Aller au contenu

PE2 Lille


Nat59

Messages recommandés

Il me semble également que le premier stage se fait peu de temps après la rentrée.

C'est en effet l'IUFM qui trouve nos lieux de stages mais, savez-vous si on fait une liste de voeux avant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • t@nkgirl

    5

  • Nat59

    4

  • Vipazo

    4

  • fleurdelys

    3

ma soeur était pe2 il y a2-3 ans, apparemment (je parle pour Arras mais je pense que les autres c pareils...) on nous affecte le 02/09 dans une école pour observer la rentrée!!! aprés j'en ai pas la moindre idée!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils ne perdent pas de temps !!!!

esperons qu'on n'ait pas trop de responsabilités de suite...une petite observation suffit pour commencer....c'est vrai que certaines personnes ont pu ne jamais faire de stage...perso j'en ai 3 mais bon je n'ai pas fait la pe1... B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous,

Je viens de finr ma PE2...à Arras

Le premier jour, nous avons u des réunions d'infos pour le mémoire, les options et domiante (feuilles à rendre le lendemain ou la semaine qui suivait, je ne me souviens plus exactement)

Puis ils ont scindé les Pe en 2 groupes (vague A et vague B selon l'ordre alpha).

Etant dans la vague B:

- première semaine: cours théoriques sur les valeurs de l'école, module AIS ... avec quelques travaux à rendre selon les profs.

- deuxième semaine: stage de pratique accompagnée dans une école de leur choix (en général en fonction du lieu d'habitation)

Le premier stage en responsabilité n'arrive que fin novembre-début décembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de finir ma PE2 à Lille donc je peux répondre à certaines de vos inquiètudes.

Le 1er jour c'était une réunion d'infos générales. On nous a donné notre emploi du temps par groupe et on a signé pour devenir de vrais fonctionnaires.

les groupes se font selon les options demandées au concours. Cette année il y en avait 9. Dans chacun on est une vingtaine.

le 1er stage est arrivé assez vite mais plutôt fin septembre. C'était la semaine maternelle pour nous permettre de nous familiariser avec cette grande inconnue. On a tous eu la chance de tomber dans des écoles près de chez nous :D

Le 1er stage en responsabilité c'est fin novembre. avant il y a des interventions en classe ( 1/2 journée par semaine) où l'on traite d'un sujet par période ( au départ, programmations, différenciation....)

Si vous n'avez pas fait de PE1, il est possible de faire un stage accompagné. Au lieu de ces 1/2 journée, vous allez par groupe de deux dans une classe pour s'habituer à être face à des élèves. Etre à 2 au lieu de 10-15 c'est pas plus mal. On peut prendre la classe sans pression.

Euh je sais pas si je suis bien clair là ?? :huh::rolleyes:

Si vous avez d'autres questions, je me ferais un plaisir de répondre :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vipazo, j'ai une petite question pour toi,

qu'entends-tu par "les groupes se font selon les options demandées au concours."

Personnellement, j'ai pris sciences et espagnol au concours quelle option vais-je devoir suivre?

Merci d'avance,

Fleurdelys.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sciences et anglais......pas envie de faire histoire et musique en pe2 !!!! cryin cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Logiquement tu auras Histoire-Géo et musique ou arts plastiques.

Là c'est choisi selon le bon vouloir de l'administration. Ce qui est sûr c'est qu'il te manquera une des 2 matières mais si tu y tiens tu peux la prendre en dominante.

Tu pourras aussi reprendre Espagnol si tu veux avoir l'habilitation langue

(c-_-v)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D

tankgirl pour l'histoire t'y échapperas pas :P

en tout cas cette année c'était comme ça. Tu as forcément l'option non prise au concours.

pour la musique ce sera selon le bon vouloir de l'IUFM.

J'ai eu Arts Plastques et c'était très formateur. la prof est investie à 200% :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En y pensant bien c'est mieux je pense comme ca pas de panique pour la T1...mieux vaut etre à l'aise partout c'est normal !!!

Un peu de courage et HOp' j'me lance !!!! :P :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse vipazo.

Au fait, je me pose d'autres questions comme tu as l'air d'être une pro!!!:

Quelles sont exactement les dominantes entre lesquelles nous avons le choix?

Ce choix doit se faire dès les premiers jours de rentrée si j'ai bien compris mais sur quoi se fonde notre choix, je veux dire c'est au feeling ou on nous explique en quoi ca consiste.

Ce choix de dominante peut-il avoir une influence sur notre carrière ou tout simplement notre année.

Merci,

fleurdelys.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une pro _bl_sh_ :P

les dominantes sont assez nombreuses et concernent les grands thèmes :

-langue

-sciences

-musique...

Ca dépend de la matière dans laquelle tu veux te perfectionner et si tu veux une habilitation. Tu as intérêt d'aimer cette matière parce qu'après tu dois aller dans des classes pour te perfectionner dans cette matière.

Par exemple moi j'aurais aimé prendre musique pour en avoir un peu cette année mais la prof voulait des gens chantant correctement. C'était vraiment pas pour moi. En plus après il fallait faire chanter des élèves de lille sud cryin

donc vraiment faut aimer cette matière et y être un peu à l'aise.

pour ton choix tu auras un petit catalogue qui explique chaque dominante et pour plus d'infos faut pas hésiter à rencontrer les profs pour poser des questions.

heureusement ce choix de dominante n'a pas vraiment d'influence sur ta carrière. De toute façon ils insistent bien sur le fait qu'on va être en formation pendnant toute notre carrière et que là c'est que le début.

Par contre une habilitation peut modifier ta carrière. Si tu veux une habilitation langue et que tu veux enseigner en maternelle ce sera pas évident puisque les besoins sont en cycle 3 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...