Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je ne fais pas relire le matin ce qu'ils devaient lire en devoirs, sauf exceptionnellement en fin d'année quand ils ont un texte à préparer pour lire aux GS.

Mes fiches sons reprennent fidèlement le manuel.

- 1er soir ils doivent relire dans le manuel syllabes et mots,

-2ème soir ils lisent toute la fiche (donc toute la page du manuel)

Posté(e)

Et puis la maîtresse lit des albums, et on essaie de bien rigoler de temps en temps, parce qu'à l'école on doit prendre du plaisir...

je suis bien d'accord!! :wub:

voilà mes fiches sont pour la première période, j'ai adopté le modèle d'orphéecole http://cycle2.orphee...r-toute-lannee/

période 1.pptx

Je vais suivre la méthode Taoki, et certainement les alphas en début d'année.

Du coup je n'ai pas fait (encore?) les fiches sons pour les voyelles, je me demande si c'est utile... qu'en pensez vous?

bonjour,

J'adore tes fiches... je quitte les alphas à l'année puisque ma collègue de GS a déjà vu l'an passé ce que je voyais normalement au premier trimestre de CP. J'opte donc pour la formule sanleane (alphas + taoki) que je félicite ici pour son blog et tous ses conseils.

J'ai un peu de mal à me projeter dans cette nouvelle organisation et me demande si je lâche complètement tout le travail que j'ai crée avec les alphas pour reconstruire entièrement mes séances et mes fiches en partant de taoki et avec les alphas en arrière fond.

De tout ce que j'ai vu ce sont tes fiches qui m'inspirent le plus pour l'instant...

J'ai toujours eu un petit cahier outil et là (alors que j'ai déjà tout préparé à l'école...) je me dis que je partirais bien sur un cahier outil format A4 dans le porte-vues que j'ai demandé aux élèves... c'est dur de repartir dans une nouvelle organisation même si c'est très excitant...

en tout cas, merci pour tous les partages autour de Taoki!

cette année j'aurai 15 CP et 10 CE1 (dont 2 enfants en grande difficulté)

Posté(e)

Et puis la maîtresse lit des albums, et on essaie de bien rigoler de temps en temps, parce qu'à l'école on doit prendre du plaisir...

je suis bien d'accord!! :wub:

voilà mes fiches sont pour la première période, j'ai adopté le modèle d'orphéecole http://cycle2.orphee...r-toute-lannee/

période 1.pptx

Je vais suivre la méthode Taoki, et certainement les alphas en début d'année.

Du coup je n'ai pas fait (encore?) les fiches sons pour les voyelles, je me demande si c'est utile... qu'en pensez vous?

bonjour,

J'adore tes fiches... je quitte les alphas à l'année puisque ma collègue de GS a déjà vu l'an passé ce que je voyais normalement au premier trimestre de CP. J'opte donc pour la formule sanleane (alphas + taoki) que je félicite ici pour son blog et tous ses conseils.

J'ai un peu de mal à me projeter dans cette nouvelle organisation et me demande si je lâche complètement tout le travail que j'ai crée avec les alphas pour reconstruire entièrement mes séances et mes fiches en partant de taoki et avec les alphas en arrière fond.

De tout ce que j'ai vu ce sont tes fiches qui m'inspirent le plus pour l'instant...

J'ai toujours eu un petit cahier outil et là (alors que j'ai déjà tout préparé à l'école...) je me dis que je partirais bien sur un cahier outil format A4 dans le porte-vues que j'ai demandé aux élèves... c'est dur de repartir dans une nouvelle organisation même si c'est très excitant...

en tout cas, merci pour tous les partages autour de Taoki!

cette année j'aurai 15 CP et 10 CE1 (dont 2 enfants en grande difficulté)

J'aime beaucoup ces fiches aussi. Je ne sais plus pour l'organisation. J'envisage au cours de l'année de travailler à partir des albums (si cela est possible) et je souhaitais avoir un cahier de lecture du soir en reprenant le manuel de Taoki. C'est fort dommage de laisser le manuel en classe. Je souhaitais : un cahier outils (leçons maths, français avec également les sons) et un autre cahier de lecture du soir. Un cahier outil de 96 pages ne me semble pas suffisant ? Quelle organisation avez-vous pour les cahiers ?

Posté(e)

Pour les cahiers: ils ont un cahier de liaison, un cahier écriture (ou cahier du jour, c'est le même), un cahier de découverte du monde et un cahier du poésie, musique, chants. Et ils ont un éventail outils dans lequel je mets les fiches sons et autres outils en fonction de leur besoin.

Posté(e)

Qu'avez-vous prévu pour vos élèves de CP qui savent déjà lire? Un petit texte en autonomie? Ou alors tout le monde suit l'histoire des alphas? Lorsque vous arriverez à la découverte des sons, ces élèves suivront-ils les mêmes séances?

Posté(e)

Sinon pour celles qui se posaient la question des fiches de lecture le soir, j'ai commencé à créer des fiches lecture pour la lecture des phrases et des petits textes de Taoki pour le 2ème jour d'étude d'un son. J'ai repris le modèle des fiches du soir de Sanleane. Je mets en ligne au plus tard demain soir pour celles et ceux que ça intéresse!

Posté(e)

Je ne fais pas relire le matin ce qu'ils devaient lire en devoirs, sauf exceptionnellement en fin d'année quand ils ont un texte à préparer pour lire aux GS.

Mes fiches sons reprennent fidèlement le manuel.

- 1er soir ils doivent relire dans le manuel syllabes et mots,

-2ème soir ils lisent toute la fiche (donc toute la page du manuel)

Tinsel,

Pourrais-tu montrer un exemplaire d'un de tes fiches sons ? J'aimerais savoir comment tu fais pour les construire. Merci

Posté(e)

Je ne fais pas relire le matin ce qu'ils devaient lire en devoirs, sauf exceptionnellement en fin d'année quand ils ont un texte à préparer pour lire aux GS.

Mes fiches sons reprennent fidèlement le manuel.

- 1er soir ils doivent relire dans le manuel syllabes et mots,

-2ème soir ils lisent toute la fiche (donc toute la page du manuel)

Tinsel,

Pourrais-tu montrer un exemplaire d'un de tes fiches sons ? J'aimerais savoir comment tu fais pour les construire. Merci

Ah je ne construis rien du tout, j'imprime celles de Crapouillerie, qui reprennent fidèlement le livre.

Posté(e)

Au sujet des devoirs le soir. L'année dernière, je donnais le premier soir la lecture des sons, des syllabes et des mots et le deuxième soir, je donnais les phrases et l'histoire.

Cette année, je change car les devoirs du deuxième soir deviennent très vite beaucoup trop lourds. Je donnerai donc le premier soir à lire : sons, syllabes, mots et phrases et le deuxième soir : lire l'histoire et relire les phrases et les mots.

Posté(e)

Voici un exemple de ce que donneront mes fiches lecture en complément des fiches sons de Sanleane:

FicheLectureR.doc

Posté(e)

Pour mes élèves déjà lecteur je vais les mettre sur la bibliothèque de Taoki pour commencer. Après j'hésitais je me disais que peut-être les mettre sur le deuxième fichier ça leur permettrait de bien assoir leurs compétences. Peut-être sur des albums, j'ai des fichiers de que d'histoire par exemple. Mais je ne sais pas. Après pourquoi pas les mettre sur du travail de CE1 mais bon si après ils refont en ce1... ou alors dans l'optique d'un passage en CE2 mais.... j'en sais rien en fait. C'est pour ça je commence avec la biblio et après on verra.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...