Aller au contenu

SEGPA 2012-2013


--anonyme--

Messages recommandés

Coucou tout le monde est-ce que quelqu'un aurait une progression de maths 4ème pour me donner une idée. Après mes éval j'ai constaté que mes 3èmes et mes 4èmes avaient les mêmes lacunes. Est-ce que ça ferait bizarre d'avoir du coup la même progression pour les deux niveaux? (Je précise que je suis inspectée cette année)

Non je pense pas....après....tu peux très bien dire que tu es dans l'adapté et que donc, tu t'es adaptée aux niveaux de tes élèves....Il faut juste qu'ils ne fassent pas le même programme d'une année sur l'autre. Ceci dit, la permanence des acquis en segpa.....

progression 4ème maths.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Moi j'ai une question concernant le français "côté technique". Comment faites vous les cours sur l'orientation: accompagnement pour trouver un stage, trouver une idée de métier.... Je n'y arrive pas, je ne trouve rien pour m'aider.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chloe, moi perso ce sont les profs de technologie professionnelle qui font la plus grande partie de ça.

Sinon tu as le site www.onisep.fr qui est très bien, avec des vidéos etc...

Je leur fais faire une fiche métier aussi chacun, ils doivent chercher des informations sur un métier tiré aus sort (je fais en fonction des formations de notre bassin d'emploi hein)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'intègre la segpa lundi... Première expérience et beaucoup d'angoisses...

Je suis à la recherche de programmations et séquences 6ème et 5éme français et histoire géo...

Si vous avez et que vous voulez bien transmettre voilà mon mail lamistralenco@hotmail.com

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien bleue ! Ca ressemble beaucoup aux miennes, mais les tiennes sont beaucoup plus "propres" du coup. Moi j'ai écrit au style "prénom :" "classe :" le numéro des exercices...

Là je viens de finir de taper mes évaluations.

Voici si ça peut vous servir.

Pour valider les compétences du CFG, vous faîtes comment avec ce système ?

Nous normalement, c'est trois "croix" pour pouvoir la valider. Là on ne peut pas mettre une croix à chaque évaluation réussie, ça irait trop vite...

Une idée ?

Péééé, je ne fais pas maths, je ne peux pas t'aider du tout désolée.

Sasha, il ne faut pas non plus laisser passer à mon avis. La bagarre, c'est grave (il faut revoir notre échelle de gravitude en SEGPA. Les collègues de classe ordinaire colle pour un oubli de matériel ou une grossièreté en classe. Si on faisait ça, nos "pauvres" élèves dormiraient même au collège)! J'en ai déjà eu deux dans ma classe, j'ai collé systématiquement.

Pour les heures séchées aussi, je colle.

A 11h45, deux élèves sont allé manger au lieu de venir à mon cours. Ils sont arrivés avec une demi heure de retard du coup, grand sourire aux lèvres, me disant que c'était super bon à la cantine :getlost: Le goût de la provoc' !

Bon allez, au cahier journal ! Youhouuuu ! :heat:

Bonne soirée, bon courage pour demain :happy:

tu mets plusieurs compétences dans les éval? moi j'hésite encore... j'ai commencé vendredi et ça leur plait comme mode de fonctionnement. Par contre, je leur ai donné la leçon à part et du coup ils avaient du mal à s'y référer. Il vaut sans doute mieux faire comme bleue et la mettre sur la fiche d'exos. Autre souci : mêmes les plus rapides veulent tout le temps que je vérifie.

Autre chose, avec mon fonctionnement, certains seront en train de faire les éval, d'autres des exercices. Du coup, vous faites des évals différentes pour éviter les recopiages?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est j'ai commencé à faire mes fiches, quasi finies pour la ceinture blanche. Je teste ça dès jeudi mais j'ai commencé à leur en parler ce matin et j'ai eu de bons retours quand je leur ai dit que chacun avancerait à leur rythme.

Hillija, une dernière question :sweatingbullets: Tu leur donnes toutes les 1ères fiches ensemble puis une fois finies toutes les 2èmes ou alors, un paquet avec toutes les 1ères et 2èmes fiches.

L'EREA commence en 4ème donc les élèves viennent de toutes les horizons. J'espère pouvoir les suivre l'année prochaine (et en même temps laisser tomber les maths parce que pas trop mon truc) mais pas sûre que ma collègue soit d'accord :blush:

tu as déjà fait tes fiches d'exercices? moi je cherche encore quoi y mettre..tu as fait ça comment?? (photocop d'exos...)

J'ai décidé de tout taper, mais bon, je dois être la seule parce que ca fait quand même du travail :heat:

Je commence demain, j'espère qu'ils vont être réceptifs!

Voilà une des fiches, si vous avez des remarques, n'hésitez pas!

tu les fais recopier les exercices? moi je leur ai demandé d'écrire sur la feuille mais j'avais mis plus d'exercices..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'intègre la segpa lundi... Première expérience et beaucoup d'angoisses...

Je suis à la recherche de programmations et séquences 6ème et 5éme français et histoire géo...

Si vous avez et que vous voulez bien transmettre voilà mon mail lamistralenco@hotmail.com

Merci d'avance

help, help hep!!!!

J'ai vu que certaines personnes proposaient de partager leur travail en envoyant sur les boites perso... pourriez vous m'en faire profiter pour que je puisse voir ou je vais, comment s'organiser etc.... Je suis perdue et j'i besoin d'un support, d'une impulsion...

J'espère avoir des réponses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est j'ai commencé à faire mes fiches, quasi finies pour la ceinture blanche. Je teste ça dès jeudi mais j'ai commencé à leur en parler ce matin et j'ai eu de bons retours quand je leur ai dit que chacun avancerait à leur rythme.

Hillija, une dernière question :sweatingbullets: Tu leur donnes toutes les 1ères fiches ensemble puis une fois finies toutes les 2èmes ou alors, un paquet avec toutes les 1ères et 2èmes fiches.

L'EREA commence en 4ème donc les élèves viennent de toutes les horizons. J'espère pouvoir les suivre l'année prochaine (et en même temps laisser tomber les maths parce que pas trop mon truc) mais pas sûre que ma collègue soit d'accord :blush:

tu as déjà fait tes fiches d'exercices? moi je cherche encore quoi y mettre..tu as fait ça comment?? (photocop d'exos...)

J'ai décidé de tout taper, mais bon, je dois être la seule parce que ca fait quand même du travail :heat:

Je commence demain, j'espère qu'ils vont être réceptifs!

Voilà une des fiches, si vous avez des remarques, n'hésitez pas!

tu les fais recopier les exercices? moi je leur ai demandé d'écrire sur la feuille mais j'avais mis plus d'exercices..

Sur les fiches 1, je n'ai mis que des exercices à remplir sur fiche. Sur la fiche 2, j'alterne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en SEGPA depuis deux semaines.

J'ai les 6-5-3 ème en Français. J'ai un peu du mal à faire des "trucs" (mon vocabulaire prouve bien mon expérience) qui se suivent. J'ai quelques trucs qui semblent fonctionner : Pour une étude de texte: lire une fois le texte élèves relevent les mots compliqués puis par groupe de 2 ils en cherchent un dans le dictionnaire et font la fiche du mot. Ca, ca marche. Quand je tente les questionnaires, je dis dans quelle partie se trouve la réponse. Une petite revolution vendredi (après un lundi ou pendant 4 heures rien ne s'est passé pedagogiquement parlant) ils ont joué aux dominos de la conjugaison et au jeux de 7 familles de la conjugaison, ils ont joué une heure et ont insisté pour continuer !!!

Avec les 4ème, je fais les maths. Pour le moment je suis le programme de 4ème .. = j'ai attaqué les nombres relatifs, on a vu les 4 opérations et au prochain cours je fais un retour en arrière pour les expressions littérales. Pour la géométrie je leur ai fait construire le tableau pour reprendre les notions importantes : 1 colonnes pour les mots (droite, segment, mediatrice...) puis une colonne figure et une colonne definition c'était à eux de tout assembler.

J'ai le sentiment que quand ils manipulent ca roule mieux.

Enfin je dirai peut-être le contraire demain :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien bleue ! Ca ressemble beaucoup aux miennes, mais les tiennes sont beaucoup plus "propres" du coup. Moi j'ai écrit au style "prénom :" "classe :" le numéro des exercices...

Là je viens de finir de taper mes évaluations.

Voici si ça peut vous servir.

Pour valider les compétences du CFG, vous faîtes comment avec ce système ?

Nous normalement, c'est trois "croix" pour pouvoir la valider. Là on ne peut pas mettre une croix à chaque évaluation réussie, ça irait trop vite...

Une idée ?

Péééé, je ne fais pas maths, je ne peux pas t'aider du tout désolée.

Sasha, il ne faut pas non plus laisser passer à mon avis. La bagarre, c'est grave (il faut revoir notre échelle de gravitude en SEGPA. Les collègues de classe ordinaire colle pour un oubli de matériel ou une grossièreté en classe. Si on faisait ça, nos "pauvres" élèves dormiraient même au collège)! J'en ai déjà eu deux dans ma classe, j'ai collé systématiquement.

Pour les heures séchées aussi, je colle.

A 11h45, deux élèves sont allé manger au lieu de venir à mon cours. Ils sont arrivés avec une demi heure de retard du coup, grand sourire aux lèvres, me disant que c'était super bon à la cantine :getlost: Le goût de la provoc' !

Bon allez, au cahier journal ! Youhouuuu ! :heat:

Bonne soirée, bon courage pour demain :happy:

tu mets plusieurs compétences dans les éval? moi j'hésite encore... j'ai commencé vendredi et ça leur plait comme mode de fonctionnement. Par contre, je leur ai donné la leçon à part et du coup ils avaient du mal à s'y référer. Il vaut sans doute mieux faire comme bleue et la mettre sur la fiche d'exos. Autre souci : mêmes les plus rapides veulent tout le temps que je vérifie.

Autre chose, avec mon fonctionnement, certains seront en train de faire les éval, d'autres des exercices. Du coup, vous faites des évals différentes pour éviter les recopiages?

Perso je mets aussi la leçon sur la feuille d'exercice (une leçon très simple et claire...)... Pour les fiches d'exercices, les élèves les font au crayon gris puis ils s'auto corrigent au stylo... En fait pour les correction, je corrige tout simplement au stylo sur des copies des fiches, je photocopie en 3 exemplaires pour que plusieurs élèves puissent les utiliser en même temps... comme ça celui qui veut avancer, avance...

Sinon pou les évals, je fais les mêmes pour tout le monde sinon c'est trop de boulot !!! Pour éviter les copiages, je garde les évals dans un porte vues à part, auquel les élèves n'ont accès que pour ranger les docs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci pour vos infos! demain je commence 1 semaine de stage, je suis bien contente.. mais depuis le milieu de la semaine dernière, les choses ont bcp évoluées dans ma 4ème difficile.. ils sont beaucoup plus calmes. On peut même faire (1 peu) d'humour.. ça fait du bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...