Aller au contenu

Logiciel code couleur


mooglicola

Messages recommandés

Comme beaucoup d'entre vous (peut-être), j'utilise un code couleur pour faciliter l'apprentissage des sons complexes (ou = rouge, on / om = marron / oi = noir...). C'est une aide précieuse pour mes élèves mais c'est très très long à préparer (car je colorie les sons un / un à l'ordi ou à la main).

Dans ma petite tête qui bouillonne beaucoup en ce moment, je me disais que ce serait vraiment très pratique (et surtout très rapide) si la mise en couleur se faisait automatiquement au fur et à mesure que je tape mon texte. Je suis certaine que c'est faisable de créer un programme qui répondrait à ce besoin - mais je n'y connais absolument rien en informatique.

Pour l'instant j'ai posé la question sur un forum d'informatique mais les gens me parlent chinois (enfin, c'est français mais avec des tas de termes totalement incompréhensible pour moi - je comprends mieux ce que ressentent certains de mes élèves quand je leur parle !!!). (Il y a 2 personnes qui m'ont donné des pistes mais je suis larguée http://www.commentca...pour-une-instit)

Bref, tout ça pour dire que si par hasard vous connaissez un logiciel qui fait déjà ça, ou si vous-même ou quelqu'un dans votre entourage a envie de cogiter et d'inventer un truc génial pour les instit ce serait fabuleux.

Merci d'avance pour nous tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponse. Alors,

AnneSo : Ca pourrait marcher avec coupe mot mais il faut tout refaire à chaque fois si on veut avoir plusieurs couleurs. Ca reste du "bricolage". Mais c'était une bonne idée.

Moustache : Je crois que passer par des touches clavier sera vraiment trop long à l'usage. Même si je définissais une macro par son, ça serait un vrai casse tête pour taper le texte - ou un vrai casse tête car il faudrait ensuite reprendre tous les types de sons 1 par 1.

Est ce que ça ne pourrait pas être un nouveau "font" ?

D'autres cogitations ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait un moment que je voulais faire une telle macro, mais faute de temps pas encore mis en pratique.

Je viens de tester en enregistrant une macro avec la fonction rechercher / remplacer et en enchaînant les recherches pour différents sons.

Le truc serait de lancer la macro une fois le texte tapé.

Reste quelques difficultés telles que la combinaison "an" mais je pense qu'il faudra d'abord passer tous les "an" en orange pour le son [an] puis repasser en noir les combinaisons ane, ani, ann... toutes celles qui font [ane]

L'idéal serait de mutualiser toutes les combinaisons, contraintes, puis d'écrire et partager la macro pour la mettre en test sur nos textes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment as-tu fais pour enregistrer la macro avec la fonction rechercher / remplacer ? Je vois bien "enregistrer la macro" d'un côté et la fonction rechercher / remplacer de l'autre, mais pas les deux ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je clique d'abord sur la fonction "Enregistrer une macro", je donne un nom à la macro "Ok" . A partir de là Word enregistre toutes les actions faites et les traduit en macro. Je prend donc la fonction Rechercher/remplacer, je donne mes critère, je remplace tout, je change les critère, à nouveau remplacer tout...

A la fin je clique sur "arrêter l'enregistrement"

Je ne sais pas si je suis claire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, une fois que tu as enregistré la macro (par exemple rechecher tous les on et les faire apparaître en marron), comment fais-tu ? Je supposais qu'il fallait taper le nouveau texte, le sélectionner, aller sur macro puis exécuter, mais il ne se passe rien.

Je suis vraiment ultra novice...mais l'intention est bonne :sweatingbullets::heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas sélectionné le texte mais pour le reste j'ai fait pareil, j'ai éxécuté la macro et hop mes couleurs sont apparues. Peut être se mettre au début du texte :idontno:

Peux-tu poster ton fichier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je refais un essai. Ce serait vraiment génial si on pouvait y arriver. Quel gain de temps. (et dire que l'on est en vacances... décidément les instits ne respectent rien :yahoo: !)

Bon je suis trop nulle car ça ne marche pas. J'ai bien colorié le texte la première fois en enregistrant la macro. J'ai taper un nouveau texte puis appliqué la macro. Une fenêtre apparait en me disant qu'il ont trouvé des éléments. Et puis rien... pfff. Je continue à chercher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en ai parlé a mon génie en infrmatique, il va essayer... mais peut etre pas tout de suite

s'il arrive a quelque chose je poste le résultat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...