Aller au contenu

Préparer la rentrée,... par où commencer ?


dodoindo

Messages recommandés

Savez-vous comment se composent vos classes ? L'année derniere quand j'ai appris que j'allais en iem, j'ai cherché sur internet et j'étais sure d'avoir des petits groupes qui se succédaient. En fait, j'ai eu, et j'aurai encore un groupe, le même toute la journée autour de 6-7 élèves. Mine de rien, ca change tout !

Je suis pas pro, assez novice même mais l'année dernière j'ai commencé par des choses très simples : on a parlé, on s'est présenté, petits écriteaux prénoms (pour tester l'écriture), des choses très simples pour faire les couvertures des cahiers (peinture à la bille), fiche de présentation en QCM pour tester la lecture puis je les ai lues et on a essayé de trouver de qui il s'agissait, puis les règles de la classe. Et finalement je leur posais pas mal de questions sur l'organisation : ils m'ont expliqué comment ils travaillaient, leurs prises en charge, repérage des lieux.

Comme vous êtes nouvelles, mais pas eux, faire du repérage en se basant sur "ben moi je connais pas, il faut que vous me montriez" cela fait sens et ils apprécient d'apprendre quelque chose à la maitresse !

Un conseil, si vous avez prévu des petits documents type fiche présentation : il faut que ce soit écrit gros, souvent avec 2 espaces entre chaque mots... il faut toujours se demander si c'est lisible.

Si ca peut rassurer certains, on m'avait dit : donnez vous deux semaines pour faire connaissance, s'habituer, organiser un peu et faire des petites éval. De toute façon avant la Toussaint, rien n'est vraiment fixé, c'est seulement là qu'on fait les PPI.

Le vrai conseil, je pense c'est : se donner le temps ! Il faut les connaitre, qu'ils nous connaissent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque établissement a son propre mode de fonctionnement. Chez nous ( IMP-IMPRO et IMO) on scolarise 53 élèves et on est 3 enseignantes. Sur les 90 personnes accueillies on ne peut pas scolariser tout le monde donc certains sont à mi-temps, à 1/4 temps, d'atres n'ont classe que 1h30 par semaineet certains très en difficulté ne sont pas scolarisés...cela dépend du projet d'acceuil et du PPS de chaque jeune. On a écrit tout cela dans notre projet d'Unité d'enseignement...c'est lui qui va donner la ligne directrice.

Tu as raison dodoindo ...il faut se donner le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires. Ca rassure. Je ne sais pas quels ages ni quels handicaps ils ont, ni comment ils travaillent dans cet IME. Je vais essayer d'appeler pour en savoir plus... Mais pas sure d'avoir une réponse avant septembre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement les établissemnts type IME reprennent souvent avant, voir même ne ferme pas l'été ou seulement qq semaines, alors tu as tte tes chances de trouver qq'1 lundi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison Caro 79 ...les IME ouvrent en général environ 210 jours par an ( question de budget et de subventionnement) . Par exemple on établissement ferme du 21 juillet au 26 aout inclus. Il y a toutes les chances de trouver quelqu'un avant la rentrée...par contre les enseignants et coordinateur pédagogiques sont normalement en vacances ...mais ...on est nombreux à reprendre avant histoire de prendre la température. Pour ma part ça me permet de voir s'il y a de nouvelles entrées, de relever le courrier, les mails, de préparer la pré-rentrée, de vérifier les travaux, les équipements prévus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui à croire que nous sommes fous (folles) les enseignant(e)s, tout le monde est pareil je pense, rares sont ceux qui arrivent les mains dans les poches le jour de la pré-rentrée !!!!!!

Mais diable, pourquoi n'arriev-t-on pas à lâcher prise !!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais diable, pourquoi n'arrive-t-on pas à lâcher prise !!!!!!!!!!

l'amour de notre métier peut être!!! et un peu maso aussi :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais également faire ma première rentrée en IME cette année, partie IMPro!

Ancienne maîtresse E RASED, je n'ai pas l'option D...mais je pense pouvoir m'en sortir ;-)

Onaya, peux-tu, stp, préciser le nom de ton blog? Cela m'intéresserait tout de même d'y faire un tour.

Merci déjà, pour tes bons conseils...la rentrée me paraît moins terrible ;-)

Dans cette attente, bonne soirée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...