Aller au contenu

Poésie et théâtre au ce2


--anonyme--

Messages recommandés

Voilou j'aimerai avoir vos avis et impressions et sentiments etc etc sur les livres de la liste de référence en littérature en ce qui concerne la poésie et la théâtre ...

J'aimerai pouvoir travailler dessus avec mes CE2... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a plein de trucs supers !!! :)

(heu oui c'est insuffisant comme remarque... je cherche mes notes et je détaille après :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Théâtre

Ce sont mes coups de cœur, ce sont des livres à lire (un régal !) :wub:

La jeune fille, le Diable et le moulin

Le Long Voyage du pingouin vers la jungle

Il faut tuer Sammy

Mamie Ouate en Papoâsie : comédie insulaire

Des pièces très différentes drôles, pétillantes, curieuses et de quoi réfléchir un peu sur le sens de la vie :):)

En revanche, celui-ci beurk :(

Neige écarlate

Poésie

Pour étudier un auteur :

Eugène Guillevic, un poète

Choix de poèmes

HUGO Victor

Raymond Queneau, un poète

Jean Tardieu : un poète

Celui-là a un plus avec les illustrations : L’Apollinaire : 19 poèmes

Cependant, je trouve qu’il est plus intéressant de créer une anthologie après avoir étudier des poèmes d’un même auteur plutôt que l’inverse…

Le tireur de langue : anthologie de poèmes insolites, étonnants ou carrément drôles

Les poèmes choisis permettent de découvrir une poésie qui sort des normes, de jouer, de créer : c’est un livre riche ; il y en a d’autres du même auteur qui sont très intéressants même s’ils ne sont pas dans la liste (Il pleut des poèmes par exemple)

Enfin, des recueils très beaux, difficiles à aborder mais plus authentiques que tous les précédents ; avec des illustrations souvent et des façons de voir les choses… autrement :rolleyes:

Les mots du manoeuvre

C’est corbeau

Anacoluptères

Visions d’un jardin ordinaire : poèmes et photographies

Fabuleux ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En poésie j'ai travaillé sur les haiku avec des CM2 mais ça me semble difficile avec des CE2.

Par contre j'ai travaillé en théâtre avec les petites scènes pour les 8/10ans et on m'a reproché de ne pas avoir pris une oeuvre de la liste!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien pour cela que je vous demande votre avis en fait ... car je ne connais pas les oeuvres relatives au théâtre qui sont dans la liste :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien pour cela que je vous demande votre avis en fait ... car je ne connais pas les oeuvres relatives au théâtre qui sont dans la liste :)

Le pingouin !

pour les CE2 c'est super :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben du coup, je note moi aussi _bl_sh_

J'ai eu un peu de mal à aborder le théatre avec mes CE2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Long Voyage du Pingouin vers la Jungle c'est super intéressant car tu découvres les spécificités du texte théâtral (monologue, répliques, indications scéniques...) + l'histoire est fort sympa + il y a pas mal d'intertextualité et de clins d'oeil à l'adulte. :wub:

Par contre, si tu souhaites travailler des textes de théâtre pour dire les textes mieux vaut sortir de ces oeuvres. Chez Retz il y a de très bons livres qui te proposent des saynètes selon l'âge de tes élèves... Voilou :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Long Voyage du Pingouin vers la Jungle c'est super intéressant car tu découvres les spécificités du texte théâtral (monologue, répliques, indications scéniques...) + l'histoire est fort sympa + il y a pas mal d'intertextualité et de clins d'oeil à l'adulte. :wub:

Par contre, si tu souhaites travailler des textes de théâtre pour dire les textes mieux vaut sortir de ces oeuvres. Chez Retz il y a de très bons livres qui te proposent des saynètes selon l'âge de tes élèves... Voilou :)

Merci Princess je note également que je peux donc trouver des livres chez retz :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...