Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Mon collègue de CP n'utilise pas du tout la même méthode. Et ça ne pose de problème à personne! On a encore notre liberté pédagogique, à partir du moment où les élèves progressent et acquièrent les compétences attendues...

Posté(e)

Oui c'est aussi ce que je me dis!!!

Ce qui membête un peu en revanche c'est que que quelques livres "lire au Cp" avaient été commandés et au final je ne vais pas les utiliser mais bon....

Par contre va falloir que j'investisse dans la méthode, bon ça va je n'ai que 9 CP (cours double Cp/Ce1)

Posté(e)

Oui c'est aussi ce que je me dis!!!

Ce qui membête un peu en revanche c'est que que quelques livres "lire au Cp" avaient été commandés et au final je ne vais pas les utiliser mais bon....

Par contre va falloir que j'investisse dans la méthode, bon ça va je n'ai que 9 CP (cours double Cp/Ce1)

Tu ne peux pas les renvoyer en échange d'un avoir? (C'est ce que j'ai fait...)

Posté(e)

Oui c'est aussi ce que je me dis!!!

Ce qui membête un peu en revanche c'est que que quelques livres "lire au Cp" avaient été commandés et au final je ne vais pas les utiliser mais bon....

Par contre va falloir que j'investisse dans la méthode, bon ça va je n'ai que 9 CP (cours double Cp/Ce1)

Tu ne peux pas les renvoyer en échange d'un avoir? (C'est ce que j'ai fait...)

Peut-être je vais voir!

Bon au pire j'achète 5 manuels, ils en auront un pour 2. Je pense que je peux en trouver soit sur le bon coin soit des collègues qui ont ça chez elles

Faut que je réfléchisse à tout ça!

Posté(e)

Bonjour à tous!

Je pense également utilisé cette méthode. Je viens d'arriver dans une école où mes 2 collègues de Cp utilisent "Lire au CP", c'est assez vieux..

Vu que je n'arrive pas du tout à rentrer de dans j'ai décidé de changer.

J'ai quand même un peu peur que l'inspecteur me tombe dessus(T2 donc inspectée) en me reprochant de ne pas faire comme mes collègues...

Mais ma collègue de CE1 m'a rassurée en me disant que je pouvais changer de méthode si celle-ci ne me convenait pas. Elle même l'a fait quand elle a eu le CP une année.

Qu'en pensez-vous?

Dans mon école l'enseignante de CP qui était là avant moi, utilisait et utilise toujours ribambelle. Nous sommes 2 à avoir changé pour Taoki et ça n'a posé aucun problème quand je me suis fait inspecter.

Posté(e)

Coucou :)

Je vous avais quitté.... eh bien je reviens parmi vous car on me redonne le cp...

Du coup alphas au début et taoki après... je vais devoir gérer sans manuels du coup pour le début... et en grammaire, je prends faire de la grammaire au cp!

Posté(e)

Sanleane fait les 2.

Moi je fais juste ce qu'il y a dans Taoki + quotidiennement je parle de noms, de verbes, de phrases etc... Je trouve ça suffisant en CP.

Je vais essayer en tout cas, je verrai avec la gestion de la classe, sur papier tout à l'air simple et génial, mais pour arriver à caser la grammaire, pour le moment, j'ai un petit soucis d'emploi du temps... J'espère que mes 3 petits CP ne seront pas trop lents...

Posté(e)

Mon collègue de CP n'utilise pas du tout la même méthode. Et ça ne pose de problème à personne! On a encore notre liberté pédagogique, à partir du moment où les élèves progressent et acquièrent les compétences attendues...

L'an dernier le monsieur dont tu connais le nom m'a imposé de prendre la même méthode que ma collègue...

Posté(e)

Sanleane fait les 2.

Moi je fais juste ce qu'il y a dans Taoki + quotidiennement je parle de noms, de verbes, de phrases etc... Je trouve ça suffisant en CP.

Je vais essayer en tout cas, je verrai avec la gestion de la classe, sur papier tout à l'air simple et génial, mais pour arriver à caser la grammaire, pour le moment, j'ai un petit soucis d'emploi du temps... J'espère que mes 3 petits CP ne seront pas trop lents...

mon souci est que je n'arrive qu'à dégager que très peu de temps pour faire grammaire. Pourtant je suis en cours simple...

Comment as tu fait la programmation pour "faire de la grammaire"? en suivant l'ordre des modules, ou essayant de rattacher les modules aux moments où l'on abordait la notion dans Taoki?

Posté(e)

Je n'utilise pas la même méthode que ma collègue qui a un CP CE.

L'an dernier nous avions toutes deux la même méthode, elle m'avait imposé Abracadalire ( en fait je ne suis pas une fille contrariante, et elle tenait à ce que nous ayons la même méthode ). J'ai regrêté, et quelques élèves ont eu beaucoup de mal.

Nous avons décidé la chose suivante pour cette année: en CP CE1 elle prend les très bons élèves, dont ceux qui ont déjà commencé à lire, et elle fait Abracadalire.

Je prends les autres, avec Taoki.

Et ni notre inspectrice ni les parents ne vont s'en soucier.

D'ailleurs ce que demande un inspecteur intelligent, c'est que vous soyez capable d'expliquer votre choix et que vous ayez une démarche cohérente.

Pour la grammaire, je trouve que dans Taoki c'est très suffisant ( dans Abracadalire il n'y en avait pas ).

On a bien le temps de leur casser les pieds avec ça! D'ailleurs, moi qui ai eu des CM2 pendant 10 ans, je peux vous dire que certains en CM2 ne savent toujours pas reconnaître un nom ou un verbe. Ce n'est pas la peine de brûler les étapes et de mettre le feu aux cellules grises.

Je me contente de:

-la phrase ( dans chaque nouveau texte on compte les phrases), avec le point et la majuscule.

- Les noms propres ( pour la majuscule )

- Classer des noms selon qu'ils sont: féminin ou masculins, singuliers ou pluriels ( je n'exige pas qu'il connaissent les dénominations " masculin, féminin, singulier, pluriel "), sous forme de jeux.

- La phrase interrogative : on travaille sur la question, car au fur et à mesure qu'on avance sur Taoki, il va falloir comprendre des questions et y répondre.

- La négation: sous forme de jeux à l'oral.

Je trouve que tout ça est déjà énorme. Il ne faut pas prendre de temps pour la " grammaire " dans l'emploi du temps. Ce sont juste de petits moments pendant les séances de lecture. Je ne fais pas d'exercices systématiques de grammaire. Il est plus utile pour un CP de travailler l'oral et la structuration de la langue, en prolongation avec ce qui se fait en GS, que de savoir ce que sont un verbe et un adjectif.

Posté(e)

Bonjour,

Je viens de finir de lire les 52 pages...

Je vais avoir un CP CE1 pour la première fois (après 8 ans de CM) et me lance dans les alphas+Taoki+BM.

Je me suis inscrite sur gigatribe, pseudo: mamamc

Merci à vous pour tout le travail que vous partager ici et sur vos blogs. Cela m'aide beaucoup même si je stresse encore en me demandant si je vais arriver à bien orgniser ce double niveau.

Posté(e)

ouf scooline, tu me rassures! Je commençais à me dire que j'avais du louper quelque chose de super important, que le programme avait changé et qu'il y avait beaucoup plus de grammaire que les années précédentes. Je me contente aussi de ce qu'il y a dans Taoki, Pas de plage horaire à part, et ça se passe très bien.

Eva: encore une raison de me réjouir d'être partie de ce coin! Ici mon IEN est très ouvert, on fait comme on le sent. A partir du moment où on est clair avec nos objectifs et où le programme est traité, pas de souci. Mon collègue de CP ( PEMF qui plus est), n'utilise ni méthode de lecture estampillée, ni fichier de maths. Et ça se passe très bien. Moi j'utilise Taoki et en maths je vais bidouiller mes exercices, parce que pas envie de m'enfermer dans un fichier. J'ai les photocop illimitées, ça aide.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...