dodoindo Posté(e) 6 août 2012 Posté(e) 6 août 2012 Je veux commencer à préparer ma rentrée, avec casi la même classe en IEM. Mais à part avoir rangé les dossiers dans mon PC (et c'était pas du luxe !), je ne sais pas par où commencer ! Il y a tellement à faire je crois ! Quelqu'un pour m'orienter ? Me donner sa façon de procéder ? Merci !
Tampopo Posté(e) 7 août 2012 Posté(e) 7 août 2012 Choisir un projet pour la première période ? Chercher des activités sympas pour le premier jour ? Préparer les évaluations ?
onaya Posté(e) 8 août 2012 Posté(e) 8 août 2012 Je dirai tout d abord faire connaissance. Je prépare un petit dossier de rentrée pour qu ils se présentent. Ils peuvent parler de leurs vacances de ce qu ils aiment.Ensuite je travaille sur l établissement ( visite plan et personnel avec un organigramme...) Viens ensuite un travail sur les règles de vie, sur leur emploi du temps. Seulement enfin j évalue les nouveaux et je lance mes projets. Personnellement je trouve ce temps nécessaire à la mise en route. Je dirai tout d abord faire connaissance. Je prépare un petit dossier de rentrée pour qu ils se présentent. Ils peuvent parler de leurs vacances de ce qu ils aiment.Ensuite je travaille sur l établissement ( visite plan et personnel avec un organigramme...) Viens ensuite un travail sur les règles de vie, sur leur emploi du temps. Seulement enfin j évalue les nouveaux et je lance mes projets. Personnellement je trouve ce temps nécessaire à la mise en route.
zebu_01 Posté(e) 8 août 2012 Posté(e) 8 août 2012 Merci Onaya! Pour ton "dossier de rentrée", tu leur fait répondre par écrit à des questions ou oralement? Par écrit, on risque de rebuter les mauvais scripteurs, à l'oral on va terroriser les grands timides? Dans mes idées en vrac: - Lancer un jeu de qui est-ce: Les élèves rédigent des réponses à un questionnaire, les questionnaires sont lus par l'enseignant et chacun essaye de réattribuer le bon élève à chaque questionnaire. - Un jeu avec les photos des élèves sur des cartes, les prénoms sur d'autres cartes. Chacun essaye d'associer la photo et le prénom. Et pourquoi pas ajouter les photos des enseignants, du directeur de la segpa... Qu'en pensez-vous?
Wednesday Posté(e) 8 août 2012 Posté(e) 8 août 2012 Pour ma part, en CLIS, je débarque, 10 des 12 enfants se connaissent. Je pense néanmoins faire un petit jeu oral voir via du dessin, pour que l'on se présente (j'y ai pas encore bien réfléchi). Aujourd'hui j'ai créé une grille d'évaluation diagnostique après avoir bien relu les dossiers scolaires (épais) des élèves, et pour chaque compétence évaluée j'ai créé une activité (sous forme de fiche, de jeu, ou en rituel) ... enfin j'en suis qu'à la moitié. Ensuite je m'attaquerai aux grandes lignes de mon projet de 1ère période. Le problème d'un jeu avec les photos des enfants, c'est que ce ne sera pas possible dés le 1er jour, à moins d'avoir déjà les photos de tes élèves ou de le faire les jours suivants la rentrée.
Tampopo Posté(e) 9 août 2012 Posté(e) 9 août 2012 Moi je ne fais plus d'activité de présentation parce que : - soit c'est une classe que je connais et je connais les élèves donc ca n'a pas de sens - soit c'est une classe que je connais pas et à chaque fois où ils étaient terrorisés et ne disaient rien, ou il faisaient les marrioles et commencer la première heure comme ca pas terrible. Je crois que c'est une activité qui peut etre chouette, mais peut etre à faire au bout de 2 ou 3 jours quand on s'est habitués les uns aux autres.
dodoindo Posté(e) 10 août 2012 Auteur Posté(e) 10 août 2012 Je ne parlais pas des premiers jours de classe, mais de la prép en amont. J'étais un peu paumée (je le suis toujours) pour savoir ce que je pouvais préparer maintenant pour m'avancer. Mais tout conseil est bon à prendre ! merci ! ;-)
cilou75 Posté(e) 16 août 2012 Posté(e) 16 août 2012 Bonjour, Je suis affectée à la rentrée en IME (sans formation) et je ne sais pas du tout quoi préparer pour la rentrée. A quoi ressemble un emploi du temps / une journée type en IME ? Quelles genres d'activités proposées à des enfants de 11 - 15 ans ? Je ne sais pas du tout à quoi m'attendre. Si vous pouvez m'éclairer un peu.... Merci !! Cécile
onaya Posté(e) 16 août 2012 Posté(e) 16 août 2012 Pour le dossier de rentrée c'est à l'oral ou à l'écrit selon les capacités Cilou75 connais tu l'âge et le profil de tes élèves? Je suis en IME depuis 4 ans et je serais ravie de t'aider si je le peux .
onaya Posté(e) 16 août 2012 Posté(e) 16 août 2012 Zebu_01 j'aime bien ton jeu avec les photos...l'an dernier j'avais fait un truc dans le genre qui avait abouti par un projet trombinoscope. On a fait le tour de l'IME et fait des photos des gens ensuite on a associé leur métier du coup gros travail sur le langage et les situations de communications, les interviews, travail de prise de note, de mise en page, de prise en main de l'appareil photo et notre livret a fini à l'acceuil de l'IME tout le monde a adoré !
lucile48 Posté(e) 17 août 2012 Posté(e) 17 août 2012 Bonjour, je suis strictement dans le même cas que CILOU 75. Sans formation mise à part ma première année de master , j'attaque dans 15 jours une rentrée en 3/4 temps en IME et le reste en Impro. Je n'ai aucunes idées de comment procéder ou attaquer la première semaine. En IME ils ont de 6 à 10 ans avec un niveau CE1 maximum et IMpro de 16 à 20 ans avec un niveau scolaire assez bas, quelques uns ont réussi le CFG. Je comptais débuter avec des activités de présentation , puis la mise en place de règles de vie, tout cela sur les deux premiers jours. Mais est-il bon d'effectuer les évals dés le jeudi par exemple une de maitrise de la langue et une le vendredi sur les maths.? Quelqu'une aurait-il un exemple d'emploi du temps,: c'est pareil pour ça je n'ai strictement aucunes idées quant à son élaboration. Merci de vos réponses.
onaya Posté(e) 17 août 2012 Posté(e) 17 août 2012 Bonjour lucile48 Il est bien difficile de te donner un exemple d'emploi du temps : en effet les élèves tournent sur la journée. Certains pour quelques heur heures par semaine, d'autres à mi-temps. Donc pour élaborer ton emploi du temps il te faudra attendre la rentrée. Pour ma part je construis un emploi du temps vers la troisième semaine de septembre et en général j'en change à chaque période suivant les projets que je mène. Pour tes jeunes d'IMPRO je te conseille de bâtir tous tes apprentissages autour de la vie quotidienne. Exemple: utilisation de la calculatrice, remplir un bon de commande, un formulaire, établir une conversation téléphonique, le code de la route, porter secours... Va jeter un oeil sur mon blog où il ya des docs sur la rentrée, les rituels, la découverte professionnelle. Tu y trouveras aussi des exemples d'évaluations diagnostiques palier 0 et 1. Pour les plus petits tu peux commencer avec une lecture de rentrée genre : Moi j'adore la maîtresse déteste qui permet d'enchaîner ensuite avec les règles de vie. Les premiers jours ils peuvent raconter leurs vacances, travailler sur la carte postale.... Si tu veux échanger davantage contacte moi par MP.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant