Aller au contenu

la lecture, encore et toujours


petitelaura

Messages recommandés

bonjour,

je ne sais pas quoi faire pour l'an prochain avec mon groupe d'apprenti lecteur...

pour ces 4 élèves je galère depuis un certain temps (4è année pour 2 d'entre eux!!!)... ils savent plus u moins bien déchiffrer les mots/ tout petit texte (ca dépend des jours....)

j'ai fais les méthode tradi (lectissimo (ca a bien maché) lire avec patati et patata l'année d'avant....

iils n'ont pas le gout de le lecture, trouve ca ch*ant et du coup moi aussi ....

je pensais partir d'album mais je dois dire qu'a trop décortiquer, systmatiser ca donne encore moins envie de lire pour eux...

ils ont un tout petit niveau de compréhension...

et surtout c'est un groupe très très très très passif!!!!!!!!! vous savez le genre d'enfants ne posant pas de pb, mais n'ayant du gout u de l'énergie à rien!!!

je trouve plus facile d'apprendre à lire à ceux qui sont plus actifs

avez vous des idées?

des albums mais lesquels? avec quel type de travail dessus?

ils sont de 2001 donc logiquement dernière année l'an prochain....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas des mini textes de fluence au début de l’année, ils verront rapidement leurs progrès ce sera motivant.

Puis des exercices de compréhension "pure" comme sur le site instit 90 ou "je lis je comprends" ou "la chasse aux indices", en adaptant la longueur des textes

Des exercices comme "je copie, je dessine" de chez Zaubette, avec des phrases courtes qu'ils devront comprendre seuls (valorisant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

et pourquoi pas des petites phrases les mettant en scene directement_ comme " je leve un bras et je dis hourra " et si pigé, il leve le bras et dis hourra, ou " je range mon cahier dans le bureau ou le cartable et il le fait. .... afin que la lecture les percute un peu et en associant le moteur, ça devrait peut etre les aider à rentrer dedans. Qd les loulous sont passifs, car pas compris l'attente et pas assez de capacités pour soulever l'interet, on passe par le quotidien, les reperes forts, les reflex_ Le moteur agissant sur l'attention et l'interet, reste plus qu'à mixer une sauce academique et à la portee des loulous.

C'est juste une suggestion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les pistes

je les trouve trop faible pour fluence, que j'utilisis cette année avec le groupe supérieur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi ne pas passer par leur vécu, par leurs textes (que tu étofferas au fur et à mesure de leur avancement - c'est du boulot, mais c'est motivant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut être aussi changer de supports...en dernière année ils commencent à être vieux, peut être prendre un ou deux abonnements à des magazines (foot, cinéma, généraliste...) ou des journaux.

En itep, les jeunes appréciaient lire les articles de "mon quotidien", pour certains avec de l'aide, ou bien seulement une partie.

Puis reprendre les idées de "je lis je comprends" et "lector et lectrix"...

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quel sont les idées de lector lectix?

car ce que je vois sur le site retz c'est que pour le cycle 3 non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le livre est pour le cycle 3 et les segpa, mais c'est surtout le principe sur le travail à partir d'image mentale. D'ailleurs une partie des textes sont à lire par le PE. Je vais essayer de te scanner les premières pages du livre et une partie des docs et je t'envoie le tout en MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi les fichiers autocorrectifs (PMEF) http://www.pemf.fr/site/index.php?clef=PEMF_ACCUEIL

Les enfants travaillent sur des fiches, il s'agit de lectures très courtes, il y a plusieurs niveaux de difficulté. Ils répondent sur une fiche en entourant la réponse la plupart du temps. Ils travaillent à leur rythme.

J'ai exploité un peu cela avec des CP peu motivés... Ils ont bien accroché !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi les fichiers autocorrectifs (PMEF) http://www.pemf.fr/s...ef=PEMF_ACCUEIL

Les enfants travaillent sur des fiches, il s'agit de lectures très courtes, il y a plusieurs niveaux de difficulté. Ils répondent sur une fiche en entourant la réponse la plupart du temps. Ils travaillent à leur rythme.

J'ai exploité un peu cela avec des CP peu motivés... Ils ont bien accroché !

+1

utilisé en clis avec certains...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...