un rituel. J'ai la chance d'avoir un vidéoprojecteur dans la classe. Tous les jours je leur fais un petit diaporama sur les connaissances abordées en français ou maths. Ils sont vraiment studieux tout le long du diaporama car c'est rapide et il faut être concentré...ça pose la classe à leur entrée et après...il ne faut pas de temps mort...Bonnes vacances à tous et toutes !

Posté(e)

Je lis régulièrement ce post depuis la rentrée. Je n'ai pas trop le temps d'écrire car je suis toujours en train de bosser ou réfléchir à comment progresser et maintenir l'ordre dans la classe. Ayant été remplaçante l'an dernier en segpa, cette année me semble un peu moins difficile car être en remplacement en segpa , c'est vraiment difficile...MAis bon, il ne faut rien lâcher et c'est vrai aussi que certains se foutent des sanctions alors je vais essayer de les "attraper" autrement...avec des choses encore plus personnalisées mais c'est vraiment beaucoup de travail et j'espère que ce ne sera pas pour rien...J'avais pensé à une sorte de livret sur leur futur métier ou sur leur passion ( les animaux, le basket...)

Un grand merci à beaucoup d'entre vous qui partagez votre travail, j'aimerais pouvoir en faire de même mais ayant été nommée en septembre, je suis toujours dans l'urgence...alors merci Hiljija pour ta séquence sur Lola, ça va me permettre de profiter un peu plus de mes enfants pendant ces vacances...

Pour ma part, j'ai commencé deux semaines avant les vacances un rituel. J'ai la chance d'avoir un vidéoprojecteur dans la classe. Tous les jours je leur fais un petit diaporama sur les connaissances abordées en français ou maths. Ils sont vraiment studieux tout le long du diaporama car c'est rapide et il faut être concentré...ça pose la classe à leur entrée et après...il ne faut pas de temps mort...Bonnes vacances à tous et toutes !

Je trouve ton idée de diaporama intéressante, pourrais-tu mettre un exemple pour voir comment tu fais ?

Merci

Posté(e)

Bonjour ! J'espère que tout le monde profite bien des vacances ! Moi j'ai décidé de me pencher sur le dossier CFG (c'est moi qui vais m'en occuper et j'ai des 3èmes pour la première année...) alors je viens voir par ici si quelqu'un a quelque chose, des docs, des liens, des pistes à ce sujet...

Merci d'avance pour votre aide !!!

Posté(e)

Je lis régulièrement ce post depuis la rentrée. Je n'ai pas trop le temps d'écrire car je suis toujours en train de bosser ou réfléchir à comment progresser et maintenir l'ordre dans la classe. Ayant été remplaçante l'an dernier en segpa, cette année me semble un peu moins difficile car être en remplacement en segpa , c'est vraiment difficile...MAis bon, il ne faut rien lâcher et c'est vrai aussi que certains se foutent des sanctions alors je vais essayer de les "attraper" autrement...avec des choses encore plus personnalisées mais c'est vraiment beaucoup de travail et j'espère que ce ne sera pas pour rien...J'avais pensé à une sorte de livret sur leur futur métier ou sur leur passion ( les animaux, le basket...)

Un grand merci à beaucoup d'entre vous qui partagez votre travail, j'aimerais pouvoir en faire de même mais ayant été nommée en septembre, je suis toujours dans l'urgence...alors merci Hiljija pour ta séquence sur Lola, ça va me permettre de profiter un peu plus de mes enfants pendant ces vacances...

Pour ma part, j'ai commencé deux semaines avant les vacances un rituel. J'ai la chance d'avoir un vidéoprojecteur dans la classe. Tous les jours je leur fais un petit diaporama sur les connaissances abordées en français ou maths. Ils sont vraiment studieux tout le long du diaporama car c'est rapide et il faut être concentré...ça pose la classe à leur entrée et après...il ne faut pas de temps mort...Bonnes vacances à tous et toutes !

Je trouve ton idée de diaporama intéressante, pourrais-tu mettre un exemple pour voir comment tu fais ?

Merci

J'essaie de joindre mon diaporama mais ça ne fonctionne pas, ( you aren 't permitted to upload this kind of file )... ???

Posté(e)

Merci Fifi, effectivement ça donne des idées. Je trouve que ce n'est pas facile de travailler la grammaire en SEGPA. Pour cette année j'ai choisi de l'intégrer à des projets, mais cette idée d'en faire quelques minutes, en rituel me plait bien aussi.

Posté(e)

Pour ceux qui seraient en peine pour lundi. Je suis en train de compléter mon blog, j'ai fait :

  • une nouvelle séquence sur le conte (la petite fille aux allumettes)
  • une séquence sur l'addition et la soustraction avec et sans retenue pour les nombres < 1000
  • une leçon sur la vaccination et ls antibiotiques

Pour l'histoire (ou la géo) en 5e et 4e, il faudra attendre la fin de la semaine. Je n'ai pas encore commencé.

Posté(e)
:blush: Merci Papouilla.
Posté(e)

Bonjour :)

Je me posais une question surement idiote : comment faites-vous pour mettre des notes en littérature ? Parce que je les évalue tout le temps à partir des compétences du CFG mais je voudrais mettre des notes autre que dictées et comportement!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...