Aller au contenu

PS-MS 2012-2013


anneso26

Messages recommandés

Question : constituez vous les groupes avant la rentrée? ou attendez vous de voir tous les enfants?

Si pas de groupes les premiers jours, comment s'organiser? Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ode, pas de groupes dès la rentrée, car je préfère attendre de connaître les caractères de chacun, et les affinités aussi... pour pouvoir mieux les séparer ah ah ! :devil_2:

Plus sérieusement, j'attends de voir le "niveau" de chacun afin de pouvoir hétérogénéiser les groupes... Dans les premières semaines de septembre, soit je donne un travail commun pour tous les PS, soit je forme des groupes provisoires, mais sans annoncer la "notion" de groupe, je dis juste aux enfants: "Théo, Charles, Alice et Léa, vous allez faire ça, Jean, Jules, Lou et Maëva vous allez faire ça..."

Ca me permet de voir qui s'entend avec qui, qui ne s'entend pas avec qui, qui tire qui vers le haut, etc... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question : constituez vous les groupes avant la rentrée? ou attendez vous de voir tous les enfants?

Si pas de groupes les premiers jours, comment s'organiser? Merci !

Je n'ai de toutes façon pas de groupes fixes.

Je nomme les enfants 1 par 1 ou j'appelle parfois toutes les MS ensemble s'il font le même travail en autonomie (plus rare).

Tu peux appeler les enfants 1 par 1 les premiers jours.

Bon, il y aura sûrement quelques râtés ! Mais pas grave... ça va se faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais mes groupes en principe avant la rentrée, avant ne les connaissant pas, j'essaie de laisser au maximum le hasard. Ca a toujours bien été, j equilibre juste garçon fille c'est tout dans chaque groupe. Mais ils ne sont pas mis en place tout de suite, il faut bien 2 semaines avant que je parle avec eux de groupe. Les premiers jours ils vont où ils veulent.

J'ai 3 tables rectangulaires, 2 octogonales et 1 ovale alors les MS seront sur les rectangulaires avec 1 octogonale car plus de places et les ps sur le reste donc ils sont sur les memes tables (réglable en hauteur)

ca ne fait pour eux aucun changement c'est le seul problème que je trouve si je garde les memes groupes. Et si je les mets sur d'autres tables style les rouges vont être maintenant dans le groupe bleu c'est juste un changement de couleur (ou est l interet) et si je change de tables mes PS devenus MS seront sur les tables des anciens TPS ce qui est pire et en plus les 6 MS sur une table ovale ce n'est pas pratique du tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 3 tables rectangulaires, 2 octogonales et 1 ovale alors les MS seront sur les rectangulaires avec 1 octogonale car plus de places et les ps sur le reste donc ils sont sur les memes tables (réglable en hauteur)

ca ne fait pour eux aucun changement c'est le seul problème que je trouve si je garde les memes groupes. Et si je les mets sur d'autres tables style les rouges vont être maintenant dans le groupe bleu c'est juste un changement de couleur (ou est l interet) et si je change de tables mes PS devenus MS seront sur les tables des anciens TPS ce qui est pire et en plus les 6 MS sur une table ovale ce n'est pas pratique du tout

Je ne suis pas sûre d'avoir tout compris, mais il me semble que le mieux serait que tes MS gardent leurs tables et leurs couleurs, sauf que tu leur expliqueras que maintenant il sont en moyenne section.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vais avoir 11 ps et 10 ms, je vais donc faire deux groupes de chaque, mais je ne sais pas comment organiser les ateliers pour qu'ils puissent tourner sur la semaine ? Il faut en faire combien ?

Les élèves auront tous un créneau atelier le matin (les ms auront assez de temps pour peut etre pouvoir en faire deux) + un créneau plus court l'apres midi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Tu ne penses faire que deux créneaux ateliers sur la journée? Avec quelle organisation vas-tu travailler le reste du temps?

Moi j'ai deux créneaux ateliers le matin après la motricité : 10h15-10h40 avant la récré, et 11h20-11h45 après. Il me reste le temps de faire un regroupement d'un petit quart d'heure avant la sortie (lecture d'album ou comptines)

L'après-midi, les MS ont deux créneaux avant la récré, le premier en décloisonnement avec une collègue pendant que je fais anglais et le deuxième avec moi, et il leur reste toujours au moins 1/4 d'heure / 20 min de jeux libres.

Après la récré, un créneau pour tout le monde de 16h à 16h30 + 1/4 d'heure de regroupement (on finit à 16h45).

Ce qui fait 3 ateliers par jour pour les PS et 5 pour les MS, sans être à la bourre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le créneau du matin les élèves ont le temps tourner sur deux ateliers on ma dit que deux ateliers le matin plus motricité faisait beaucoup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne fais qu'un atelier le matin... (voir mon emploi du temps posté page 11 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me posais une question ...

Etant donné qu'il y a plusieurs de mes MS qui n'ont jamais été scolarisés, est ce que l'on peut me reprocher de faire des groupes en mélangeant MS jamais scol et PS d'un point de vue officiel ?

Parce que en pratique ils en seront à peu près au même point en ce qui concerne les apprentissages scolaires d'après ce que m'a dit ma directrice ...

Il faut que tu les testes, que tu te rendes compte par toi-même où ils en sont.

Peut-être que tu peux faire des groupes mixes PS/MS au début pour certains apprentissages (apprendre à tenir son crayon, apprendre à coller...), mais ensuite, moi je réintégrerais assez rapidement ces MS jamais scolarisés aux autres MS. Parce qu'à priori, il faut viser la GS pour eus l'an procahin.

Si tu mets des MS primo arrivants en début d'année avec des PS.....cela s'appelle tout simplement mettre en place une différenciation pédagogique et un IEN ne pourra te le reprocher, au contraire.

Il est plus intéressant de tenter de mettre en place des parcours d'apprentissage les plus individualisés possible. Il est donc très cohérent de trouver des MS avec des petits pour travailler une compétence ciblée et ce dans un sens comme dans l'autre. J'explique . Des MS plus en difficultés auront leurs places avec des PS dans un apprentissage qui correspond à leur ZPD et idem pour des PS plus "en avance" qui auront leurs places avec des MS.

Je procède de cette manière depuis 2001 que je me suis lancée dans la classe multi âges ( TPS/PS/MS)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le créneau du matin les élèves ont le temps tourner sur deux ateliers on ma dit que deux ateliers le matin plus motricité faisait beaucoup...

oh que non c'est juste ce qui est attendu . Il faut bien penser à la capacité de concentration des élèves entre 3 et 5ans. Une activité de 30mn temps d'installation et rangement inclus c'est bien donc il suffit de faire le compte pour voir que 2 temps au moins d'activités et 45mn APS.......il y a encore du temps pour autre chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...