Aller au contenu

Analyse = citations ?


petite-etoile

Messages recommandés

Bonjour,

Une autre question : est ce qu'il doit y avoir systématiquement des citations dans une analyse de texte ? Même lorsque le texte n'est pas littéraire (ex énumération d'idées) ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'une énumération d'idées risque de tourner à de la paraphrase des textes, sinon, quand les textes ne sont pas littéraires, une citation peut te permettre d'introduire une idée d'une partie, elle doit cependant être explicitée, tu pourras alors t'appuyer sur des arguments qui se trouvent dans d'autres textes du dossier. Cette explicitation constituera justement la partie que tu as introduit avec ta citation. (C'est ce que je viens de lire).

A mon avis une citation peut aussi entrer "comme par magie" dans une de tes argumentations, c'est à dire qu'elle doit adhérer parfaitement à la syntaxe de ta phrase.

PS: Le français est mon point faible, mais j'essaie en ce moment de bien comprendre la méthodologie avant de passer aux sujets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Babette,

Peux-tu me dire quelle est ta méthodologie?

Depuis qu'il y a en plus, le commentaire et l'analyse dans l'épreuve, j'ai un peu de mal à m'y retrouvé.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nos professeurs nous ont déconseillé les citations pour l'analyse. Très fortement d'ailleurs.

Il faut savoir reformuler les phrases des auteurs pour éviter la paraphrase comme dit ci-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce que je fais c'est que j'intègre la phrase de l'auteur légèrement remaniée avec les guillemets dans ma propre phrase.

A la session 2011 dans le groupement 2 on a eu l'analyse. J'avais eu 8,75/12 en français, cette façon de faire ne m'avait donc pas pénalysé, je pense que j'ai du avoir environ entre 4,25 et 4,5/6 à l'analyse au vu de ma partie grammaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Babette,

Peux-tu me dire quelle est ta méthodologie?

Depuis qu'il y a en plus, le commentaire et l'analyse dans l'épreuve, j'ai un peu de mal à m'y retrouvé.

Merci.

Désolée, trousse, cela fait tellement longtemps que je n'ai fait de français, plus d'un mois environ, que là, je ne me rappelle pas de mes lectures, c'est sûr que là, je ne pourrai pas t'aider car en plus, j'entre dans une phase de grammaire intensive avant de retourner à la première partie. Lorsque j'aurai révisé cette partie là, je reviendrai si tu veux bien, pffff,il y a tellement de choses à réviser!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nos professeurs nous ont déconseillé les citations pour l'analyse. Très fortement d'ailleurs.

Il faut savoir reformuler les phrases des auteurs pour éviter la paraphrase comme dit ci-dessus.

mais alors c'est quoi la différence avec la synthèse alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nos enseignants ont tenté de nous éclairer alors si je peux faire de même :-) :

- Synthèse : citations interdites, pbq donnée, plan à construire

- Analyse : nous devons citer le texte ( 4ou 5 citations max) mais surtout les expliquer, pbq donnée, plan plus ou moins explicite dans la question de départ

- Commentaire : nous pouvons citer le texte et expliquer ces citations, pbq non donnée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vois 2 réponses ! En recoupant avec le CNED et les nathan,j'ai lu que l'analyse devait comporter des citations mais pas la synthèse... Je pense que je vais suivre Nanine pour les écrits ! mais bon il reste une incertitude du coup !

Si même si pour le corps enseignant c'est pas clair ! on n'est pas pret d'y arriver... j'ose espérer que personne de sera pénalisé sur ce point le jour du concours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...