Aller au contenu

Lecture questionnement procédural au cycle 3


loutinoe

Messages recommandés

Avant de débuter ce sujet, bonnes vacances à tous mëme si on pense déjà (un peu) à la rentrée... ;)

Si comme moi, vous avez une classe de cycle 3, que vous faites des groupes de lecture et que vous privilégiez les procédures de questionnement du texte, peut-être serez-vous intéressé pour mutualiser les textes... la préparation étant assez longue!

Je joins un texte que j'ai préparé pour mes élèves cette année, histoire d'avoir un aperçu de ce que je fais...
J'explique le deroulement de la séance si vous demandez...

Conseils de mon IEN : le texte doit être court (pas plus d'une page pleine), être résistant (vocabulaire, chaîne anaphorique...) et avoir un début, un milieu et une fin (donc on évite les extraits, enfin on essaie)

Edit : Vu le nombre de téléchargements et le manque de retour et d'échanges, j'ai retiré le texte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne?

Alors peut-être juste des textes qui pourraient servir de base de travail...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as toutes les histoires pressées et puis, je prendrais aussi des extraits de policiers peut-être mini-syrphe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas du tout cette démarche, mais ça a l'air intéressant. Tu ne travailles que comme ça en lecture ? Cela aide-t-il les élèves ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On travaille comme cela 1 séance par semaine. C'est génial!

Tres surprenant au début car on ne sait pas toujours ce que les enfants n'ont pas compris, à quel moment ils ont décroché et pourquoi, et ce qui les empêche de bien comprendre le texte dans son intégralité.

On ne leur donne d'ailleurs pas beaucoup de technique pour comprendre un texte... même si certains sont capables de lire tout le texte sans hésiter, ils vous disent "J'ai rien compris!" parce qu'ils ne se sont posés aucune question... ce que nous faisons machinalement, nous adultes et bons lecteurs. Ce que font également les élèves du groupe C à qui on réserve un travail différent. Le groupe A travaille avec la maîtresse à l'écart, ce sont les enfants qui ne maîtrisent pas encore tous les micro processus pour bien lire, ce qui du coup les empêche de comprendre : dans ce groupe on lit à voix haute chacun son tour et on reformule ce qu'on a compris de la phrase qu'on vient de lire.

Le groupe B est le groupe intermédiaire.

Ce qui est bien dans ce fonctionnement c'est que tous les enfants ont le même texte, ce qui permet ensuite à tous de participer à la phase orale qui clôture la séance.

Ca aide également beaucoup en production d'écrit. Je fais la même chose sur leur premier jet (c'est qui?, pourquoi?...) et leur deuxième jet est généralement bien meilleur au niveau de la compréhension de leur histoire.

Alors qui se lance?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr! Moi je travaille la lecture compréhension de cette façon avec mes 3 groupes 1 fois/semaine pendant 1 heure.

Pour y voir plus clair, voici un pdf de l'IA...ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Je viens de découvrir le travail de litounoe. Je le trouve très interessant. J'aimerai savoir si tu le fais en plus du je lis, je comprends ou si c'est en échange?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai fait que quelques AQT cette année mais je compte bien le faire chaque semaine l'an prochain, par contre, je n'en suis pas encore à ma préparation de textes! :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Je viens de découvrir le travail de litounoe. Je le trouve très interessant. J'aimerai savoir si tu le fais en plus du je lis, je comprends ou si c'est en échange?

Je ne suis pas vraiment "je lis, je comprends". Mes élèves font quelques unes des fiches en fonction des besoins mais pas de façon très régulière...et pas toujours dans l'ordre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai fait que quelques AQT cette année mais je compte bien le faire chaque semaine l'an prochain, par contre, je n'en suis pas encore à ma préparation de textes! :tongue:

Super! :yahoo: J'allais finir par croire que j'étais bien la seule à en faire!!!

Quels textes as-tu travaillé? (les titres?)

Ca m'intéresse bien de récupérer des textes déjà tapés (même s'ils ne sont pas encore traités à la façon AQT..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super! :yahoo: J'allais finir par croire que j'étais bien la seule à en faire!!!

Quels textes as-tu travaillé? (les titres?)

Ca m'intéresse bien de récupérer des textes déjà tapés (même s'ils ne sont pas encore traités à la façon AQT..)

:tongue:

On a fait : les sauvages, le chaton, les nougats, le plat du chien et une drôle d'histoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...