Posté(e) 1 juillet 201214 a Tiens, je profite du sujet pour demander aux érudits ce qu'ils pensent d'une situation particulière : Une direction de maternelle 4 classes est restée vacante après le mouvement (sans doute car personne sur liste d'aptitude n'imaginait que le directeur partirait, pas même peut-être ses collègues). Un collègue de l'école a finalement décidé de faire fonction et prépare la rentrée depuis plus d'un mois, comme l'y avait a priori incité l'inspecteur, mais voilà que le futur T1, nommé d'office sur le support à une semaine de la sortie, voyant l'aubaine pour lui (sur le papier), de faire fonction dans cette bonne école avec 1/4 de décharge pas loin de chez lui et, comme elle est restée vacante après le mouvement, d'avoir une priorité l'année suivante pour l'obtenir à titre définitif, a été très ferme au téléphone : "J'ai obtenu cette direction, je la veux." Que peut faire l'équipe en place, surtout si l'ien (ce n'est pas encore le cas, mais on ne sait jamais) refuse de trancher ? Qui, à votre avis, a cette direction de droit ?
Posté(e) 1 juillet 201214 a Merci. Ça me semble en effet plus logique que ce soit un ancien qui prenne la direction. Je trouve même que l'attitude de ce jeune est irrespectueuse vis-à-vis des directeurs en poste et du travail qui est le leur. En même temps, c'est peut-être l'image qu'on donne aux débutants de la fonction : les avantages, pas les inconvénients. Et je ne vois pas comment un IEN pourrait accepter cette situation : participer au dé saisissement de la fonction du collègue en place dans l'école qui est en train de préparer la prochaine année au profit d'un jeune néo titulaire nommé d'office à une semaine de la sortie. On devrait "banaliser" en postes d'adjoints à TP les postes de direction non pourvus après le mouvement voire systématiser les appels à candidature officiels pour toutes ces directions (Ça éviterait au maximum la situation décrite dans ce post.).
Posté(e) 2 juillet 201214 a Chez nous c'est bien précisé dans la circulaire du mouvement que lorsqu'on est nommé à titre provisoire sur un support de direction, ce n'est pas pour autant qu'on en assurera la fonction. C'est l'ien qui propose un nom de quelqu'un déjà dans l'école à l'ia après avis de l'équipe.