Aller au contenu

plus d'évaluations nationales ce1 ou cm2 en 2013 ?


Merrimack

Messages recommandés

http://www.sgencfdta....php?article780

Le ministère fournira « aux écoles, à tous les moments de la scolarité, d'autres outils d'évaluation, que l'on appelle des 'évaluations diagnostiques', pour pouvoir permettre aux enseignants de construire leur progression pédagogique ».

Oh ben ça, c'est mignon tout plein ! C'est vrai que moi, j'ai jamais su monter d'évals diagnostiques, hein. Aaaaaah, heureusement que nos grands chefs sont là pour penser à notre place. :getlost:

Perso, je trouve cela très très bien !

Il faudrait même aller plus loin .... Des évas toutes prêtes pour tous les niveaux, avec des logiciels qui rempliraient automatiquement des livrets tout prêts. Les mêmes pour tous , sur tout le territoire.

Et à pousser le bouchon.... plein de documents, de séances, de diaporamas, de fichiers tout prêts aussi.

Entièrement gratuits pour toutes les écoles, sur tous les niveaux souhaités....

Je pense la géographie.... Par circonscription, aider les enseignants à avoir des documents, des outils relatifs au terrain.

Mais je rêve....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi Sihaya.

Quand j'ai débuté dans le métier, après ma vie "en entreprise", j'ai été sciée que personne ne propose, au moins aux débutants, des idées de programmations toutes prêtes, des emplois du temps types, des évals types pour chaque compétence...

Ca pourrait très bien être en libre-service sur un site quelque part. Après, les profs s'en serviraient ou pas, mais au moins ça serait là pour qui en a besoin.

J'ai repensé à cela quand les programmes 2008 sont sortis : si les gens qui pondent les programmes avaient l'obligation de fournir aussi des exemples de programmation sur 36 semaines, en tenant compte des temps d'évaluations, de remédiation.... je ne suis sure que, tout d'un coup, les programmes se feraient plus légers.

Est-ce qu'il y a une seule personne au ministère qui ait déjà essayé de faire une programmation d'étude de la langue CE1, avec les programmes 2008 ??

Bref, des outils d'évaluation fournis par le ministère, c'est très bien. De mon côté, j'aime beaucoup le principe d'une éval bilan en fin d'année.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles des évals ici :

http://www.se-unsa.org/spip.php?article5562&buffer_share=2d17f&utm_source=buffer

- Les livrets seront bientôt livrés aux écoles

- Aucune date imposée

- Rien d'obligatoire (ni passation, ni remontée, ni restitution)

C'est bien, je trouve !

Une seule consigne : tenir bon si les IEN font de la résistance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi Sihaya.

Quand j'ai débuté dans le métier, après ma vie "en entreprise", j'ai été sciée que personne ne propose, au moins aux débutants, des idées de programmations toutes prêtes, des emplois du temps types, des évals types pour chaque compétence...

Ca pourrait très bien être en livre-service sur un site quelque part. Après, les profs s'en serviraient ou pas, mais au moins ça serait là pour qui en a besoin.

J'ai repensé à cela quand les programmes 2008 sont sortis : si les gens qui pondent les programmes avaient l'obligation de fournir aussi des exemples de programmation sur 36 semaines, en tenant compte des temps d'évaluations, de remédiation.... je ne suis sure que, tout d'un coup, les programmes se feraient plus légers.

Est-ce qu'il y a une seule personne au ministère qui ait déjà essayé de faire une programmation d'étude de la langue CE1, avec les programmes 2008 ??

Bref, des outils d'évaluation fournis par le ministère, c'est très bien. De mon côté, j'aime beaucoup le principe d'une éval bilan en fin d'année.

Je suis tout à fait d'accord avec toi.

Après 17 ans de bourlingage dans le privé, ce sont les mêmes manques qui m'ont interpellée !

Comment peut on laisser des débutants aussi seuls et démunis face à l'ampleur du métier.

Comment ne peut on ccompagner son personnel avec des outils qui fonctionnent.

Au nom du sacro saint "libre choix" pédagogique on laisse des équipes patauger, s'enliser, se noyer.

Faire son expérience, trouver ses marques, ne pas modéliser...

Charlatanisme du discours pour masquer le vide et le néant de certaines circonscriptions...

Quand tu n'as besoin de rien clique sur le site de ma circo tu n'y trouveras rien, ou des pseudos documents, vides de substance, élaborés en animation par les enseignants eux-mêmes et repris par les CPE pour les reformater et les reservir... Le chat qui se mord la queue : je viens me former, je suis mis(e) en situation de réflexion, mes documents de travail sont collectés et repris pour être diffusées comme des modèles de réflexion !

Du foutage de gxxxx

Je me souviens de cette époque où se profilaient les prémices de l'évaluation par compétences. Que de livrets ont été montés... du très bon comme du très fantasque.

Aujourd'hui encore certaines écoles ou équipes ne sont toujours pas au point avec leurs livrets.

Il en est de même avec l'élaboration des progressions ; des PPRE ; et de tant d'outres outils....

C'est pourquoi, je trouve bien qu'il y ait des livrets élaborés et mis à disposition des enseignants.

Ce sont d'excellents indicateurs des attentes institutionnelles.

La gestion des résultats sur tableur permet d'obtenir de bons documents de synthèses des résultats des élèves.

Pour travailler avec nos équipes ce sont de tels outils qui devraient être mis sur pied et ce pour tous les niveaux.

Nous discuterions tous de nos élèves sur des attentes communes et nationales.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Ici, on nous demande "si on ne fait pas le choix du matériel fourni par l'EN, d'être capables de communiquer pour notre classe, le nombre d'élèves atteignant les compétences dans les différents champs en Mathématiques et en Français"....."ces indicateurs seront utilisés pour le bilan et l'élaboration du Projet d'Ecole"...

Donc...on n'est pas obligés de les faire passer, mais vaut mieux !!! :thumbdown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la Somme, les livrets d'évals ont été commandés lundi 8 avril, mais dans ma circo personne ne peut me dire quand ils arriveront ni à quelle date nous devrions les faire passer. Free style !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la passation est vivement conseillée pour compléter les tableaux de bord....si on ne les passe pas ce sera signalé à l'inspecteur....a-t-on vraiment le choix?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En moselle, pareil, un peu le flou.

On ne sait pas si elles seront obligatoires, s'il faudra remonter les résultats et/ou voir les parents...

Pareil, j'ai largement dépassé mon quota d'heure... alors on verra bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la passation est vivement conseillée pour compléter les tableaux de bord....si on ne les passe pas ce sera signalé à l'inspecteur....a-t-on vraiment le choix?

En moselle, pareil, un peu le flou.

On ne sait pas si elles seront obligatoires, s'il faudra remonter les résultats et/ou voir les parents...

Pareil, j'ai largement dépassé mon quota d'heure... alors on verra bien.

Le texte NATIONAL sur lequel les IENs doivent s'appuyer et qu'ils n'ont pas le droit de déborder est clair et doit etre appliqué: les évaluations peuvent etre passées et il n'y a aucune obligation ni de passation ni de résultats à remonter ni de rencontre avec les parents (surtout qu'il n'y a plus de compensation financière). Les textes sont faits pour être appliqués, dans les deux sens.

De même, une fois les heures effectuées (bien les noter!), on n'a plus d'obligation (ou alors en heures sup :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils peuvent toujours recommander, et on peut toujours "faire les morts".

De mon côté, je trouve très bien d'avoir des évaluations "fournies par l'Etat" de temps en temps, qui permettent de bien se recaler sur les IO et de montrer aux parents de quelle manière ce qu'on a appris s'inscrit dans les programmes officiels.

Avec mes collègues, on les fera passer, mais :

1. on garde les résultats pour nous

2. On aménage les conditions de passation comme on veut (on reformule les consignes si besoin, on laisse plusd e temps s'il faut, on guide les élèves sur les problèmes à étapes...)

3. On les fera passer dans la première quinzaine de juin.

4. Cela nous servira d'éval pour le troisième trimestre et voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3. On les fera passer dans la première quinzaine de juin.

4. Cela nous servira d'éval pour le troisième trimestre et voilà.

En voilà deux idées qu'elles sont bonnes !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...