Aller au contenu

le post des MS/GS année 2012-2013


karine148

Messages recommandés

mab et fofy ne vous inquiétez pas.

moi non plus pas grand chose de visible.

effectivement plus facile de faire les couvertures et porte manteaux quand on a quelques années derrière soi. Par contre à côté de ça je n'ai pas fait de réels ateliers comme prévus dans mon emploi du temps.j

lors de ma réunion de rentrée hier j'ai bien rappelé aux parents que lorsqu'ils auront le travail de leur enfant, cela ne reflètera pas tout le travail qui a été fait en classe où les enfants jouent, manipulent, parlent... les fiches sont l'aboutissement, presque une évaluation.

je commence les ateliers jeudi (je considère que ma semaine commence le jeudi car je suis déchargée le mardi ainsi je fais jeudi/vendredi/lundi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé toutes mes vacances à vos côtés sans trop intervenir mais quand je lis la détresse de Fofy ..........

comme les autres je te dis de ne pas te décourager et surtout de continuer à te remettre en question mais sans pour cela jeter le bébé avec l'eau du bain. Tu as déjà l'intelligence de voir ce qui ne va pas et de vouloir le changer, tu as pris du temps êt utiliser beaucoup d'énergie pour préparer ta classe , et tu veux faire plus que "pour le mieux" pour tes élèves : que de beaux sentiments

J'ai lu tes prép' et bien souvent elles m'ont aidées pour me lancer à mon tour : j'ai lu beaucoup de choses et tout été confus du coup je n'arrivais pas à me lancer ! merci de m'avoir soutenue sans le savoir!

Quant à ma première semaine, pendant l'accueil je demande à mes 20 grands d'aller s'inscrire au tableau des ateliers du matin MAIS je veille à ce qu'ils ne refassent pas le même atelier (car en ce moment on réalise plutôt les couvertures de cahiers, l'affiche du porte manteau.. ) et surtout ils sont tous incités à le faire faute de quoi leur matériel ne sera pas prêt! par contre l'atelier de reconnaissance des jours de la semaine peut -être fait plusieurs fois. J'ai un groupe en manip', l'Atsem a un groupe (elle vient 1h le matin et 1h l'après-midi et le reste du temps elle est avec mon collègue de PS MS) et le reste est en autonomie relative. Et mon élève à multiples handicaps est avec son AVS (qui essaye de lui faire un peu autre chose que la dinette et le docteur! je lui est mis un bac avec des activités comme pâte à modelé et fiches, semouleet récipients de tailles variées, encastrements, étiquettes lettres, modèle du prénom ...)

J'insiste sur les règles de travail, du matériel et des autres avant pendant après!

Puis je prends les moyens : on manipule et puis ils vont rejoindre les grands aux ateliers sauf celui des jours. Les grands finissent donc avant et peuvent à leur tour jouer après avoir ranger leurs étiquettes.

Quand ils reviennent, l'après-midi, j'ai déjà prévu les inscriptions à la seconde série d'ateliers (je me dis qu'ils s'inscriront plus tard dans l'année) et le déroulement est le même : les grands commencent puis je travaille avec les moyens ....

Lundi après -midi les moyens ont joué plus longtemps et j'ai parlé du plan de travail aux grands. Hier, ça a commencé tout doux, je leur rappelais son existence au cas où et j'ai un élève qui a enchainé 3 activités de manip mathématiques! et deux autres ont suivis. deux ont investi leur cahier de dessin .... petit à petit ... Et quelle fut ma grande surprise de voir que plusieurs grands s'y sont mis après les ateliers de l'après-midi et j'ai eu un peu de mal à les faire ranger pour aller en récré!!

C'est grâce à toi FOFY (et quelques autres) que j'ai eu le courage de me lancer dans ce fonctionnement et que notre classe débute mais je sens que l'on peu progresser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous!

A mon tour de vous rejoindre ici! Je suis NT1, enfin, pas encore, j'étais PES l'an dernier et comme j'ai eu un congé maternité de novembre à mars, ils m'ont prolongé de 3 ou 4 mois... Bref, tout ceci pour dire que je débute en maternelle car l'an passé j'avais un CE1.

J'ai connu mon poste seulement jeudi dernier et 2h après j'étais en poste sans rien de prêt! Et j'avoue qu'au jour d'aujourd'hui, je susi encore un peu (beaucoup) dans le flou!!!

Moi aussi, j'ai un peu le même ressenti que toi fofy... j'ai l'impression de pas avoir fait grand chose jusque là... J'ai du mal à savoir comment gérer mes ateliers, je préfèrerais faire des groupes (de couleur?) mais je ne sais pas si c'est bien vu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai oublié d'écrire (!) que je n'ai pas non plus grand chose de "visible " au niveau des apprentissages pour le moment car on manipule beaucoup ou on réalise la couverture du cahier de vie et celle du cahier de dessin; on peint des fonds pour préparer le graphisme à venir;on découpe et on trie ! bref à part le coloriage du moi de septembre ... Vendredi, lors de la réunion avec les parents, je leur expliquerais que je priviligie le jeu et la manip pour faire et refaire ; se tromper et recommencer sans que cela soit encrer sur feuille à vie! et ainsi quuand on utilisera une feuille cela aura une autre dimension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Bilan après 2 jours dans la classe: pas mal d agités à qui il va falloir serrer la vis, beaucoup de choses à mettre en place!

Beaucoup de mal avec l emploi du temps, mais je pense y arriver!

Vos moyens dorment, vous?

Les miens non, du coup je ne sais pas comment gérer la phono avec les grands, et surtout l écriture!

À moins d avoir un groupe de Moyens en graphisme et de tourner sur 2 groupes de façons à ne pas avoir tout le temps les Grands avec moi...

2 groupes de chaque niveau ça ne devrait pas être compliqué pourtant!

Bon, faut que je lise le reste du post, je trouverai sûrement des pistes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de repos non plus pour mes MS, je pense faire la phono en fin de matinée, l'Atsem aura le groupe de MS en arts visuels en lien avec le graphisme, ou en autonomie avec des fiches de jeux du cahier de réussite, et je garderai mes 18 GS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toutes :wub: :wub: :wub:

J'ai décidé d'imposer les ateliers de l'accueil chaque jour : 4 ateliers sur 4 jours ... ça c'est fait...

J'ai du mal à savoir ce que les enfants sont capables de faire en autonomie... bref , on verra demain... mes collègues sont supers , je leur ai montré mon cahier journal, elles m'ont dit que ça ira, qu'ils sauront faire et seuls...

ce matin une collègue nous a montré ce qu'elle faisait en GS dès la P1... mots du jours, phrases du jour à l'oral puis à l'écrit... euuuuuuuh moi je veux bien mais concrètement comment on met ça en place en classe telle est la question! lol

Demain:

Temps d'atelier 1

GS : puzzle couverture de l'album en autonomie

MS avec moi sur ce que la maitresse déteste : mimer, prendre des photos

Temps d'atelier 2 :

1: coller des bandes de papier verticalement

2: tracer des traits verticaux sur le tableau ou l'ardoise

3: fiche traits verticaux dans pochette plastifiée

Temps d'atelier 3 :

MS/GS: sur fiche, découper et coller les étiquettes pour associer les différentes représentations d'un même nombre (jusque 3 pour les MS, jusque 5 pour les GS) doigts, dés, chiffres

Je papillonnerai dans les groupes pour encourager, relancer, aider...

c'est possible de faire ça en classe entière??

Art pla sur les traits verticaux

+ continuer la séquence sur les objets de la classe (séance 3)

Une question subsidiaire : quand vous faites des étiquettes représentant des verbes d'action... vous les mettez à l'infinitif ou vous les mettez au présent??

exemple : vous mettez adore ou adorer?

Je me dis que s'ils veulent écrire des phrases , s'ils piochent dans les mots appris, s'ils veulent écrire :" La maitresse adore le chocolat" , il faut qu'ils trouvent la carte La, Maitresse, adore, le , chocolat... et donc le verbe doit être écrit au présent sur la carte! Quid du pluriel ...

Je mettrai donc bien les verbes à la 3ème personne du singulier au présent? Je me trompe?

Une dernière : tjrs pour les étiquettes lexiques : vous mettez seulement maitresse mais pas LA maitresse... LA est un mot outil... est ce qu'on le fait apparaitre avec maitresse sur l'étiquette ?? ou pas?? je dirais ou pas...

Merci à toutes et vive ce forum!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fofy moi aussi je galère...

pas grand chose de visible et impossibilité d'avoir le silence quand ils travaillent... bref pour l'instant c'est le bronx dans ma classe!! vive une classe de 27 sans atsem!!

l'inspecteur va se marrer quand il va venir.... :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Débuts difficiles aussi pour moi. 2 élèves avec AVS (la même pour les 2) pour troubles du comportement, 2 élèves en MS scolarisés 2 ou 3 mois seulement l'année dernière. Un élève que l'on soupçonne hyperactif depuis 2 ans. Je vais essayer de faire intervenir la psy rapidement. 30 élèves en tout. Je n'ai pas non plus trouvé comment faire écriture et phono avec les GS. Pour l'instant, les MS suivent la phono mais je vais devoir trouver rapidement une solution. Sans compter l'anglais... Je désespère un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

pour moi aussi des GS avec des niveaux très hétérogènes (3PPRE à préparer) et surtout très bruyants, j'ai l'impression de faire la police très souvent.

Les MS sont plus cool pour l'instant, ils ont un temps de repos en début d'après-midi et je fais phono ou jeux mathématiques pendant ce temps.

Pour l'instant, je reprends tranquillement, ateliers prénoms surtout, mot septembre à recomposer, par contre ateliers reportés pour les MS car j'ai des GS qui ne savent pas tous découper et un qui n'est toujours pas latéralisé...

J'essaie de me dire que pour l'instant, je fixe les règles et les habitudes pour moins galérer par la suite.

Fofy pour tes étiquettes mots, je n'ai jamais essayé mais je dirais que le mot LA doit être à part.

Demain, je continue le travail sur l'initiale du prénom, des jours de la semaine puis ils auront les étiquettes prénoms à ranger dans les maisons initiales et jeux de lecture (scolavox)

Les MS commencent les lignes verticales (pate à modeler et bandes à coller), jeux de discrimination visuelle.

On finira les cartes porte-manteaux avec des rythmes à la peinture autour de leur bonhomme (1-1 pour les MS, 2-1 pour les GS à part les plus en difficultés qui feront du 1-1 aussi)

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Winniesand, dans ma classe c'est loin d'être le silence quand les enfants travaillent. J'ai 28 élèves dont 20 MS, ils sont encore bien jeunes pour travailler en silence :wink:

En plus de çà la classe est super haute donc çà résonne beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi début difficile (et peur de ressentir la même chose que l'année dernière et de faire les mêmes bêtises). Le matin, ça va à peu près, l'aprem :( Ils n'écoutent rien en gym, font les fous. je n'arrête pas de rappeler à l'ordre, d'isoler pour se calmer... Hier coup de grâce, j'ai vu l'autre classe de GS en parcours et ils m'ont semblé beaucoup plus calmes. je me suis dit que je n'étais pas assez exigeante. C'est mon défaut. Faut que j'essaie de revoir cela.

Foffy, ne te décourage pas. Parfois, on peut se demander si certains enseignants en mettent pas la charrue avant les boeufs. Ancienne maîtresse de Cp-CE1, quand on me parle d'apprendre à encoder à tous les GS, je suis très sceptique. Il ne faut pas aller trop vite.

Après le travail, mes élèves font un dessin, un livre ou un jeu calme non imposé. (ils adorent la pâte à modeler et les garçons vont vers les kaplas... ça fait du bruit. J'hésite à être plus dirigiste. mais en même temps, je me dis qu'à ce moment de l'année, ce sont des jeunes GS des fins de MS et doncqu'ils ont besoin de souffler aussi, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...