Aller au contenu
sanleane

Taoki 2012/2013

Messages recommandés

sanleane

Voilà, je crois qu'il est temps de commencer un nouveau fil, pour y poster nos interrogations et nos échanges sur cette nouvelle année scolaire à venir avec Taoki.

L'ancien fil est ici

• Upvote 1

Eloise78

Je vais suivre ce fil car ce sera mes premiers CP et je stresse un peu :sweatingbullets:

Je pense débuter avec les alphas et je suis en train de me pencher sur les gestes BM

heu non je ne passe pas mon temps sur l'excellent blog de Sanleane :whistling:

sanleane

Coucou Eloise78! Ravie que mon blog puisse t'être utile, n'hésite pas à y laisser tes questions, ou sur ce fil pour des échanges avec nous toutes (tous?).

miss_tinget

Première question : quel avantage de commencer avec les Alphas ? peut-on simplement le résumer à la reconnaissance des lettres minuscules ? Mes élèves apprennent en GS avec "De l'écoute des sons à la lecture" ...

kayah974

Voilà, je crois qu'il est temps de commencer un nouveau fil, pour y poster nos interrogations et nos échanges sur cette nouvelle année scolaire à venir avec Taoki.

L'ancien fil est ici

Bonne initiative Sanléane!! :)

miss_tinget

Si vos élèves ont fini "De l'écoute des sons à la lecture", ils n'ont en effet pas besoin de tout recommencer à zéro avec les Alphas.

Je me permets de vous conseiller pour eux la suite de "De l'écoute..." :

http://www.instruire...RFZvVFJjT2hUAAA

Malheureusement le lien ne fonctionne pas. Quel est le titre de la suite de l'ouvrage "de l'écoute des sons vers la lecture" ?

catline

Bonjour,

Je repars pour la deuxième année avec Taoki. J'hésite encore à commencer par les alphas comme je l'avais fait l'an dernier ou attaquer la méthode directement...

mecarson

Si vos élèves ont fini "De l'écoute des sons à la lecture", ils n'ont en effet pas besoin de tout recommencer à zéro avec les Alphas.

Je me permets de vous conseiller pour eux la suite de "De l'écoute..." :

http://www.instruire...RFZvVFJjT2hUAAA

Malheureusement le lien ne fonctionne pas. Quel est le titre de la suite de l'ouvrage "de l'écoute des sons vers la lecture" ?

Je pense pouvoir dire qu'il s'agit de Lire Ecrire au CP:

http://www.enseignants-du-primaire.info/

mecarson

Bonjour,

Je repars pour la deuxième année avec Taoki. J'hésite encore à commencer par les alphas comme je l'avais fait l'an dernier ou attaquer la méthode directement...

Tu peux expliquer ce qui t'a plu et déplu?

catline

Bonjour,

J'ai apprécié l'approche vraiment syllabique. Les élèves comprennent très rapidement comment se passe la combinatoire.

En revanche, je n'ai pas fait référence aux alphas au cours de l'année après les deux premières semaines. Mes élèves n'en avaient pas besoin finalement. Alors je me demande si c'est très judicieux d'introduire les alphas pour deux semaines et de les abandonner rapidement ensuite...

mecarson

Ce serait effectivement une bonne idée!

J'ai besoin de conseils concernant les fiches sons pour le soir. J'ai relu tous les posts depuis le premier fil Taoki 2010/2011 et j'entrevois plusieurs possibilités:

1- donner le livre tous les soirs à la maison pour relire les rubriques indiquées dans le guide pédagogique, dans ce cas, prévoir une petite fiche son pour un cahier outil Pas évident, car certains risquent de lire déjà l'histoire. Si chez moi il ne lisent pas les pages suivantes en avance, je crains tout de même que si je donnais le livre tous les jours, que la page en entier ne soit lue. Le livre s'abimera plus vite.

2- donner une fiche son complète avec les exercices scannés du livre, mais dans ce cas le livre reste à l'école Quand tu parles d'exercices, tu parles du manuel ou du fichier. Si tu cherches les pages complètes, tu peux les trouver chez Bubblegum.

3- donner une fiche son à la maison reprenant grosso modo les mêmes rubriques que le livre mais avec quelques ajouts et/ou modifications comme les tiennes Sanleane (qui sont vraiment super!), dans ce cas faut-il prévoir une petite fiche son dans un cahier outil comme référence? :tongue:

4- reprendre les sons et mots références et rajouter des textes inventés et à illustrer à la maison, mais dans ce cas les enfants emmènent-ils également le livre à la maison? Si tu fais une fiche par soir, il n'est plus nécessaire d'emmener le livre à la maison à mon sens. :happy:

@Sanleane: merci encore une fois pour tous tes conseils... Pour éviter que les livres ne rentrent à la maison tous les soirs, je pense utiliser tes fiches pour le lundi et jeudi soir, et pour les mardi et vendredi soirs, j'utiliserai la trame de Bubblegum OU une autre fiche que j'avais vu sur le fil 2010/2011 avec des textes repris du livre (mais uniquement avec des mots déchiffrables) et des rectangles dans lesquels les enfants illustrent ces phrases. Evidemment en début d'année il ne s'agit pas de textes mais de petites phrases.

Quant au cahier outil, ce sera uniquement pour l'étude de la langue et les maths, ça évitera les doublons le soir entre le porte vue de fiches de lecture de Taoki et un petit cahier supplémentaire!

mecarson

Bonjour,

J'ai apprécié l'approche vraiment syllabique. Les élèves comprennent très rapidement comment se passe la combinatoire.

En revanche, je n'ai pas fait référence aux alphas au cours de l'année après les deux premières semaines. Mes élèves n'en avaient pas besoin finalement. Alors je me demande si c'est très judicieux d'introduire les alphas pour deux semaines et de les abandonner rapidement ensuite...

Effectivement si tu n'y fais plus référence par la suite... Mais l'utilisation des alphas en début d'année a-t-elle facilité l'entrée dans la lecture ? A ton avis, est-ce que cette utilisation des alphas peut être intéressante lorsque les élèves présentent des difficultés?

Tinsel

J'utilise les alphas en GS donc mes CP s'y réfèrent encore beaucoup en CP, mais c'est parce qu'ils les connaissent vraiment bien. Néanmoins je pense qu'il est intéressant de les introduire en début de CP car c'est un outil dont on peut ensuite se servir en aide perso pour les élèves en difficultés, ou pour d'autres activités de lecture plus ludiques (si on a un temps d'ateliers par exemple).

Lorsqu'on fait un son complexes, je leur donne la page avec la petite histoire des alphas qui explique pourquoi ces lettres ensemble font ce son. Il y a un dessin à colorier. Je leur donne en devoirs, sans l'avoir lu en classe avant, et les parents adorent car les enfants sont très motivés pour le lire (et parfois ils disent "tu pourras colorier quand tu auras lu" et les devoirs se passent merveilleusement bien!)

Tinsel

Par contre pour des enfants qui ont fait "De l'étude des sons à la lecture", c'est toujours sympa d'introduire les alphas mais inutile de "perdre du temps pour ça". On peut raconter l'histoire et faire quelques manip en fin de journée, avant l'heure des mamans en lecture offerte. Ca n'empeche pas de commencer Taoki le premier jour.

mecarson

J'utilise les alphas en GS donc mes CP s'y réfèrent encore beaucoup en CP, mais c'est parce qu'ils les connaissent vraiment bien. Néanmoins je pense qu'il est intéressant de les introduire en début de CP car c'est un outil dont on peut ensuite se servir en aide perso pour les élèves en difficultés, ou pour d'autres activités de lecture plus ludiques (si on a un temps d'ateliers par exemple).

Lorsqu'on fait un son complexes, je leur donne la page avec la petite histoire des alphas qui explique pourquoi ces lettres ensemble font ce son. Il y a un dessin à colorier. Je leur donne en devoirs, sans l'avoir lu en classe avant, et les parents adorent car les enfants sont très motivés pour le lire (et parfois ils disent "tu pourras colorier quand tu auras lu" et les devoirs se passent merveilleusement bien!)

J'ai utilisé "De l'étude des sons" et c'est vrai que le résultat est étonnant... Tu as couplé cet ouvrage avec les alphas? J'ai convaincu mon collègue de GS de prendre le livre et je pense qu'il adoptera sans doute les alphas (enfin si je lui prête mes figurines...), ce qui pourrait être très intéressant pour l'année suivante!

Tu as acheté le classeur d'activités des alphas pour les fiches des sons complexes? J'hésite à l'acheter (mon livret A commence à faire grise mine!!!) mais si ça peut être intéressant... D'ailleurs est-ce que quelqu'un a déjà tenté l'aventure des alphas sans autres supports?

eugénie
Première question : quel avantage de commencer avec les Alphas ? peut-on simplement le résumer à la reconnaissance des lettres minuscules ? Mes élèves apprennent en GS avec "De l'écoute des sons à la lecture" ...

Moi, la première année, je n'ai fait que Taoki. La deuxième année, j'ai commencé avec les alphas. Et j'ai vu une vraie différence. Les élèves arrivaient mieux à combiner les sons, vu qu'au départ, on travaille beaucoup sur les sons : ffffffffffff de la fusée, mmmmmmmmmmmm du monstre. Quand on a abordé les les combinaisons : gr, br, gl...., les alphas les ont beaucoup aidé.

Voilà.

Après, je ne connais pas "De l'écoute des sons à la lecture", mais moi, il est clair que je recommence avec les alphas.

cilou71

• Pour moi aussi, je recommence avec les alphas. Ils comprennent ainsi rapidement la combinatoire. Et pour les élèves plus fragiles, c'est un support complémentaire pour les aider (en aide perso par exemple). Ils adorent utiliser les petites figurines.

Tinsel

J'ai utilisé "De l'étude des sons" et c'est vrai que le résultat est étonnant... Tu as couplé cet ouvrage avec les alphas? J'ai convaincu mon collègue de GS de prendre le livre et je pense qu'il adoptera sans doute les alphas (enfin si je lui prête mes figurines...), ce qui pourrait être très intéressant pour l'année suivante!

Tu as acheté le classeur d'activités des alphas pour les fiches des sons complexes? J'hésite à l'acheter (mon livret A commence à faire grise mine!!!) mais si ça peut être intéressant... D'ailleurs est-ce que quelqu'un a déjà tenté l'aventure des alphas sans autres supports?

Oui j'utilise les 2. Surtout Alphas au 1er trimestre (+ Venot avec le graphisme et le travail avec les instruments, sur la phrase etc...) puis cette année j'ai vraiment suivi le Venot au 2 autres trimestres. Je sortais quand même des jeux Alphas aux ateliers, commun GS et CP.

Les histoire des sons je les ai dans le jeu du loto des Alphas.

Je n'ai pas le classeur, à l'époque où j'ai acheté mon matos (il y a 2 ans), il n'existait pas. J'ai un CD "guide du maître" et un fichier élève et maître (dont je me sers très peu). problème cette année j'ai paumé mon CD!!! C'est pour ça d'ailleurs que je n'ai plus utilisé les alphas après!!!

Tu ne peux pas acheter ton matériel avec ton budget de classe?

sanleane

On peut faire ainsi que tu le présentes bien sûr, c'est une simple question de choix.

Mes élèves connaissent les lettres en arrivant au cp, mais je suis passée au alpha après avoir eu un élève d'un profil particulier pour lequel c'est le seul truc qui a fonctionné pour le faire progresser. Et puis, en les utilisant, j'ai accroché. Les autres enfants aussi ont accroché (j'ai commencé avec cet élève en cours d'année et avec lui seul) et à la rentrée suivante, je l'ai généralisé, sachant qu'en plus j'allais avoir un élève dyspraxique.

sanleane

Bonjour,

Comme tu le soulignes, tes élèves n'en ont pas eu besoin, maintenant si cela peut aider ne serait-ce qu'un élève à "accrocher", je ne pense pas que ce soit du temps de perdu.

Magi

J'ai découvert les alphas il y a... longtemps. C'était l'été où mon aîné était entre la moyenne section et la grande section, il a 15 ans maintenant ^^ A l'époque sur les forum, si j'en parlais je passais au mieux pour une bête curieuse et en général pour une hérétique :devil:

Il n'empèche que depuis ils ne sont pas sortis de ma classe :)

Certaines années, ils prennent plus de place que d'autres dans le groupe classe mais systématiquement ils servent de référent à une partie de mes élèves, d'autres préfèrent le mot outil, d'autres les gestes borel et d'autres font leur mix en fonction des cas. Chacun de ces référent met en jeu un type de mémorisation différente et il me semble important de présenter des référents qui permettent à chacun d'utiliser ce qui lui convient le mieux.

Après pour des cas particuliers, les alphas sont incontournables notament pour accrocher ceux qui ont encore la tête en plein dans l'imaginaire, ceux qui ont tellement de soucis à gérer que tout ce qui ressemble à du scolaire leur donne des boutons,... même les excellents élèves les adorent et y font référence pour argumenter certaines de leurs réponses. Pour Borel c'est un peu pareil mais pour des profils d'élève légèrement différents.

Enfin je les utilise beaucoup en aide personnalisée.

Tu auras compris que depuis 10 ans je n'hésite pas à "perdre" deux semaines avec les alphas :tongue:

catline

Bonjour,

Comme tu le soulignes, tes élèves n'en ont pas eu besoin, maintenant si cela peut aider ne serait-ce qu'un élève à "accrocher", je ne pense pas que ce soit du temps de perdu.

Je ne dis pas que c'est du temps perdu ou alors je me suis mal exprimée. Ce que je voulais dire, c'est que effectivement mes élèves n'en ont pas eu besoin. Donc j'ai eu peur de les embrouiller. Et je pense que si j'attaque avec les alphas, il faudrait que j'y fasse référence toute l'année ou presque et pas seulement au début. Cette année, c'était mon premier CP/CE1 et j'ai dégrossi. Maintenant que je connais un peu mieux le niveau et la méthode de lecture, je pourrai améliorer ma pratique et mieux lier les deux si je recommence avec les alphas. Mais vu qu'un de mes futurs CP ne connait que les lettres de son prénom (il s'appelle TOM), je pense que je vais reprendre les alphas au moins pour lui car ça va être chinois. Il faudrait que j'investisse dans le matériel car je n'ai pas grand chose.

Navi

C'est pas trop speed Taoki + alphas? J'avais fait les alphas en plus de mon ancienne méthode (pourrie!!!) il y a 2 ans. Les enfants avaient adoré! Cette année j'aimerais faire "les alphas en 7 jours" conseillé par Sanleane :) (va falloir s'y mettre dès le mardi de la rentrée). Vous arrivez à faire Taoki + alphas + étude d'albums?

Autre question: vous faites apprendre les mots outils directement dans le manuel ou vous faite un récapitulatif des mots dans leur cahier de leçons?

Magi

Catline pour utiliser les alphas tu n'as besoin que de l'album. Il suffit d'imprimer deux jeux d'alphas en grand pour le tableau et tu as l'essentiel. Pour les fiches et les jeux il y en a plein qui sont déjà faits sur le net. Si je devais m'équiper à nouveau, j'achèterais uniquement en plus de l'album : un lot de figurines, le jeu des invités et les ardoises magnétiques (même si les aimants ont tendance à se décoller moins qu'avant mais...) et j'attendrais qu'ils soient en promo^^

mecarson

bonjour chers collègues "en vacances"

j'ai acheté faire de la grammaire au cp, ouvrage conseillé sur ce forum. franchement pas déçu, livre agréable à utiliser, plein de couleurs, bonne explication des séquences. maintenant j''essaie de faire une programmation en EDL et là j'avoue que je pêche...Le livre est composé de 5 modules eux divisés en 4 ou 5 séances.

module 1: les artciles et les noms :

6 séances...les articles, le nom, l'article défini, les aticles devant mot singulier et pluriel, identifier le genre d'un mot quand il est au pluriel

module 2: la phrase

5 séances: connaître la phrase, constituer une phrase, produire des phrases, différentes phrases, relier les phrases

module 3: les pronoms personnels sujets

5 séances: je nous,tu vous, il elle, ils, elles, il elle ils elles

module 4: le verbe

4 séances: identifier le verbe, passé présent futur, distinguer verbe et nom

module 5: les accords

3 séances: le pluriel s des noms, les verbes du 1er groupe à la 3eme personne" du présent, l'adjectif le -e du féminin de l adjectif

voila ma question: dois-je faire le module en entier ou faire des séances de différents modules pendant une période?

@Sanleane: je rejoins le message de cette collègue (sur le fil CP CE1) concernant la méthode Picot, sa question m'intéresse et ta question encore plus!

Crakote

Je suis inquiète... ! :blush:

Après discussion avec une collègue, et comparaison de nos méthodes, elle m'a fait remarquer que dans notre méthode, Taoki, il n'y avait aucune phrase avec un sens au départ... Que seule la phase orale permettait le sens, mais qu'aucune trace n'était mise sous forme de phrase... Elle me conseillait donc de revoir ma méthode en incluant des phrases chaque jour pour illustrer les posters et ensuite de les retravailler et d'en garder une trace dans le cahier de lecture du soir par exemeple...

Elle me disait également que 2 sons par semaine, cela semblait trop rapide... pour la progression, suivez-vous le manuel? est-ce trop rapide?

Qu'en pensez-vous?

De son coté, elle utilise la méthode "Max, Jules et Compagnie" qui part directement de phrases... Que pensez-vous de cette méthode?

Je vous avoue que cela m'a toute chambioulée ... !

C'est mon premier CP et je ne voudrais pas faire d'impasse ou d'erreur...

J'avoue que commencer par les alphas me tenterait bien, mais je n'y connais rien ! Et quand je vois le prix des ressources, je me dis que je ne pourrais jamais me le permettre !

Help... Que feriez-vous à ma place??

mecarson

Bonjour Crakote!

Je viens de regarder les specimens de Max, Jules et Compagnie...

L'approche des deux méthodes de lecture est différente: Taoki est à départ syllabique donc l'enfant va petit à petit associer des lettres pour former des syllabes, des mots et enfin des phrases, il lit que ce qu'il peut lire, il ne joue pas à la devinette et il n'a pas besoin de ses parents à la maison avec la méthode Boescher pour apprendre à lire.

Dans la méthode de ta collègue, le premier texte portant sur le [a] est: "Max veut aller à l'école avec son chat Pistache. Papa dit: "non, Pistache n'ira pas en classe."

Effectivement il y a un sens dans cette phrase mais qui peut imaginer que les enfants "lisent" cette phrase la première semaine de septembre?

J'imagine que ton choix se portera sur la méthode qui correspond le plus à ta conception de l'apprentissage de la lecture...

Différents fils de discussion abordent ce débat mais au final, c'est toi qui doit choisir!

Crakote

Merci de ta réponse... A la base, j'ai choisi Taoki car justement elle est syllabique... Je sais pertinement que dans la méthode de ma collègue les enfants connaissent la phrase par coeur et ça n'a, pour moi, aucun intérêt au départ... Et c'est pour ça que je voulais une méthode syllabique...

Mais suite à sa réflexion, je me suis dit que chaque jour, on pouvait, en complément faire dicter par les élèves une phrase que l'on garderait en mémoire et qu'on essaierait de reprendre le lendemain pour constituer au final un mini livre de l'histoire de Taoki...

Cette phrase pourrait apparaitre dans le cahier du jour (copie par les élèves) et serait un début dans la compréhension... Qu'en penses-tu?

mecarson

Etant donné que je n'ai eu que des CP cette année en remplacement et à mi temps avec Un monde à lire, je ne suis pas sûre que ma réponse soit pertinente et complète... Mais d'autres collègues répondront certainement!

Néanmoins, je pense que la compréhension se travaille au début de manière orale avec des livres, des petits textes. Puis lorsqu'ils commenceront à déchiffrer, alors ils pourront lire des petits textes ayant du sens.

Concernant tes phrases, ça ressemble plus à de la production d'écrit, ce qui est très bien, mais il y aura évidemment des mots qu'ils ne peuvent encore lire, donc toutes ces phrases pourront servir plus tard dans l'année.

A mon avis, si c'est ton premier CP, avec une nouvelle méthode, il vaut mieux suivre le manuel et tu verras en cours d'année ce qui manque et ce qu'il faut rajouter.

Pour l'anecdote, des collègues de cycle 3, directeurs, n'ayant jamais eu d'élèves de CP m'ont expliqué que la méthode syllabique était à éviter car elle ne fontionnait pas et elle serait prônée par la droite... Bref, quand les idées se mélangent... Ce qui est important, c'est que les enfants apprennent à lire car c'est notre mission!