petitemoi Posté(e) 20 août 2012 Posté(e) 20 août 2012 J'aurais une question concernant la découverte du monde. Voilà je voudrais votre avis. En période 1, je vais travailler sur le matériel de classe en fabriquant un imagier des outils de la classe et aussi sur les couleurs (à partir d'Elmer) J'aurais voulu savoir si vous pensez que cela suffit ou si je peux faire une séquence sur "nommer et montrer les parties du corps" ou cela fait trop dans ce cas, je le ferai en période 2 J'ai toujours peur d'en faire trop et d'être débordée et de ne pas pouvoir tout faire...
petitemoi Posté(e) 20 août 2012 Posté(e) 20 août 2012 Je précise que je pense faire 2 séances de Découverte du monde (sciences) par semaine et que lors de la semaine du goût je pense que je prendrai ces créneaux pour faire de la cuisine. (donc il y a une semaine qui saute
lalou28 Posté(e) 20 août 2012 Posté(e) 20 août 2012 petite moi mets le dans ta prog et si tu y arrives pas au temps T (ça dépend aussi bcp des élèves ces trucs là !!!)ben tu rayeras et reporteras....perso j'aime bien parler du corps au moment de l'habillage du corps au complet au du début de l'hiver (gants bonnets et tout ça permet de bosser aussi sur le vocabulaire de l'habillage ! ;-) (bon pour novembre !!!!) Les couleurs c déjà un gros morceau !!!
petitemoi Posté(e) 20 août 2012 Posté(e) 20 août 2012 merci de ta réponse. Oui en réflechissant à ce que je prévois pour l'imagier je me suis rendu compte que ça va faire juste. C'est vrai que c'est une bonne idée de coupler le corps avec l'habillage. Je retiens
tichou27 Posté(e) 20 août 2012 Posté(e) 20 août 2012 petite moi mets le dans ta prog et si tu y arrives pas au temps T (ça dépend aussi bcp des élèves ces trucs là !!!)ben tu rayeras et reporteras....perso j'aime bien parler du corps au moment de l'habillage du corps au complet au du début de l'hiver (gants bonnets et tout ça permet de bosser aussi sur le vocabulaire de l'habillage ! ;-) (bon pour novembre !!!!) Les couleurs c déjà un gros morceau !!! d'accord avec lalou. tu peux reporter les parties du corps à la période suivante en la couplant à l'habillage (vêtement hver). ça t'évitera de courir et d'être sure que ce que tu voulais est acquis (au moins pour la grande majorité ;-))
Cile59 Posté(e) 20 août 2012 Posté(e) 20 août 2012 Bonjour à tous! Je n'ai pas encore écrit sur ce post, mais moi aussi j'aurai des PS Ms cette année, 2 jours par semaine (et des TPS/PS le mardi en décharge de directeur). Après un an de congé parental, me revoilà plongée dans les prep et ça fait tout drôle!! Petit message pour Amandinedine: en te lisant, j'ai l'impression de me voir quand j'étais en PE2, et je me suis pourrie l'existence. Prends du recul, je pense que tu as déjà beaucoup préparé, maintenant, essaie de voir ce que tu vas leur proposer les premières semaines, et comme cela a été dit plusieurs fois ici, tu devras t'adapter à tes élèves avant tout. C'est bien d'avoir un fil conducteur, de savoir où l'on va, ensuite on réajuste selon sa classe. Maintenant que je suis maman, même si la rentrée me stresse un peu, je prends du recul et je relativise: ma vie de famille passera avant le boulot; fini le temps où jpassais mes week end, mercredis et soirées jusque pas d'heure pour prep mes cours! Il va falloir bien s'organiser et choisir quels sont les domaines à privilégier. Et pourtant, je me fais inspecter cette année! Mais pas envie de me prendre la tête pour l'instant à cause de ça! On verra en temps voulu. Pour Petitemoi, ton idée de faire un imagier des outils de la classe est sympa, c'est pluridisciplinaire en plus, car tu pourras faire des séances de langage par la suite. Je pense aussi que ce projet est suffisant pour la première période, sachant que la semaine de la rentrée est particulière et que très souvent, la semaine du gout dure 2 semaines à l'école maternelle! (nous, dans le projet d'école, il est indiqué que ça dure 3 semaines!!). En tout cas, bon courage à toutes et surtout profitez quand même des 15 derniers jours de vacances!!
amandinedine Posté(e) 20 août 2012 Posté(e) 20 août 2012 Bonjour à tous! Je n'ai pas encore écrit sur ce post, mais moi aussi j'aurai des PS Ms cette année, 2 jours par semaine (et des TPS/PS le mardi en décharge de directeur). Après un an de congé parental, me revoilà plongée dans les prep et ça fait tout drôle!! Petit message pour Amandinedine: en te lisant, j'ai l'impression de me voir quand j'étais en PE2, et je me suis pourrie l'existence. Prends du recul, je pense que tu as déjà beaucoup préparé, maintenant, essaie de voir ce que tu vas leur proposer les premières semaines, et comme cela a été dit plusieurs fois ici, tu devras t'adapter à tes élèves avant tout. C'est bien d'avoir un fil conducteur, de savoir où l'on va, ensuite on réajuste selon sa classe. Maintenant que je suis maman, même si la rentrée me stresse un peu, je prends du recul et je relativise: ma vie de famille passera avant le boulot; fini le temps où jpassais mes week end, mercredis et soirées jusque pas d'heure pour prep mes cours! Il va falloir bien s'organiser et choisir quels sont les domaines à privilégier. Et pourtant, je me fais inspecter cette année! Mais pas envie de me prendre la tête pour l'instant à cause de ça! On verra en temps voulu. Pour Petitemoi, ton idée de faire un imagier des outils de la classe est sympa, c'est pluridisciplinaire en plus, car tu pourras faire des séances de langage par la suite. Je pense aussi que ce projet est suffisant pour la première période, sachant que la semaine de la rentrée est particulière et que très souvent, la semaine du gout dure 2 semaines à l'école maternelle! (nous, dans le projet d'école, il est indiqué que ça dure 3 semaines!!). En tout cas, bon courage à toutes et surtout profitez quand même des 15 derniers jours de vacances!! C'est juste que j'ai besoin de pression pour bosser, alors je me mets toujours (involontairement) une certaine pression ! En fait je culpabilise quand je fais rien sachant que j'ai pas préparer les premières semaines de classe encore ! Mais je me soigne vous en faites pas, ca fait 3 jours que je suis au ralenti...
Cile59 Posté(e) 20 août 2012 Posté(e) 20 août 2012 Je te comprends tout à fait, j'étais comme toi! (jle suis encore un peu, mais jme soigne!!). On se sent mal à l'idée d'aller bosser sans avoir prep. Je ne te juge pas en tout cas, mais je tiens juste à te dire que ça m'a vraiment pourri la vie cette envie de toujours vouloir bien faire, d'être perfectionniste, de toujours revenir sur ce que j'ai prévu de faire parce que ça ne me convient jamais à 100%, etc... Et au final, personne ne te remercie pour le travail que tu fournis. Jsuis contente que tu aies réussi à ne rien faire pendant 3 jours!! Bon allé, ma puce se réveille de la sieste, jvais la chercher pour jouer avec elle.
lalou28 Posté(e) 20 août 2012 Posté(e) 20 août 2012 Cile 59 du même avis que toi...plus tu t'embêtes et moins les gens de remercient...donc........à méditer !!!!!! c la famille avant tout et l'école ensuite !! Mais bon on ne se refait pas...quand on aime le travail bien fait !!!!
MPC Posté(e) 20 août 2012 Posté(e) 20 août 2012 Voici ma proposition de progression des rituels, constituée à partir de divers documents (IUFM, collègues) glânés sur le net et de ma pratique... Des avis ? PROGRESSION rituels.doc
amandinedine Posté(e) 20 août 2012 Posté(e) 20 août 2012 La progression est claire, elle m'aide même à m'y retrouve. Par contre tu ne fais rien sur les jours de la semaine ? La météo ?
laurymado Posté(e) 20 août 2012 Posté(e) 20 août 2012 pour l'imagier des outils de la classe, l'année passsée je l'ai fait avec mes TPS PS, à côté des projets en cours, on utilisait une éponge dans un projet je faisais une photo et on garder un morceau pour coller dans l'imagier, je l'ai fait tout au long de l'année, pour qu'ils m'expliquent la technique. Je ne penserai pas faire tous les outils d'un coup pour finir l'imagier parce que les PS que tu auras ont besoin de toute l'année pour découvrir les techniques. Après quand nous avons réalisé cet imagier en décembre en cadeau de noel les enfants avaient réalisé un calendrier où chaque mois reprenait une des technique déja vu dans l'imagier, il y avait le corps, les jeux de la classe et les outils à proprement parler. Un mois, un outil. le tout a été accroché sur un fond encre gros sel. L'idée est qu'avec papa maman, à chaque mois, l'enfant essaie de se rappeler l'outil ou comment faire... au verso il y avait une explication des outils selon le mois
Messages recommandés