plecou Posté(e) 10 février 2013 Posté(e) 10 février 2013 pour les ce1 et cm2 pas de nouvelles source mon IEN la semaine passée lui -même pas au courant ou ne voulant pas divulguer d'info ?! par contre mes collègues de grande section ont reçu les livrets pour les évals à faire passer en mars je crois (étant en primaire j'avoue ne pas avoir fait attention aux dates de passation)
nat22 Posté(e) 10 février 2013 Posté(e) 10 février 2013 Tes collègues de GS ont sûrement reçu des évals départementales ou de circo, non? Bref, d'après ce que vous dites, rien n'est officiel ... J'ai bien envie de faire comme si elles n'auront pas lieu mais bon, et si elles sont quand même lieu, ça va m'agacer de mettre mes élèves en échec , devant des points de programmes dont ils n'auront pas entendu parler . J'en peux plus de ce système à la noix franchement !!! et du programme complètement indigeste pour mes petits élèves...
lilie2fr Posté(e) 10 février 2013 Posté(e) 10 février 2013 D'après ce que j'ai lu, il y aura toujours des évaluations mais sans remontées nationales. Les remontées seront au niveau des circo. seules quelques écoles serviront pour un échantillonage afin que l'on puisse comparer nos résultats aux leurs. Rien entendu de tel sur Paris, aucune nouvelle des évaluations nationales et aucune preuve qu'elles seront maintenues cette année. pour les ce1 et cm2 pas de nouvelles source mon IEN la semaine passée lui -même pas au courant ou ne voulant pas divulguer d'info ?! par contre mes collègues de grande section ont reçu les livrets pour les évals à faire passer en mars je crois (étant en primaire j'avoue ne pas avoir fait attention aux dates de passation) Ce ne sont pas des évaluations nationales, juste académiques ou départementales.
Lolita Posté(e) 10 février 2013 Posté(e) 10 février 2013 Tous les IEN de France étaient à Paris vendredi. Il semblerait qu'ils aient eu des infos sur les évals... mais je n'en sais pas plus !
plecou Posté(e) 10 février 2013 Posté(e) 10 février 2013 les évaluations sont des évals académiques je viens d'aller voir le site passation du 5 mars au 29 puis saisie des résultats
hamster Posté(e) 10 février 2013 Posté(e) 10 février 2013 les évaluations sont des évals académiques je viens d'aller voir le site passation du 5 mars au 29 puis saisie des résultats Bon... Nous sommes en vacances du 15/02 au 04/03...ça remplacera mes évals mais je ne pense pas rentrer les résultats ni rencontrer les parents.
plecou Posté(e) 10 février 2013 Posté(e) 10 février 2013 les évaluations sont des évals académiques je viens d'aller voir le site passation du 5 mars au 29 puis saisie des résultats Bon... Nous sommes en vacances du 15/02 au 04/03...ça remplacera mes évals mais je ne pense pas rentrer les résultats ni rencontrer les parents. c'est académique je ne sais pas si ton académie les fait passer ?
Pablo Posté(e) 10 février 2013 Posté(e) 10 février 2013 http://www.sgencfdtaquitaine.org/spip.php?article780 Jean-Paul Delahaye – directeur général de la direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco) a récemment déclaré qu'« il n'est pas question de se priver des évaluations nationales telles qu'elles existent aujourd'hui en CE1 et CM2»; « Nous aurons toujours des évaluations bilan CE1 et CM2 mais il n'est pas nécessaire de procéder à des remontées systématiques de l'ensemble des écoles », volonté de la Dgesco qui veut favoriser « des synthèses par échantillons ». Le ministère fournira « aux écoles, à tous les moments de la scolarité, d'autres outils d'évaluation, que l'on appelle des 'évaluations diagnostiques', pour pouvoir permettre aux enseignants de construire leur progression pédagogique ». Concernant le socle commun, la Dgesco réaffirme qu'il faudra compter sur un cycle CM2-6ème qui permettra de « fixer l'intérêt d'une meilleure articulation école-collège ». Il indique que la loi d'orientation et de programmation sur l'école obligera les projets d'école et de collège à « comporter des actions pédagogiques communes et complémentaires, avec la création d'un conseil école-collège ». « La loi ne parle pas d'école du socle mais en réalité c'est vers cela, c'est-à-dire une cohérence école-collège, que nous allons construire », indique le directeur. « Si un jour la question de la structure se pose, elle pourra apparaître comme une évidence si nous avons réussi à construire cette cohérence pédagogique ». Mais bon ça date de décembre 2012
Lena Posté(e) 10 février 2013 Posté(e) 10 février 2013 * éval par échantillonnage: ça va, j'ai compris. Mon école est systématiquement échantillonnée... (3 ans de suite des éval en plus envoyées par le ministère! ) * cycle cm2-6ème: ça va, j'ai compris aussi, je suis scotchée au niveau pour encore 10 ans. Comme beaucoup? Comment kon fé? Sur quel temps institutionnel? C'est quoi être cohérent? * Il n'y a pas de rupture conceptuelle entre CM2 et 6ème, dans les programmes actuels; la 6ème peut même être particulièrement ennuyeuse pour les bons élèves, une fois le tour du proprio fait. * Il y a une différence d'approche; cela veut-il dire "collégiariser" le CM comme la GS a été "élémentarisée"? Ou alors signer le retour des PEGC l'arrivée d'enseignants bivalents à 21h hebdo avec plus de 6h avec les mêmes élèves dans la semaine? * Il y a un vrai besoin de méthodologie pour certains élèves en 6ème. Ma mère assurait des cours de méthodo, il y a ... 25 ans... Et puis la DHG de son collège a baissé... Ce serait faire de la méthodo du travail personnel dès le 1aire alors qu'on ne donne pas de devoirs (écrits)? Arf! * Il y a une véritable impunité dans les relations entre élèves au collège, faute d'adultes en responsabilité; la cohérence par le haut (les profs dans la cour, à défaut d'avoir plus de surveillants? on y croit...) ou par le bas (apprendre à se faire insulter/brusquer/frapper avec coolitude dans le 1aire) ? * Ou alors... ou alors faire un pool de pratiques similaires dans toutes les écoles d'un collège (ah mince, on dépend de 2 collèges...) , alors qu'elles n'ont pas le même recrutement, les mêmes problématiques? Ca s'appelait comment déjà, le truc avec plein de classes de primaire et un seul directeur chef d'établissement?
Nao Posté(e) 11 février 2013 Posté(e) 11 février 2013 http://www.sgencfdta....php?article780 Le ministère fournira « aux écoles, à tous les moments de la scolarité, d'autres outils d'évaluation, que l'on appelle des 'évaluations diagnostiques', pour pouvoir permettre aux enseignants de construire leur progression pédagogique ». Oh ben ça, c'est mignon tout plein ! C'est vrai que moi, j'ai jamais su monter d'évals diagnostiques, hein. Aaaaaah, heureusement que nos grands chefs sont là pour penser à notre place.
raphy Posté(e) 11 février 2013 Posté(e) 11 février 2013 voilà les infos données par notre IEN aujourd'hui, suite à la réunion avec VP 2012-2013 serait une année transitoire pour les évaluations nationales -elles auront lieu en mai -qu'elles devront être considérées en tant qu'outils pédagogique au sein d'une classe -qu'une application sera à disposition de chaque enseignant s'il souhaite s'en servir -aucune remontée ne sera à faire (aucun caractère obligatoire)
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