Aller au contenu

Quelle méthodo pour la première parite du français ?


petite-etoile

Messages recommandés

Bonjour,

Voila, la première partie du français me fait peur, en effet j'ai toujours été une bille dans cette matière, et je ne vois pas comment progresser... D'autant plus que je travaille le concours seule.

En effet, j'ai, d'une part, parfois du mal à comprendre les textes proposés (qui utilisent pléthores de métaphores et du vocabulaire rarement utilisé), et j'ai beaucoup de mal à confronter les idées des auteurs. Pourtant, souvent, je fais un plan qui colle plutôt bien à la correction.

Comment vous y prenez vous ?

Comment repartissez vous le temps entre lecture, plan et rédaction ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

J'ai eu le concours cette année et je peux te proposer quelques pistes de travail, tout en sachant que chacun a une "technique" différente.

Déjà, je regarde le thème du corpus, les auteurs, les textes proposés (quels types de textes? Textes subjectifs ou objectifs? Pour quel public? De quelle année? etc.). Puis, en lisant les textes, j'ai un surligneur et je surligne uniquement des phrases ou des groupes de mots que je pourrai utiliser comme citation dans ma copie (max : 2 ou 3 par texte). Parallèlement à cela, je note au brouillon les principales idées de chaque texte de manière succinte (le but étant pour moi de ne lire qu'une fois chaque texte en entier. Evidemment, je relis les passages difficiles mais pas tout le texte). Je notais par exemple :

"Texte 1

Chevalier et dame

Evolution du concept de forteresse

etc..."

(oui, je dis n'importe quoi).

Dès ce moment là, si je vois des liens entre des textes (ou des oppositions, je rajoute un signe sur mon brouillon (ex : "cf texte 3").

Après cela, je fais mon plan. Je prends alors deux feuilles vierges de brouillon.

Feuille 1 :

Intro et conclu : les principales idées. Relativement rédigé.

Feuille 2 :

Nom des parties et sous parties.

Une fois que ça roule, je prends autant de surligneurs que de sous-parties. Je surligne alors de la couleur de la partie à laquelle elles correspondent les idées que j'avais notées pour chaque texte au début de mon travail.

Enfin, je note en face de chaque idée coloriée son numéro d'ordre dans ma rédaction. Comme cela, au moment de rédiger, je n'ai plus qu'à prendre la plume et suivre bêtement les numéros (en veillant certes à faire des phrases et à mettre des mots de liaison). Je veille aussi à agrémenter l'ensemble de citations pertinentes.

Voilà, c'est très résumé et j'espère suffisamment clair pour te donner des pistes. A vrai dire, je travaillais déjà comme cela dès la terminale donc c'est automatique pour moi et ça me permet d'être efficace.

Pour la répartition du temps, je ne m'en rappelle plus ^^. Mais oui, il faut aller très vite.

Bonnes révisions estivales,

Pauline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tes conseils ! je vais les appliquer dés lundi pour mon prochain exo d'analyse de texte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pauline ! Je me suis toujours demandé ce que "faisaient" (quelle méthode utilisée ?) les candidats au CRPE avec autant de surligneurs. Maintenant, je n'ai plus qu'à essayer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

En travaillant l'épreuve de français j'ai remarqué que je n'avais pas de méthodes précises pour les trois types d'épreuves (analyse, commentaire et synthèse), est ce que quelqu'un en a de bonnes?

En plus je trouve qu'elles ne sont pas si faciles à différencier...

Merci d'avance et bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

En travaillant l'épreuve de français j'ai remarqué que je n'avais pas de méthodes précises pour les trois types d'épreuves (analyse, commentaire et synthèse), est ce que quelqu'un en a de bonnes?

En plus je trouve qu'elles ne sont pas si faciles à différencier...

Merci d'avance et bon courage!

Pour t'aider :

Le commentaire ne tombe que TRES rarement. Revois la méthodo que tu peux trouver mais quand j'étais en M1 on ne m'en a pas donné tellement ça tombe peu souvent.

L'analyse et la synthèse tombent de ce fait. La différence entre les deux (et la seule que j'ai comprise) : dans une analyse, tu peux et tu dois faire des citations de tes textes ; dans une synthèse, tu ne dois pas en faire.

Bon courage !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour t'aider :

Le commentaire ne tombe que TRES rarement. Revois la méthodo que tu peux trouver mais quand j'étais en M1 on ne m'en a pas donné tellement ça tombe peu souvent.

L'année dernière, dans le groupement académique 2 (académies d'Aix-Marseille, Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Corse, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon, Montpellier, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Poitiers, Toulouse). Nous avons eu la joie du commentaire !

Voici le rapport du jury de Toulouse :

http://www.ac-toulouse.fr/automne_modules_files/pDocs/public/r20111_61_rapport_francais_2012.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour t'aider :

Le commentaire ne tombe que TRES rarement. Revois la méthodo que tu peux trouver mais quand j'étais en M1 on ne m'en a pas donné tellement ça tombe peu souvent.

L'année dernière, dans le groupement académique 2 (académies d'Aix-Marseille, Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Corse, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon, Montpellier, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Poitiers, Toulouse). Nous avons eu la joie du commentaire !

Voici le rapport du jury de Toulouse :

http://www.ac-toulou...ancais_2012.pdf

Vous faisiez partie des rares années alors ^^ Mais ce n'est pas de chance !

Je n'étais pas sur le même regroupement d'où ma réponse ;) C'est également ce qu'on n'a pas arrêté de nous répéter pendant l'année de M1...

J'espère que tu t'en étais quand même sorti Nicowien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non ! Candidat libre, je me suis vautré sur ce commentaire : totalement désorienté ! J'ai raté l'admissibilité de 1,5 point !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non ! Candidat libre, je me suis vautré sur ce commentaire : totalement désorienté ! J'ai raté l'admissibilité de 1,5 point !

Oh :( Courage pour cette année alors !! J'espère que ça se passera bien ! Et un peu de chance hop :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos interventions!

Moi aussi je l'ai loupé à 1,5 points. Moi qui réussissais d'habitude assez bien le français, depuis la nouvelle épreuve, je perds complètement mon avance.

Pour la synthèse, il n'y a pas de problème mais les informations données sur les différents sites officiels sur l'analyse et le commentaire ne me suffisent pas. De plus, je ne trouve pas d'exemples.

Avez-vous des exemples ou des liens qui pourraient m'aider?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...