marlou14 Posté(e) 22 août 2012 Posté(e) 22 août 2012 Dans le livre du maître, lors du travail sur le fichier, ils préconisent de lancer les élèves sur l'exercice 1 (par exemple) après explication de la consigne, puis après cet exercice, d'expliquer la consigne du 2 et de les lancer ensuite sur ce deuxième exercice. Est-ce envisageable ou pas du tout d'expliquer les deux consignes en même temps pour les laisser en autonomie sur les deux exercices (pour avoir un peu de temps avec les autres...)? Je ne me rends pas du tout compte... question intéressante. J'attends les réponses je ne sais pas du tout...
Eva38 Posté(e) 23 août 2012 Posté(e) 23 août 2012 Alors en vrac: J'ai acheté les posters direct sur le site Istra. 2 consignes à la fois je le faisais parfois l'an dernier avec un élève ou deux référents qui peuvent réexpliquer au besoin. Je m'occupait dans ses moments là des élèves en difficultés et de mon dyspraxique (qui aura une AVS cette année, quand j'y pense j'ai vraiment ramé avec lui).
Eva38 Posté(e) 23 août 2012 Posté(e) 23 août 2012 AH et aussi merci pour vos coms sur mon jeu. J'adore bidouiller ce genre de chose dans l'année on a moins le temps.
garba Posté(e) 23 août 2012 Posté(e) 23 août 2012 Jamais essayé avec Taoki, mais avec les autres méthodes ou mes propres fiches, j'ai toujours expliqué plusieurs exercices à la fois. Avec un cours double, c'est un peu un indispensable!
papillon31 Posté(e) 23 août 2012 Posté(e) 23 août 2012 Il y a 2 ans, j'avais partagé mes documents de Taoki, mais comme le lien ést trop vieux, je les remet si cela peut en aider certain... Il y a mes affiches murales : il suffit de rajouter le dessin de référence de Taoki. Pluis, j'ai recopier tout les textes, puisque mes élèves n'amènent pas le livre à la maison, j'ai trop peur qu'il s'abime rapidement. Donc le jour 1, il y a les lettres, syllabe et phrases (là aussi j'ai collé le petit dessin de référence de Taoki) et le jour 2, il y a le texte de Taoki à illustrer. Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! http://www.sendspace.com/filegroup/PLNkh3Vd%2BqMe%2FvlgWLCBk8xeGdmiGmISS%2BW46Fh87dKTJ%2BgQQfyNHw
cilou71 Posté(e) 23 août 2012 Posté(e) 23 août 2012 Ayant un Cp/CE1 l'année dernière, j'expliquais 2 consignes à la fois pour pouvoir travailler avec les CE1. Et pas de problème. En plus ce sont des exercices du même style à chaque fois. Ils finissent par connaître la consigne tout seuls , mais aussi la lire bien sûr.
syba94 Posté(e) 23 août 2012 Posté(e) 23 août 2012 cette année avec Taoki je verrai mais les années précédentes avec Gafi je faisais plusieurs ex à la fois en particulier les plus "routiniers" (par contre les premières fois je les accompagne ex par ex pour etre sûr que tout le monde comprenne) c'est pour cela que je fais un petit travail en amont sur les consignes : elles sont affichées et je fais des petits jeux ... j' avais trouvé un document avec des idées pour travailler sur la compréhension des consignes , voilà j' en avais fait un peu en AP mais on peut adapter pour la classe aidepersoModules aide perso comp langage CP Chalons Nord.pdf
roro33 Posté(e) 23 août 2012 Posté(e) 23 août 2012 Dans le livre du maître, lors du travail sur le fichier, ils préconisent de lancer les élèves sur l'exercice 1 (par exemple) après explication de la consigne, puis après cet exercice, d'expliquer la consigne du 2 et de les lancer ensuite sur ce deuxième exercice. Est-ce envisageable ou pas du tout d'expliquer les deux consignes en même temps pour les laisser en autonomie sur les deux exercices (pour avoir un peu de temps avec les autres...)? Je ne me rends pas du tout compte... Oui tu peux, ça ne pose pas de soucis ! J'expliquais souvent les consignes de 2 pages et ça roulait !
marion76 Posté(e) 23 août 2012 Posté(e) 23 août 2012 Bonjour ! Tout d'abord, merci pour tous les partages ici et sur GT Pour les exercices, je donne aussi les consignes de plusieurs exercices car je suis aussi en GS-CP. En général, les CP font donc plusieurs exercices dans le fichier pendant que je suis avec les GS.
Tinsel Posté(e) 23 août 2012 Posté(e) 23 août 2012 En effet on peut expliquer plusieurs consignes, et progressivement de plus en plus puisque c'est très répétitif et qu'ils connaissent les logos (ou savent lire). Le problème c'est le dessins qu'ils ne connaissent pas. Les 1ers exos il faut toujours colorier si on entend le son, ou relier ceux qui ont la même syllabes, etc, mais souvent ils faut leur redire plusieurs fois ce qui est dessiné. J'ai pourtant des élèves assez dégourdis, mais c'était vraiment très souvent.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant