Aller au contenu

PS-MS 2012-2013


anneso26

Messages recommandés

Moi c'est décidé je me base sur celui de nanoug, je l'adore ! Sa progression est hyper claire et bien calée, vous pensez que ca ira pour les ps ms ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pour ma part le projet d'école est axé sur les contes. Facile me direz vous, mais je ne sais pas quoi en faire :sweatingbullets:

tu peux faire les classiques: le petit chaperon rouge (pour le looouuuuupppp)

boucle d or et les trois ours (comme ça on classe!)

roule galette

le petit bonhomme de pain d'épice...

Alors cette année, comme je travaille sur les arts, le spectacle de fin d'année va comporter :

- une partie marionnettes : le conte des 3 petits cochons avec création d'un fond sonore (bruitages par des enfants de la classe et enregistrement de la bande son par les enfants car sinon inaudible par les parents le jour J) ET ZOOUUUU ! voilà un projet ! Et ce que je viens de trouver sur le site de Nanoug : http://tourdeclasse.canalblog.com/archives/2009/03/23/13106602.html

- une pièce humoristique : le Petit Chaperon rouge revisité par les MS, en ajoutant des petits sketchs... ex: référence à l'album la tétine de Nina (que j'ai envie de travailler) ET 2ème PROJET !

Pour Roule Galette : création d'une nouvelle histoire avec une autre pâtisserie (atelier cuisine en classe avec prise de photos) puis elle roule et rencontre les enfants de la classe... (ils peuvent illustrer en dessinant -> bonhommes + photo) (Ce n'est qu'une proposition, l'idée est arrivée comme ça !)

Peut-être que sur le net il y a des pistes intéressantes... Matern'ailes pour Boucle d'Or http://maternailes.net/les3ours/index.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. J'ai aussi des PSMS et depuis l'année dernière j'utilise ces calendriers perpétuels qui sont à découper et classés en fonction de quel jour de la semaine débute le mois. Du coup, il y a juste à découper et à relier pour avoir la bande du mois. Je m'excuse d'avance aupès de la personne qui a créé ce document car je ne me souviens plus sur quel site j''avais trouvé ce super outil.

Je confirme que ces calendriers proviennent du site en signature.

Petit rappel : toute diffusion sans autorisation n'est pas... autorisée. :getlost:

Elle s'est excusée par avance... faute avouée à moitié pardonnée non, Moustache ? En plus, elle dit que c'est un super outil... :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de tomber sur un calendrier qui me semble correspondre à ce que vous appelez un calendrier linéaire.

En effet, le repérage y est facilité;... mais il faut beaucoup de place pour l'afficher...!

C'est sur le site très sympa de "La petite école dans la prairie". Voici le lien :

http://lapetitecole.blogspot.fr/

Jai vu ton lien et j'aime bcp ce calendrier. Vous pensez que si je me base sur quelque chose comme ça plutot que l'éphéméride ca peut fonctionner quand meme ? La aussi nous pourrions barrer les jours au fur et à mesure où coller des événements...

Et sinon, je voudrais faire un projet autour des couleurs avec mes ps ms, (dont 2 tps) mais je ne sais pas à quelle période le mettre en place ? Comment feriez vous ?

Sachant qu'en début d'année je compte partir sur un projet autour de l'album de calinours.

Et enfin, je n'ai pas de thème à l'année, c'est grave docteur?

Pour ce qui est du calendrier du site "La petite école dans la prairie", qui est LINEAIRE (contrairement à celui proposé sur "Le tour de ma classe"... qui présente une progression tout à fait intéressante concernant le rituel de la date - des idées à mixer), son utilisation ne me semble pas incompatible avec celle d'un éphéméride. Au lieu de cocher le jour, il suffit de coller la feuille de l'éphéméride dans la case... à faire par exemple à partir de janvier.

Pour ce qui est du projet 'couleurs' j'y avais pensé aussi... mais ça me semble prématuré en période 1 pour les PS. Pourquoi pas en période 2, en liaison peut-être avec le corps/les monstres comme "Va t-en grand monstre vert!" (Il faudrait trouver d'autres supports...). L'année passée, je n'avais que des PS et j'ai travaillé les couleurs à partir de Lulu de Sanders (et autres albums en lecture plaisir) en mai... et ce n'était toujours pas acquis pour certains (couleurs primaires et secondaires).

Pour ce qui est du thème à l'année, j'aime bien en avoir un, ça sert de fil rouge... même si parfois on s'en éloigne quelques temps. J'aimerais bien travailler autour du milieu marin avec visite et ateliers dans un aquarium, pêche à pieds... Il faudra que je vois avec ma collègue qui aura l'autre classe de PS-MS.

Pour l'instant, c'est un peu le flou. Je me demande que faire en période 1, en dehors du travail autour des lieux et matériels de la classe et de l'école. Je pense leur lire des livres sur le thème de la rentrée... sans encore savoir si j'en exploiterai un plus avant (j'aime bien Calinours... mais c'est pas ultra simple pour commencer avec des PS car plusieurs personnages et actions se succèdent...). Peut-être plutôt profiter en octobre de la semaine du goût pour travailler autour de fruits d'automne... et cuisiner (jus de raisin, compote de pommes...) ce qui permet d'introduire (réintroduire pour MS) la recette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé Moustache. Je peux retirer tout de suite si tu veux. Encore désolé mais contrairement à beaucoup d'excellents documents que l'on trouve sur ton site, celui-ci ne possédait pas ta signature et je n'avais plus aucune idée du site sur lequel je l'avais téléchargé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'il y en a parmi vous qui utilisent les calendriers sur le site tour de classe? Je les utilisais l'année dernière avec ma classe de MS et les aimais beaucoup, mais après avoir lus tous vos posts je me demande s'ils seront adaptés pour des PS. Qu'en pensez-vous ?

je ne connais pas ces calendriers... peux-tu, s'il te plaît, mettre un lien ou un exemple ? merci !

MPC, pour ma part, j'ai trouvé cela qui correspond assez bien à ce que je m'imaginais. Je ne peux l'envoyer en pdf mais taper dans la recherche CORINNE MORIN EVELYNE LELANDAIS 2010/2011 et c'est un PDF de ien72 ac-nantes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'il y en a parmi vous qui utilisent les calendriers sur le site tour de classe? Je les utilisais l'année dernière avec ma classe de MS et les aimais beaucoup, mais après avoir lus tous vos posts je me demande s'ils seront adaptés pour des PS. Qu'en pensez-vous ?

je ne connais pas ces calendriers... peux-tu, s'il te plaît, mettre un lien ou un exemple ? merci !

MPC, pour ma part, j'ai trouvé cela qui correspond assez bien à ce que je m'imaginais. Je ne peux l'envoyer en pdf mais taper dans la recherche CORINNE MORIN EVELYNE LELANDAIS 2010/2011 et c'est un PDF de ien72 ac-nantes

Merci pour l'info...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourles contes, tu peux t'en inspirer:

réaliser une fresque sur l'histoire des 3 petits cochons

faire un livre sur roule galette

mimer une des histoires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh la la!! Je me rends compte que je suis à la rue concernant les projets! Pour la période 1 j'ai mon T'choupi et je participe à un projet sur les arts du goûts (différentes manif au cours de l'année avec intervenant, visite d'une boulangerie et création d'un potager au sein de l'ecole)... J'avoue ne pas trop quoi faire avec tout ça... Peut être reprendre vos idées sur la création d'un imagier (pour les légumes et ensuite tout ce qui est matériel de cuisine...). Pour la période 2 je pensais faire tout un travail autour du corps et en période 4 un truc sur lescargot (ou la tortue, j'hésite). C'est tout pour le moment....

Pour le calendrier pensez vous utile de reprendre le calendrier comme sur le site de Nanoug et aussi l'utilisation d'un éphéméride? J'ai mis les 2 dans ma progressions mais je ne sais pas si c'est pas un peu de trop...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah et j'ai aussi dans le projet d'école la création d'un livre par enfant qui sert de répertoire de couleur... On travaille 1 couleur et on illustre avec un animal ou autre création...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une année notre projet d'école portait sur l'alimentation. On avait réalisé un abecédaire avec les moyens, ils collaient des images de banane soit dans le b soit autour du b...

pour les arts du gout sachant que le gout est un sens qui a besoin des autres sens tu peux élargir aux différents sens utilisés en goutant quelque chose: le toucher, la vue, l'odorat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La maîtresse de mon fils en a fait un avec Pop mange de toutes les couleurs en utilisant des techniques différentes à chaque page/pour chaque couleur et en leur faisant coller ce que Pop mange, le tout relié, c'est très sympa :)

Et sinon je trouve que ça fait beaucoup de faire deux bandes oui. Perso j'ai commandé un éphéméride mais j'hésite encore entre les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...