loumaro Posté(e) 25 août 2012 Posté(e) 25 août 2012 pablo : pour la poésie je ne pourrais pas adopter ta méthode, car je n'aimerais pas qu'ils l'apprennent avec des erreurs (de français ou oublis de mots ou lignes) et il y en a quand même souvent... Les leçons sont photocopiées chez moi aussi suite à une proposition de notre inspectrice pour qui une leçon doit être bien lisible pour être apprise (et comme en les faisant copier ce ne serait pas le cas pour tout le monde), et ça me simplifie un peu la vie). Ils copient d'autres choses, tout comme chez toi.
loumaro Posté(e) 25 août 2012 Posté(e) 25 août 2012 Tinsel je n'ai pas de budget, par contre je devrais avoir un vidéoprojecteur (enfin quand je pourrai déménager...) et j'espérai gagner du temps ainsi. J'envisageai (mais entre temps j'ai su que le déménagement serait reporté au moins à la Toussaint voire plus tard, donc je n'ai pas du tout creusé, pas envie de bosser pour "rien" pour l'instant) de préparer les corrections (des évals, de certains exercices (par exemple le calcul mental, entraînement fait dans le cahier du jour) à projeter, et cela permettrait de ne pas recopier 10X les calculs, mais aussi de laisser les élèves se corriger (genre on échange le cahier avec son voisin, et ils mettent simplement une croix à côté de la réponse quand elle est fausse, puis re échange de cahiers les "propritétaires" corrigent en mettant la bonne réponse. Et moi j'ai un peu de temps (quelques minutes seulement mais si j'y arrive plusieurs fois dans la journée?) Quelqu'un utilise-t-il un vidéo projecteur? Comment?
Tinsel Posté(e) 25 août 2012 Posté(e) 25 août 2012 Moi je viens de le recevoir, je l'ai ramené chez moi pour le tester avant la rentrée! J'ai hâte!!! Je compte l'utiliser vraiment au quotidien.
loumaro Posté(e) 25 août 2012 Posté(e) 25 août 2012 Si tu trouves des pistes d'utilisation, je suis intéressée !!!! (même si pour l'instant je suis frustrée car il est sera fixé au plafond de ma future classe pas prête, donc je dois attendre, encore...). Dans les utilisations classique il y a la projection d'images (arts visuels, histoire, cartes de géographie), de textes (poésie) ; pour l'instant j'ai collecté quelques liens que j'ai mis dans mes favoris mais ai arrêté de chercher, si c'est pour l'année prochaine j'ai encore du temps. Je prends bien sûr toutes les idées gain de temps / amélioration de l'organisation !!! sinon, je devrais recevoir mon organisateur de sac lundi ou mardi.
chri chri Posté(e) 25 août 2012 Posté(e) 25 août 2012 Intéressée aussi pour l'utilisation du vidéoprojecteur en classe, pour le moment, je compte m'en servir en arts visuels, en ddm (j'ai trouvé des diaporamas sur certains thèmes) et peut-être en lecture pour mes cp à voir si ce sera assez net...
Tinks. Posté(e) 25 août 2012 Posté(e) 25 août 2012 Ca y est je me suis inscrite sur Pinterest après avoir passé des heures sur les vôtres ! Merci de vos astuces ! http://pinterest.com/despetitspas/
monta Posté(e) 25 août 2012 Posté(e) 25 août 2012 voici donc comme promis une photo de la barre + gobelets accrochée sous le tableau de ma classe (j'ai pris la photo assez large pour que vous ayez un rendu d'ensemble !) : Bonjur, où as-tu acheté la barre ? Merci.
smc Posté(e) 25 août 2012 Posté(e) 25 août 2012 En fait je crois que je suis trop exigente, et que je me pose trop de questions. Je "n'ose" pas donner un dessin, un coloriage, je donne obligatoirement des trucs que je vais devoir reprendre en main!!! Je corrige quasiment tout, donc entre les fichiers, les cahiers du jour (pourtant un exo français, un math, et un calcul par jour en général ; mais il y a aussi les jours avec dictée, ceux avec géométrie où les corrections sont plus longues...) Pour résoudre ou plutôt améliorer ce problème de travail supplémentaire à corriger, je propose à mes élèves de tenir un cahier de lecteur. Quand ils ont fini un travail, ils peuvent lire, écrire dans leur cahier ou illustrer le livre dans le cahier . Ce sont les seuls dessins que j'autorise en classe (pour éviter les dessins d'arme ou de guerre chez mes garçons). Si tu veux plus de détails n'hésite pas. Je me rends compte que je n'y avais jamais vraiment réfléchi, cela faisait partie de mon travail : les élèves travaillent, produisent en journée, et moi je corrige le soir... Sauf que j'arrive à saturation, et que je trouve que ce n'est plus vivable cet excès de travail en soirée ou le week end. Je crois que comme toi petit à petit je me suis rendue compte que ce n'était pas possible. Je me suis aussi dis que si ce n'était plus viable pour moi parce qu'ils produisaient trop peut être que c'était la même chose pour eux. C'est pour cela que j'utilise l'ardoise mais aussi la manipulation (exercice avec étiquettes ....)
mamiebrossard Posté(e) 25 août 2012 Posté(e) 25 août 2012 Personnellement, quand ils ont fini un travail, ils peuvent faire pas mal de chose : lire, écrire un bonheur (nouveauté cette année), faire des puzzles, des tangrams, colorier des mandalas, faire des dessins libres, utiliser un logiciel de l'ordi, finir de taper un texte produit, fnir un dessin de poésie .... Bref, de quoi s'occuper sans leur donner du travail en plus (sauf demande express d'enfant ) J'estime que s'ils font correctement le travail demandé (sachant que je mets toujours un ou 2 exos "en plus" dans le sens où je ne les mets que pour les plus rapides et que je n'attends pas de la majorité qu'ils les fassent), je ne vois pas pourquoi je leur en mettrai plus ! C'est comme si moi, j'avais fini de corriger mes cahiers et que ma collègue qui n'a pas fini me disait : tiens je te file les miens puisque toi tu as fini ! Je n'apprécierai pas donc je ne le fais pas à mes élèves ! Par contre ils savent aussi que les occupations sont à faire en silence sinon c'est assis à sa place sans un mot avec point orange sur le permis !
loumaro Posté(e) 25 août 2012 Posté(e) 25 août 2012 merci pour vos réponses, et smc, je suis d'accord avec toi, je vais me pencher sur cette question... (en même temps au moment où j'écris, je me dis que je n'arrête pas de me dire qu'ils écrivent de moins en moins bien, qu'ils ne savent plus copier, plus soigner, plus être "performant" (temps de travail de plus en plus long en tout cas pour certains...) du coup je me demande si je leur en demande réellement trop, sachant que j'ai diminué mes exigences d'année en année (au départ par exemple, ils copiaient les leçons AUSSI, et devaient bien les soigner, et y arrivaient (pour la très grande majorité), ce qui n'est plus envisagable dans mes dernières classes, pour bon nombre d'élèves... ) smc tu as quel niveau? peux-tu donner un exemple des exercices avec manipulation d'étiquette? ceci dit je suis en train de ranger moi aussi, j'ai récupéré pendant la semaine un énoooooorme tas mis de côté lors du "déménagement" de ma classe en juin. Tas correspondant à tout ce que j'ai empilé sans le ranger de suite (manque de temps, ne pas savoir où le ranger mais quand même pas vouloir le jeter etc...) Je vais chercher également un moyen de ne plus passer autant de temps pour ranger, archiver des choses peut-êtres inutiles. Bref il va falloir optimiser (et je passe pour l'instant par une phase poubelle, tant pis) Enfin, j'aimerai aussi savoir comment vous gérez le travail autonome des élèves qui ont fini : est-il complétement libre, mettez vous en place un suivi (fiche papier, tableau velleda, autre???) pour garder une trace de qui a fait quoi et combien? (qui ne fait jamais aucun travail personnel, qui ne fait que des maths, etc...). Mettez vous un item dans les livrets ?
vixine Posté(e) 25 août 2012 Posté(e) 25 août 2012 Pour le travail autonome des élèves, j'ai adopté le principe blasons médaille d'Orphis. J'ai ainsi un suivi de ce que fait chaque élève.
Enciel Posté(e) 25 août 2012 Posté(e) 25 août 2012 voici donc comme promis une photo de la barre + gobelets accrochée sous le tableau de ma classe (j'ai pris la photo assez large pour que vous ayez un rendu d'ensemble !) : Bonjur, où as-tu acheté la barre ? Merci. chez le suédois !
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