Aller au contenu

musique Grenoble


natty22

Messages recommandés

Salut

j'aimerai savoir si certains ont déjà débuté les épreuves de musique sur Grenoble, si oui comment cela s'est passé??

Côté pratique j'aimerais savoir ce que vous emmenez pour cette épreuve. Moi je ne souhaite pas donner les partitions ni du premier chant, ni du répertoire enfantin croyez-vous que ce soit possible? Si oui, dois-je fournir les paroles?

Si je ne fournis ni les partitions, ni les paroles comment présenter les chansons au jury notamment pour qu'ils choississent celui a chanté?

Dois-je faire une liste avec les titres des chants, l'auteur, compositeur, durée....quelles infos mettre dessus?? Je suis un peu perdue car je viens juste de me poser cette question et il se trouve que je passe l'épreuve mercredi alors si quelqu'un peut m'aider....merci

Courage dans 15 jours c'est fini.

Natty

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Natty,

en fait tu réponds toi même à ta question :blink: !!

Tu as tout à fait raison : comment le jury peut-il juger ta justesse s'il n'a ni paroles ni partoche ??

Moi j'avais les partoches et paroles de tous les chants (cela dit je leur ai donné mais ils ne m'avaient rien demandé !), et j'avais fait un sommaire avec les 5 chants.

Voila.

Bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gillou pour ta réponse mais je sais toujours pas comment faire. Le prof de musique de l'IUFM m'a dit qu'il n'y avait pas besoin de partitions pour les chants d'enfants car on ne les trouve pas facilement et que pour le premier chant on peut la donner. Mais il n'y a rien de préjudiciable a ne pas la fournir.

Seulement je me demande s'il faut quand même fournir les paroles.

Concernant ton sommaire qu'as-tu écrit dessus exactement: cycle, auteur, compositeur, durée...? Le nom du candidat et son numéro doivent-ils figurer sur cette page? :blink:

Pendant la préparation est-ce que l'on a droit d'avoir les partitions des chants avec nous? A quel moment le jury choisi le chant pour enfants, comment cela se passe-t'il? On voit le jury avant ou c'est quelqu'un d'autre qui choisi?

Désolé Gillou pour toutes ces questions mais j'angoisse un peu et pour une fois que je trouve quelqu'un pour répondre, j'en profite pleinement!!!! :)

Merci encore et bon courage à toi

Natty

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as bien fait de faire remonter parce que j'avais pas vu ta question !! :o

En fait sur le sommaire j'avais juste mis les titres et les cycles concernés.

Tu peux mettre les auteurs aussi, mais si tu les as !! Moi par exemple pour les cycles 1 et 2 j'avais des chants tradi donc pas de nom d'auteur. Pareil pour les partoches. J'avais juste celles pour les 2 chants de cycle 3 (armstrong et le lion est mort) parce que je les avais trouvées sur le net. d'ailleurs je sais même pas si elles sont justes vu que je connais pas du tout le solfège !! :blink::blink:

C'est une personne autre que le jury qui choisit la chanson. En fait en plein milieu de la préparation de l'exposé, une personne est rentrée et nous a demandé nos 5 chants. Puis elle a choisi celui qu'on devait chanté, et l'a annoncé au jury quand je suis rentré dans la salle.

Voila. Tu peux avoir tes partitions les 5 dernières minutes de la prépa, mais 30 minutes c'est déjà super court pour préparer.

Bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je sais que je vais être pénible mais vu que je ne veux pas emmener de partitions est-ce que je dois fournir les paroles?? A votre avis??

Gillou est-ce que ton jury a regardé tes partitions? Le type qui a choisi le chant il l'a fait à partir du sommaire ou des partitions?

Est-ce que tu me conseillerais d'emmener quand même les partitions même si elles ne sont pas à la bonne hauteur?

Je suis perdue, est-ce que pour la première chanson, celle que l'on chante obligatoirement, on peut garder les paroles avec soi vu qu'il n'est pas stipulé qu'il faut la chanter de mémoire comme les autres c'est juste pour me faire un appui. On chante debout j'espère? Est-ce que l'on t'a demandé de justifier ton choix de chanson?

Désolée, je panique un peu et les questions affluent alors si Prune ou Gillou pouvaient m'aider car je passe demain après-midi...Merci beaucoup beaucoup

Natty :(:(:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les patitions, ils les regardent tres peu ; ce n'est pas le jury qui choisit le chant ; il est choisi sans voir les partoch.

on chante debout , moi avec la partition, on a le droit

si tu as les partitions, amene les sinon, c'est tant pis.

moi, j'avais fait des copies pour le jury et ils les ont meme pas pris, bien la peine (jury 6)

voila

j'ai raconté hier ds un sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on m'a demandé de justifier choix de chanson pr enfant.

bien sur que tu peux amener partitons meme si elles sont ds 1 autre tonalite. moi, j'ai transposé 1 chant de toute facon ; et je leur ai precisé que je partais sur telle note...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Prune

je vais emmener la partition de mon premier chant et pas les autres vu que cela n'est pas obligatoire. Là je vais partir car il faut que j'aille jusqu'à Grenoble. Merci en tout cas pour tous ces renseignements, je suis à peu près confiante en tout cas je vais faire ce que je peux.

Je vous raconterai ce soir ma prestation.

Merci encore

Natty

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aller Natty,

Chauffe toi les cordes vocales avant. J'ai passé musique l'année dernière et je n'étais pas à l'aise du tout surtout que ma prof d'IUFM m'avait conseillé d'aller prendre des cours avant le concours (je chante si mal que ça :( ) pas eu le temps mais cela ne ma pas empêché d'avoir 10.

Généralement les jurys sont sympas, montre leur que tu es motivée que tu vaux l'avoir ce concours et on sera tous avec toi. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cri pour ton message de soutien. ça y est je suis revenue et bien contente d'avoir passée cette épreuve.

Bon je vous raconte ma prestation:

avant d'aller dans la salle de préparation une dame chargée de l'organisation a choisi le chant enfantin que j'aurai à interpréter devant le jury.

Je confirme ce que Gillou a dit à savoir 30mn c'est très très rapide.

Moi j'avais deux morceaux à écouter soit au total 3.07 mn donc c'est un peu hard pour bien tout repérer dans les morceaux.

Sujet n°10

extrait 1: Chick Corea "children's song n°7"

extrait 2: J.S Bach "Fugue n°2 en do mineur" extrait du clavier bien tempéré

Je sais que comme ça cela ne dit rien mais des fois qu'il y aurait des connaisseurs!

Commentaire sur la feuille d'exam:

les questions sont destinées à guider votre exposé qui ne devra pas dépasser 10mn

- Quelle impression d'ensemble se dégage de ces musiques? Quels sont les éléments musicaux qui y contribuent? Illustrez votre commentaire par quelques exemples précis soit vocaux, gestuels, orporels, graphiques...Vous pouvez enrichir vos propos en faisant appel à des connaissances plus larges sur le contexte artistiques des extraits écoutés.

- Mentionner brièvement quelques pistes d'exploitation pédagogique

- Approfondir l'une d'entre elles en présentant sa démarche et des exemples pratiques

Voilà pour les questions.

Côté chants j'ai chanté les 2 entiers.On peut choisir de chanter avant ou après l'exposé moi j'ai préféré avant au moins c'est ça de fait.

J'avais le jury n°8, trois hommes dont un plus sérieux mais apparemment tous les trois s'y connassaient en musique. Ils ont regardé la partition pour le premier chant. Difficile de savoir ce qu'ils en ont pensé. Il faut aussi savoir que la salle n'est pas très grande et que pour chanter on est très près du bureau sur lequel d'ailleurs on ne peut rien poser tellement il est petit et envahi de papier. Il y a dans cette salle un poste avec les musiques de l'exposé. Moi ils m'ont demandé de m'en servir pour préciser ce que je leur disais et vérifier si ce que je disais correspondait bien au morceau.

Sinon on sent bien que l'ambiance est plus détendu que pour les autres épreuves.

Courage à tous ;)

Natty

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca y est tu es soulagée !!! ca s'est pas mal passé alors !!!

moi, j'avais un jury pas trop cool ; ambiance pas détendue...

au fait, je fais partie de ces connaisseurs ! eh oui, etudes de musique ...

des fugues de Bach, j'en ai joué dans ma jeunesse.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...