Aller au contenu

PS-MS 2012-2013


anneso26

Messages recommandés

Je vous demande un dernier avis (promis après j'arrête) sur ma programmation en DDM. Là où j'ai le plus de doutes c'est tout ce qui concerne Objet/matière/vivant....

En tout cas merci pour le partage de vos travaux car cela m'a beaucoup servie.

Ta programmation me paraît cohérente et bien pensée. Il faut juste faire attention aux saisons si tu veux observer le développement de végétaux.

Prend confiance en toi. Tes programmations sont très bien. Et puis si tu ne peux pas tout faire, tes élèves auront encore 2 autres années pour découvrir et approfondir ces compétences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous demande un dernier avis (promis après j'arrête) sur ma programmation en DDM. Là où j'ai le plus de doutes c'est tout ce qui concerne Objet/matière/vivant....

En tout cas merci pour le partage de vos travaux car cela m'a beaucoup servie.

Bonjour Sara1984

Je trouve que ta programmation est bien pensée.

Juste une chose, je trouve (par rapport à ce que je fais et que j'ai expérimenté) que tu vas un peu vite et un peu trop long en numération avec tes PS. Moi je commence par travailler 1/2, puis j'introduis doucement le 3. D'autre part, je ne travaille pas la reconnaissance des chiffres en PS, même si l'écriture chiffrée est présente en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà c'est fini!!

il doit bien rester quelques coquilles mais je n'ai pas envie de regarder tout de suite!!!

Pour celles et ceux que ça peut aider, voici ma programmation annuelle.

La seconde colonne du tableau correspond aux objectifs de fin d'année ou de fin de cycle, listés par notre ancienne inspectrice et rassemblés dans un "Livret d'aide à l'évaluation".

Bon courage!!!

bonjour Celineavril

remarquable travail!!!!

Pour ma part je suis complètement perdue.... Peux-tu m'expliquer alors ce que tu mets dans tes progressions car tes programmations ont l'air détaillées?

Si tu as un exemple je suis preneuse. Merci d'avance

Je ne fait pas de progression, mais une programmation assez détaillée.

Les progressions correspondent aux lignes de mon tableau puisque la compétence finale correspond à l'intitule de la 2ème colonne.

Ensuite, je prépare des séquences par période.

Par exemple en période 1, je vais préparer une séquence sur les points, une autre sur la découverte de la notion de personnage en litterature, une autre sur la mise en place d'une escargotière, .... Ça c'est le programme de la semaine prochaine!!

Désolée, Celineavril et Tempérence, mais mon serveur internet "a buggé" toute la journée d'hier et impossible de me connnecter. Je vous remercie pour vos réponses qui je l'espère vont m'éclairer...

Je trouve difficile d'arriver à "dépioter" une compétence en objectifs intermédiaires à atteindre! Je suis encore dans le cycle 3 où plus de manuels nous permettait d'accéder à cette progressivité.

Sur quoi puis-je m'appuyer?

Pour l'instant je n'arrive pas à imaginer que pour l'apprentissage du prénom,par exemple, il faille passer par autant d'étape...

C'est une autre façon de penser et je ne sais pas où chercher pour me guider...

Quand j'aurai passer cet état d'angoisse, peut être que je pourrais réfléchir mais j'avoue que je me sens seule devant mon ordi....

Merci d'avance pour tous vos messages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je te conseillerai de ne faire que ta programmation de période 1 et après la période pendant les vacances, réaliser la période 2... quand c'est sa première année, c'est quasi impossible de connaitre les étapes (qui ne sont pas les mêmes selon les instits, moi j'insiste par ex beaucoup sur tout ce qui concerne le 1 et je travaille 2 et 3 quasi ensemble, d'autres autrement...)

pour savoir ce qu'il faut faire, j'ai fait comme toi, j'ai regardé différents forums, pleins de programmations partout... pour m'apercevoir qu'en général ce sont les mêmes choses qui reviennent sans cesse. et j'ai élaboré ma programmation en ne d"taillant pas trop pour pouvoir travailler en projet et surtout pour ne pas m'enfermer dedans! et je change parfois en fonction du projet, du temps, de l'évolution des enfants la programmation ne doit pas être figée car elle dépend des enfants et tu ne sais pas comment ils vont évoluer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec toi Laurymado. Ce sont des outils pour nous guider un peu pendant l'année mais chaque année je réajuste au fur et à mesure en fonction des enfants, de leur évolution, des événements etc et même d'une année sur l'autre puisque je garde les enfants au moins deux ans.

L'année dernière, avec les PS, j'aurais du faire un peu plus d'Arts Visuels mais régulièrement pas eu le temps, des absents enfin bref peu mieux faire de ce côté là en ce qui me concerne donc cette année on en fera plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demandais si certains parmi vous utilisaient la méthode ABCriture du site Maternailes ?

Je me suis commandée le livre "Vers les maths" PS mais pour l'écriture je ne savais pas sur quoi m'appuyer Oo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je n'ai qu'une programmation détaillée et après je détaille pas mal sur mon cahier journal et on ne m'a jamais reproché de ne pas avoir de progression pour chaque compétence, sinon t'en sors pas! Après comme support intéressant, moi j'utilise pas mal les guides magnard en découverte du monde (pas en graphisme car je ne les aime pas), ils sont très bien faits et existent en PS, MS et GS.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis nouvelle dans cette profession et pour ma premiere année d'enseignement en tant que professeur stagiare j'ai une classe de PS (12) et MS(17).

Moi aussi je suis un peu perdu par ces programmations du coup j'ai commencé par faire les affichages car mon prédécesseur est parti avec. Mais maintenant à un mois de la rentrée, il faut s'y mettre. Je vais suivre Vers les maths en PS et MS. Par contre pour le reste cela est encore flou. C'est bien de pouvoir s'entraider.

Merci à toutes pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je te conseillerai de ne faire que ta programmation de période 1 et après la période pendant les vacances, réaliser la période 2... quand c'est sa première année, c'est quasi impossible de connaitre les étapes (qui ne sont pas les mêmes selon les instits, moi j'insiste par ex beaucoup sur tout ce qui concerne le 1 et je travaille 2 et 3 quasi ensemble, d'autres autrement...)

pour savoir ce qu'il faut faire, j'ai fait comme toi, j'ai regardé différents forums, pleins de programmations partout... pour m'apercevoir qu'en général ce sont les mêmes choses qui reviennent sans cesse. et j'ai élaboré ma programmation en ne d"taillant pas trop pour pouvoir travailler en projet et surtout pour ne pas m'enfermer dedans! et je change parfois en fonction du projet, du temps, de l'évolution des enfants la programmation ne doit pas être figée car elle dépend des enfants et tu ne sais pas comment ils vont évoluer

Merci je vais le tenter ainsi je vais me concentrer sur ma 1ère période, puis je vais voir venir...

Par contre, j'ai un complément de service un jour et je ne voudrais pas la laisser dans le flou...

Je voudrais par contre avoir des conseils pour vers les maths de chez acces : j'ai 20MS et 4 PS. est-il utile que je commande les deux livres.

Comment puis je remixer les deux? Sachant qu'un groupe de 4 va être difficile à gérer?

Quelqu'un a-t-il déjà été dans cette configuration?

Comment vous êtes vous organisé?

Les Ps me semblent plus facilement intégrable dans un groupe en langage, découverte de l'écrit, eps en différenciant le niveau d'exigence.

Les ateliers de "maths" sont-ils a mettre l'après midi pendant que les ps sont à la sieste?

Merci pour votre réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année j'ai PS MS j'ai eu TPS PS MS a un moment donné et un groupe de 4 ne va pas être plus difficile à gérer, ils peuvent être en autonomie au matin si tu as décidé de faire des maths avec les MS, les PS n'ont pas tout le temps besoin de quelqu'un. Après ça dépend de ton type de fonctionnement en atelier, si les PS ont déja été scolarisé... au fil de l'année, il m'arrivait d'appeler certains tps pour faire quelque chose avec les PS et dans le sens opposé également. Quand je savais qu'un PS n'y arriverait pas, et que ça lui dépassait complétement donc que ça ne servait à rien de lui proposer telle activité, il pouvait faire quelque chose avec les TPS qui'il réussirait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le pb est : faut-il que tu achètes les livres ?

Je dirai NON; mais il y a quand même quelques apprentissages bien différents si tes PS n'ont jamais été scolarisés.

Dis nous ce qu'il en est et la réponse sera alors crédible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement mes 4 PS ont déjà été scolarisé en TPS. Je vais essayer de voir où ils en sont à la rentrée.

Après, il faut que j'achète les livres.

Puis - je les intégrer dans un groupe en graphisme, langage,eps, découverte du monde mais en donnant une consigne différente "niveau d'exigence plus élevé" pour plusieurs enfants, ou bien, dois-je donner la même consigne mais en variant le exigence attendu...

Je potasse et je vous fais parvenir quelque chose (programmation, progression sur la 1ère période)d'ici la fin de la semaine pour que vous me donniez votre avisComment travaillez-vous?un projet par période? Un thème?Est-ce qu'un album et un thème sont envisageable? Par exemple L'école de Léon et l'automne? L'école de Léon et les pommes (semaine du goût)? L'escargotière me plairait bien à mettre en place?J'ai la possibilité d'avoir accés au jardin de l'école? que me conseilleriez-vous et quand ?Je vais devoir mettre en place un cahier de littérature....Je voulais partir sur un même auteur geoffroy de Pennart et le thème du loup avec réalisation d'un loup en papier mâché...merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...