Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je n'utilise pas le cahier d'écriture, je suis la progression de Daniele Dumont.

Donc, du coup, dans les cahiers d'exercices Taoki, est-ce que tu fais la partie "J'écris" ?

Je me pose la question... car de plus c'est de l'interligne 3mm, et cela me paraît difficile pour des CPs en début d'année. Je vais commencer sur des Séyès 4mm pour ma part.

Je me pose exactement la même question : utiliser la méthode dumont qui semble faire ses preuves, ou suivre la progression de taoki qui permettrait d'écrire des mots plus rapidement avec les sons vus...

Comment faites-vous??

Et à celles qui ont les fichiers, avez-vous un cahier d'écriture en plus?

Posté(e)

En suivant la méthode Dumont, vers la Toussaint ils savent à peu près tout écrire.

Ceci dit, j'ai mes élèves en GS donc je sais qu'ils ont déjà fait pas mal d'écriture, et je ne m’interdis pas de leur faire écrire des trucs dans le fichier par exemple, que nous n'avons pas vraiment appris en CP. Par contre je ne vois pas ça comme un exercice de graphie mais de l'encodage. S'ils écrivent en lettres batons peu importe.

Fichier d'écriture + cahier ça fait beaucoup, à mon avis tu n'as pas le temps. En milieu d'année oui car toutes les lettres ont été vues donc il ne doit plus rien y avoir dans le fichier d'écriture.

Je me rectifie toute seule, en fait je n'utilise pas la méthode Dumont, j'utilise juste sa progression.

Posté(e)

Pareil que Tinsel : j'utilise la progression DUMONT, que d'ailleurs j'avais trouvée sur ce forum. Je rajoute les lettres ou sons lorsqu'ils sont vus avec TAOKI, et des petites phrases.

Je n'ai pas le cahier d'écriture de TAOKI, mais les élèves ont un cahier d'écriture . ça me permet plus de souplesse dans l'évolution, ainsi qu'une différenciation : en effet, au niveau graphisme et écriture, il y a des disparités énormes entre les élèves ( au moins dans mon école ).

Je commence avec un seyes 4mm, puis un seyes 3mm, puis on passe au seyes normal. Chaque jour il y a la page d'écriture. Si certains élèves évoluent plus lentement, je les fais rester sur du 4mm ou du 3mm.

Evidemment, l'inconvénient majeur est que... je dois préparer chaque cahier à la main, comme les instits d'autrefois. Mais je suis une instit d'autrefois. Alors ça ne me gène pas. Je dirais même que ça me détends.

Comme Tinsel aussi: l'écrit dans le fichier d'exercices n'est pas de l'écriture, l'objectif n'étant pas le graphisme de l'écriture, mais le code.

Et puis de toutes façons je ne fais pas faire systématiquement tous les execices du fichier. Je bidouille, découpe et colle. J'utilise aussi les fiches des coccinelles, et de lecture plus .

Posté(e)

Ce n'est pas par plaisir que je veux changer ma façon de faire en grammaire

moi aussi avec Borel, je faisais peu de grammaire, l'étudiant au fil des leçons quand l'occasion se présentait...

mais je me suis fait reprochée celà en inspection... et par mes collègues de CE1!

car mes collègues sont du genre que si elles sont en retard dans leur programamtion en grammaire, c'est parce qu'on a pas fait notre "partie" en CP...

Pour l'écriture : pendant ma période alphas (3 semaines) je suis la méthode Dumont , du moins le début

en revoyant les graphismes de base

la boucle, et le e et l etc...

puis quand je commence Taoki , je vois les lettres dans l'ordre de Taoki

pour ceux qui ont de grandes difficultés je propose des lettres mobiles, pour dictée encoder des mots

c'est ma façon de faire, mes GS ont un niveau désastreux en écriture ( euh pas qu'en ça!!! d'où mes 3 semaines d'alphas....) j'ai généralement un bon tiers de la classe qui ne savent écrire en bâtons, et le reste c'est du dessin d'écriture...

Posté(e)

Personnellement en grammaire je suis "faire de la grammaire en cp" et notre inspecteur a exigé que nous ayons un créneau spécifiquement étude de la langue sur notre emploi du temps. Finalement ça me convient bien, je suis sure de ne pas l'oublier comme ça et qui plus est sur ce créneau on fait quand meme de la lecture (forcément les phrases) et ça les amuse beaucoup en fait. Je ne fais pas forcément exactement pareil et les exos sont quand meme assez simples qui plus est avec bcp de dessins alors ça passe bien.

Posté(e)

Bonjour avant la rentrée! J'ai besoin d'un conseil pour finaliser mes commandes: j'ai l'intention de mettre en place des séances "littérature" et j'ai pris "écrire avec Ludo" pour la production d'écrits. Je me demandais s'il était judicieux et possible de faire les deux matières dans un cahier type travaux pratiques 96 pages avec une matière d'un côté et l'autre matière de l'autre. Qu'en pensez vous?

Posté(e)

Avec des élèves de cours préparatoire ? Cela risque d'être beaucoup de contraintes pour vous pendant une bonne partie de l'année scolaire !

N'oublions pas qu'il y a deux mois, ils étaient encore à l'école maternelle où, dans l'immense majorité des cas, ils n'avaient que très peu de matériel à gérer et où le professeur des écoles et l'Agent Spécialisé participaient énormément à cette gestion.

Posté(e)

Avec des élèves de cours préparatoire ? Cela risque d'être beaucoup de contraintes pour vous pendant une bonne partie de l'année scolaire !

N'oublions pas qu'il y a deux mois, ils étaient encore à l'école maternelle où, dans l'immense majorité des cas, ils n'avaient que très peu de matériel à gérer et où le professeur des écoles et l'Agent Spécialisé participaient énormément à cette gestion.

Merci pour votre réponse! Sinon je pensais à une partie littérature dans le classeur et donc à part le cahier production d'écrits... Dans 2 mois je comprendrai mieux ce niveau!

Posté(e)

Apo, tes fiches sons servent donc pour les deux jours: 1er soir ==> je lis les lettres et les syllabes / 2e soir ==> les mots, les phrases et l'histoire?

Tes fiches préparatoires avec le petit exercice "j'entends" tu le donnes en devoir? Le 1er soir avec la 1ere partie de la fiche son?

Comme j'ai peur que les livres s'abiment vite, je pense ne pas les donner, contrairement à ma 1ère idée. Donc je suis en train de voir comment faire pour les devoirs.

Celles qui ne les donnent pas du tout, vous utilisez le même genre de fiches qu'Apo?

J'ai lu que certaines les donnaient un jour sur deux: que faites-vous lire dans le livre, que donnez-vous en dehors du livre?

Avec un cahier de lectures du soir comme celui d'Apo, finalement faites-vous aussi un cahier mémo avec des fiches sons?

Rahalala je pensais être au point, et avec la rentrée rien ne me semble plus aller :scratch: :lol:

Posté(e)

Apo, tes fiches sons servent donc pour les deux jours: 1er soir ==> je lis les lettres et les syllabes / 2e soir ==> les mots, les phrases et l'histoire?

Tes fiches préparatoires avec le petit exercice "j'entends" tu le donnes en devoir? Le 1er soir avec la 1ere partie de la fiche son?

Comme j'ai peur que les livres s'abiment vite, je pense ne pas les donner, contrairement à ma 1ère idée. Donc je suis en train de voir comment faire pour les devoirs.

Celles qui ne les donnent pas du tout, vous utilisez le même genre de fiches qu'Apo?

J'ai lu que certaines les donnaient un jour sur deux: que faites-vous lire dans le livre, que donnez-vous en dehors du livre?

Avec un cahier de lectures du soir comme celui d'Apo, finalement faites-vous aussi un cahier mémo avec des fiches sons?

Rahalala je pensais être au point, et avec la rentrée rien ne me semble plus aller :scratch: :lol:

Jusqu'à hier, je pensais faire comme beaucoup ici : un cahier de lecture en alternance avec le livre (donc cahier le soir X, manuel le soir X+1).

Sauf que je me suis dis que ce que j'allais mettre dans le cahier du soir, c'est plus ou moins la même chose que dans le libre... car sinon j'avais mauvaise conscience de leur donner en "devoir" des lectures qu'ils n'auraient pas vu en classe... Et puis est venu un autre souci pour moi : la vérification des devoirs... ou encore la lecture du matin des devoirs, pour être plus clair (enfin j'espère). Donc refaire lire les devoirs, puis enchaîner sur la lecture du jour (en suivant le guide du maître). Je ne vois pas comment gérer tout ça, car j'ai un double niveau (CP-CE1), et je ne veux pas laisser mes CE1 à l'abandon et passer tout mon temps avec les CP.

Conclusion : Comme c'est ma première année aussi bien en CP qu'en CE1, je ne vais pas prendre de risque, ni me lancer à l'aventure. Je leur donnerai donc le manuel tous les soirs, et je verrai à l'usage (et donc pour l'an prochain) si cela me convient ou si je ferai un cahier de lecture.

Quelle prise de tête, à 2 jours de la rentrée :heat: :heat: !!!

Posté(e)

En même temps, je me dis aussi que ça fait un bon paquet de photocop alors qu'on a le livre :scratch:

rahhhhhhhhhhhhhhhhhhhh :heat::lol::lol:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...