Aller au contenu

Aux utilisateurs du magellan Histoire Géographie CM1 de Hatier


Théoboulo

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai également le livre Magellan : mais Magellan cycle 3. Je ne pense pas que les contenus diffèrent beaucoup. Il faut que je me préparer les traces écrites pour tout le cycle 3.

Tes traces écrites sont bien. Peut-etre un poil trop long.Peut être que le lexique pourrait être donné directement tapé, à coller. Je suis en pleine réflexion parce que je voulais également leur donner un : ce que je dois retenir, et un vrai/ faux pour les aider dans l'apprentissage de la leçon.

Je file faire un tour sur le blog de Steph.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai également le livre Magellan : mais Magellan cycle 3. Je ne pense pas que les contenus diffèrent beaucoup. Il faut que je me préparer les traces écrites pour tout le cycle 3.

Tes traces écrites sont bien. Peut-etre un poil trop long.Peut être que le lexique pourrait être donné directement tapé, à coller. Je suis en pleine réflexion parce que je voulais également leur donner un : ce que je dois retenir, et un vrai/ faux pour les aider dans l'apprentissage de la leçon.

Je file faire un tour sur le blog de Steph.

Nous avons fini de taper toutes les leçons en histoire et en géo, grâce aux contributrices.

Justement, je suis en train de préparer un fichier en histoire et en géo rien que pour le lexique, pour le donner tapé! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'histoire, on trouve de très bonnes traces écrites sur internet. Pour la géographie, c'est vrai que j'ai plus du mal. Par contre, si tu as un rétroprojecteur, va sur 360 hatier et télécharge le livret élèves pour le projeter en même temps que les élèves. Je trouve ca super pour rendre la matière plus interactive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

J'ai le magellan cycle 3 géographie et ds le guide du maitre il y a les traces écrites.

J'en ai retapé certaines que je mettrai ds ce post des que j'ai le temps.. le plus tot possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'histoire, on trouve de très bonnes traces écrites sur internet. Pour la géographie, c'est vrai que j'ai plus du mal. Par contre, si tu as un rétroprojecteur, va sur 360 hatier et télécharge le livret élèves pour le projeter en même temps que les élèves. Je trouve ca super pour rendre la matière plus interactive.

Non malheureusement.

Bonjour,

J'ai le magellan cycle 3 géographie et ds le guide du maitre il y a les traces écrites.

J'en ai retapé certaines que je mettrai ds ce post des que j'ai le temps.. le plus tot possible

Ah super, merci d'avance!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

je suis un peu perdue avec ce manuel que je découvre.

Je vais attaquer l'histoire avec la naissance du royaume de France (pp 10 et 11) et je me demande comment m'en servir.

Quelqu'un aurait-il la gentillesse de l'expliquer bêtement comment sa séance se déroule? Si vous aviez une prep ou je ne sais quoi pour m'expliquer quels documents vous faites à l'oral, s'il y en a à l'écrit, combien de temps ça dure, quand lisez-vous le texte en bas? (car je ne vois pas trp le rapport entre le texte et les 3 documents...Le texte parle de bcp de choses alors que les documents montrent principalement des sacres...)

Bref, je n'arrive pas savoir comment exploiter la double page.

Est-ce que vous faites une double page par semaine (45 min)

Merci pour toutes les infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Théo

Alors :

1a : Découverte des documents, discussion sur l'importance des signes de la place de l'Eglise dans le sacre des rois ( autorité divine), comparaison entre les deux documents. J'ai raconté l'histoire en utilisant la trace écrite du manuel mais de manière "je raconte une histoire" ils ont adoré...

1b : explications orales en amenant le texte de la leçon ( les mérovingiens, les carolingiens.....) J'ai trouvé qu'il manquait une carte sur le royaume de Clovis et celui de Charlemagne. Je pense le rajouter mais je ne sais pas encore sous quelle forme ?????

2 : les fiches d'exos que j'ai préparé pendant les vacances ( mais bon, je ne sais pas si je vais donner celle sur le gaulois !!)

3 : La leçon à compléter

4 : Evaluation

Je ne fais pas de fiche de prép, c'est dans ma tête et aussi en fonction des réactions des élèves.

J'espère avoir été claire :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Léa!

Tu fais tout ça (sauf l'évaluation) en 45 min?

Est-ce que pour les documents de la double page, ils écrivent les réponses aux questions sur leur cahier ou tout est à l'oral?

Donc tu ne fais pas lire le bas de la double page? Tu le "racontes"d'abord.. et tu leur donnes après en leçon à trous?

Quand tu dis que ta leçon à trous sert de base à l'évaluation, tu entends quoi? Tu fais quoi comme évaluation, tu regroupes pas plusieurs thèmes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

1a et 1b c'est la 1er séance de jeudi dernier.

2 c'est cette semaine. Je vais peut être commencer la trace écrite à compléter ( à voir en fonction de leur rapidité et de leur état de fatigue) le jeudi ce n'est pas génial !

Oui j'ai pris comme base le texte pour raconter en ajoutant les dates important, j'ai insisté pour dire pourquoi Clovis (c'est le premier roi baptisé) et Charlemagne l'a copié !

Et l'évaluation je donnerai le schéma du sacre de Charlemagne, peut être une carte ( à voir), et des questions sur la leçon ( à cocher ou des questions avec réponses )

Dès qu'elle est faite, je l'a mets en ligne sur le blog.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

1a et 1b c'est la 1er séance de jeudi dernier.

2 c'est cette semaine. Je vais peut être commencer la trace écrite à compléter ( à voir en fonction de leur rapidité et de leur état de fatigue) le jeudi ce n'est pas génial !

Oui j'ai pris comme base le texte pour raconter en ajoutant les dates important, j'ai insisté pour dire pourquoi Clovis (c'est le premier roi baptisé) et Charlemagne l'a copié !

Et l'évaluation je donnerai le schéma du sacre de Charlemagne, peut être une carte ( à voir), et des questions sur la leçon ( à cocher ou des questions avec réponses )

Dès qu'elle est faite, je l'a mets en ligne sur le blog.

Merci pour tes précisions!

Donc, il n'y a pas d'écrit quand tu réponds aux question sde la double page. Tu fais tout à l'oral?

Et tu ne regroupes pas plusieurs chapitres pour évaluer?

Perso, j'ai prévu la première évaluation après avoir vu Saint Louis car sinon impossible de faire le 1/3 du programme.

Je vais donc faire la naissance du royaume de France, le développement de ce royaume de France et voir les deux dossiers sur Hugues Capet et Saint Louis puis EVALUER l'ensemble. Ca te parait faisable ou pas?

Après j'attaquerai la société au Moyen Age avec les paysans, la féodalité, les 3 ordres etc..

D'autres expériences sur les utilisateurs de ce manuel? Comment l'exploitez-vous svp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les docs du livre c'est à l'oral !

Sinon, ma fiche , j'ai mélangé sacre de Charlemagne et Clovis :unsure: mais ils ont bien et corrigé, la poisse !

Nous avons revu oralement les éléments importants et la semaine c'est le texte à trou à compléter !

Pour les évaluations, je préfère faire simple car les niveaux étant très élastiques dans la classe, c'est lentement mais sûrement !

Je ne suis pas certaine qu'ils arrivent à tout mémoriser et comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Moi je me retrouve avec ce manuel aussi cette année.

Aviez-vous avancer dans vos traces écrites ?

Si oui, ça m'intéresserait aussi...

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...