Aller au contenu

CLIN 2012_2013


Transparent women

Messages recommandés

Bonjour,

je sais depuis aujourd'hui que je serai en CLIN dans une école pour la moitié de l'année en raison de mon mi-temps annualisé.

Venons partager nos expériences ici!

a bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Transparent women

    11

  • Aquitanaise33

    5

  • Stefan

    2

  • marinedub

    2

  • 4 semaines plus tard...

Présente !

Pour les 2ème années, tu peux toujours te lancer dans la conjugaison niveau CE1 : présent, passé composé, futur proche (aller + infinitif).

Perso, je fais pas la phase de découverte. Enfin si, mais c'est moi qui découvre lol. Ensuite, leçon puis exos d'application, super simples.

Tu peux aussi préparer des p'tites séquences sur le masculin/féminin, singulier/pluriel. Mais une trame hein, parce que tu sais pas ce que saurons faire tes élèves donc un truc que tu avais prévu sur 4 séances peut être acquis en une seule (c'est du vécu :lol: )

Pour les premières années, bah je sais pas trop quoi te dire car j'ai une méthode et elle me sauve bien la vie.

Premier jour : je vais les chercher (1ère et 2ème années) et tous ensemble, on va dans la classe. On se présente (enfin, on essaie) et je commence à noter si ils parlent un peu français ou pas. Ensuite, on va visiter l'école et je les présente au personnel de la cantine. Et pouf, c'est déjà la récré !

Ensuite, je récupère les 1ère années et hop ! tests en maths pour voir si ils sont bien placés dans la bonne classe.

Et l'aprèm, je les laisse dans leur classe. A la place, je prends les 2ème années et on fait le point sur ce qu'il reste de l'année d'avant. Ils me racontent leurs vacances et petite production d'écrite sur ce qu'ils viennent de me raconter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai vu ma collègue de CLIN... j'aurai 5 élèves qui connaissent la classe dont 4 qui ont fait environ 6 mois déjà en CLIN. Le reste je verrai à la rentrée...

Pour le moment, j'ai son cahier journal... il faut que je me plonge dedans pour voir...

Tous les matins; français en commun pour tout le monde pendant 45 min

Ensuite pendant que maths pour les cycle 3 dans classe d'accueil: continuer français avec groupes de cycle2

récré

après intégration maths pour les cycles2 et français avec cycle 3

Aprèsmidi de ce que je vois: vocab, conjug, maths,... puis découverte du monde...

Envie de commencer la journée avec 10 minutes de chant avec genre 5 chants simples à reprendre... Je pense prendre des chants de Farandole1... mais si vous avez des idées je prends ;)

mais intégration juste en maths et pour une en H-géo pour les 4 et pour le reste je les ai dans ma classe tout le temps jusque la toussaint... va falloir jongler!

ta méthode, tu parles de laquelle?

Moi elle bosse beaucoup avec Mon copain Bruno pour la découverte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne?

Je ne sais pas trop par quoi commencer...

Je vais essayer de te dire ce que je faisais ces 2 dernieres années au début. J'avais une CLIN ouverte donc je prenais les élèves 1h30 par jour ou un heure en fonction des créneaux. Je n'avais pas tous les élèves CLIN en même temps sinon j'en aurai eu 26 sur une seule école :)

Les premiers jours je les laissais en classe d'accueil (au moins le premier jour) pour qu'ils prennent ou reprennent des repères.

Ensuite pour les nouveaux, je les testais individuellement en maths et en français histoire de voir leur niveau.

Pour les CLIN 2ème année, j'avais deux groupes : cycle 2 et cycle 3. Avec le cycle 3, je testais leur niveau en français pour voir d'où partir, ils avaient un bon niveau donc j'ai attaqué direct le programme de grammaire/conjugaison du CE1 et on découvrait comment fonctionnait la langue écrite, je faisais aussi de la production d'écrit à l'aide d'image et aussi de la lecture (avec mes très bons CM1/2 je prenais des livres de niveau CE2). Je faisais toujours une partie de langage oral (le quoi de neuf) et un élève venait écrire une phrase et on la corrigeait ensemble et ils recopiaient. J'ai revu aussi les sons avec les 2ème année (que les sons complexes) et ils avaient des dictées de mots et des courtes autodictées avec le ou les sons vus. Avec les deuxième année, on avait construit un dictionnaire illustré pour les cycles 2. Pour le premier jour, pas vraiment d'aide car les CLIN 2 parlaient très bien le français donc ils se sont présentés (un ballon en mousse, ils le lançaient, ils posaient une questions, l'autre répondait et ils relançait le ballon à son tour etc), j'avais fait aussi un jeu de devinettes pour le vocabulaire de l'école (on peut écrire avec, on va dedans pour manger etc) mais le 2ème jour on a commencer le prog de CE1.

Pour les CLIN 2ème année, cycle 2, on s'est présenté et on a beaucoup travaillé l'écrit (lecture et les sons).

Pour les CLIN 1, ils ne parlaient pas français donc on a commencé doucement à partir d'albums de maternelle : j'abordais le vocabulaire avec les flash cards et ensuite réinvestissment avec la lecture d'un album traitant du thème. Sinon étude des sons (voir tout ce qui se fait en mater mais en accéléré). Aussi écriture (formation et reconnaissance des lettres dans les 3 écritures).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je commence enfin à émerger un peu... et à m'imaginer mes journées.

Dans mon école, je n'ai pas les élèves à mi-temps mais presque toute la journée... alors il va falloir bien jongler et j'aurais beaucoup de 1ère année.

Sinon, vous restez combien de temps sur chaque thématique?

Quelle progression du côté des thématiques avez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je rempile en CLIN cette année avec grand plaisir, je me joins donc à vous !

Pour ce qui est de ta première journée, la première année ce document (en pièce jointe) m'avait bien aidé à faire le tri dans toutes les activités envisagées !

Il vient du site de Roland Kara : http://roland.kara.c...e.fr/index.html

En cliquant sur la partie document, tu trouveras des tas de pistes très intéressantes !

premieres activités.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es sûre de devoir les prendre à temps plein ? Parce que les directives ne préconisent plus les clin fermées ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es sûre de devoir les prendre à temps plein ? Parce que les directives ne préconisent plus les clin fermées ...

Ben la collègue de CLIN fonctionne comme ça... moi je débarque....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...