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le futur


waly68

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coucou!!!

j'aimerai revoir le futur avec ma classe de stage cm1.Auriez vous une idée de situation intéressante qui me permettrait d'introduire la leçon?vaudrait-il mieux qu'ils aient à écrire des phrases au futur sans leur dire qu'il faut utiliser ce temps et apres je leur demande comment ils ont procédé pour écrire leur phrase ou plutot leur faire repérer des verbes ds un texte au futur que nous analyserons ensuite,qu'en pensez vous? :blink:

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Je penche pour la deuxième solution.

Tu peux leur proposer un texte au futur. A quel temps est-il? Repérage des verbes..... Est-ce que tu comptes travailler les vbs des 3 gpes ou juste commencer avec 1er et 2eme? Tu peux alors faire séparer radical et terminaison, retrouver l'infinitif de chacun et idem, radical et terminaison de l'infinitif. On remarque que pour les verbes du premier groupes, il suffit d'ajouter : ai, as, a, ons, ez, ont à l'infinitif. Idem pour deuxièmes groupes. Puis, il n'y a plus qu'à travailler sur l'exception des vbs du 3eme groupe.

Voilà en gros comment je ferais, mais ne pas oublier : phase de découverte, phase de recherche ( séparer radical et termi,naison), mise en commun, synthèse, exos d'application (je me suis fait visiter hier, alors je m'en souviens!) ;)

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oui je suis d'accord avec toi lisachou mais je crois me souvenir que ce prof tient bcp à ce qu'on parte des phrases des enfants,alors ne vaudrait pas mieux avt que je leurdonne une petite situation d'écriture où il faut utiliser le futur puis de lire un texte avec des verbes au futur et l'analyser pour les comparer aux formes des enfants pour construire la structuration,je ne sais pas trop quoi faire,help!!!!! :blink::(

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Ah oui! effectivement, c'est très intéressant de partir de leurs productions! Dans ce cas là, fais ce que tu pensais, en partant de ce qu'ils auront écrit, et essaie d'établir une séance similaire. Tu peux, dans leurs productions les inciter (u les contraindre?) à utiliser des verbes des 3 groupes ou proposer une liste qu'ils devront utiliser....... ça te permet, toi après, d'avoir kan même une base.... D'un autre côté, l'intérêt de partir de leurs prod, c'est ke tu vois tout de suite leur nivo!

Tiens nous au courant (et file moi tes prep ! lol)

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po de pb lisa!!!! :wub:

alors j'ai réfléchi depuis tout à l'heure et j'ai idée qui "germe": comme mon projet c'est découvrir le monde j'ai pensé leur demander de m'écrire des phrases sur ce que le monde pourrait être demain,genre:demain les poules auront des dents,demain je roulerai avec une voiture volante.....mais le pb c'est que je ne sais pas trop comment faire avec les différents groupes:dois-je ensuite leur demander de classer leurs verbes ds les 3 groupes puis de m'y intéresser l'un après l'autre?et si jamais les verbes ne sont pas variés,pensez vous que je dois leur en imposer?que de questions,mais si vous saviez comme ce prof est ch........!!!!!!!!!!!il va me titiller sur le moindre détail,donc vous étonnez pas si vous voyez svt mon nom sur le forum!!!

comme d'hab quoi mais d'habitude je raconte plus de co...... aujourd'hui je suis vraiment sérieuse!!!!oui oui!!! _bl_sh_ _bl_sh_

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Moi, effectivement je partirai des productions des gamins : je crois que j'avais une poesie qui n'utilisais que des futurs (amsi faut que je la retrouve) et alors une idée serait de l'étudier (sens) puis d'essayer de leur faire écrire la leur et voir justement qu'on a besoin d'étudier le futur pour que leur texte soit "net" !

J'sais p si j'me fais bien comprendre ?????????

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si, moi j'ai bien compris, et ce serait chouette de la retrouver cette poésie! _bl_sh_

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J'en ai une que je compte d'ailleurs utiliser pour le futur.

L’écolier

J’écrirai le jeudi j’écrirai le dimanche

quand je n’irai pas à l’école

j’écrirai des nouvelles j’écrirai des romans

et même des paraboles

je parlerai de mon village je parlerai de mes parents

de mes aïeux de mes aïeules

je décrirai les prés je décrirai les champs

les broutilles et les bestioles

puis je voyagerai jusqu’en Iran

au Tibet ou bien au Népal

et ce qui est beaucoup plus intéressant

du côté de Sirius ou d’Algol

où tout me paraîtra tellement étonnant

que revenu dans mon école

je mettrai l’orthographe mélancoliquement.

Raymond Queneau ; Battre la campagne

Ed. Gallimard

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Faut il toujours partir d etravaux d'élèves??????

Excellente question ? Je dirai oui et non ........oui pour le tout tout départ mais toutd e suite passer à des textes littéraires...

Si tu veux j'ai mes preps et mes docs en stock si ca t'intéressse.......

DD

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Cher Lapin, tes preps m'intéressent : caroline@senemaud.com

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J'ai fait le futur être et avoir ce matin : pour CE1

1 - placer le futur sur une échelle du temps (et ce n'est pas inutile pour certains !!!)

2 - Quels mots servent à exprimer qu'une action se déroule dans le futur (rappel) : demain, dans 1 heure....

3 - En 2020.... et les élèves devaient imaginer des phrases (cahier brouillon)

3 - Collectif : on récapitule et on reconstitue les tableaux de conjugaison

4 - exos d'application

Pour les CE2

1 - phase de recherche : texte avec verbes du 1 et 2 groupes au futur, pour chaque verbe donner son infinitif, son groupe

2 - faire ressortir la loi de formation (infinitif + terminaison)

3 - exos

Donc pour CE1 je suis partie de leurs productions et pour les CE2 je leur ai donné un texte...

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