Aller au contenu

Projet 5 continents : je bloque pour l' Amérique...


aurelie1209

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Tous les projets des uns et des autres sur les 5 continents m'ont donné envie de me lancer pour cette année !

Or, je bloque un peu dans la préparation du travail sur l' Amérique... Je l'ai placé sur ma période 4 et j'ai un peu peur de "survoler" si je pars sur l' Amérique du Nord ET du Sud. Que faire ? J'aimerais leur faire prendre conscience de la diversité, mais je ne veux pas partir dans tous les sens. Qu'avez vous fait ? Avez-vous choisi un ou deux pays d' Amérique latine ? Avez vous abordé les Etats Unis ? (rien que là, la diversité est inimaginable).. Avez vous abordé les Indiens ? Que faire, je n'ai pas envie d'instaurer des fausses représentations en me limitant, mais malheureusement pas le temps de tout faire !

Merci d'avance pour vos précieux conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a fait un projet 5 continents l'an dernier avec les CP/Ce1 (le projet détaillé doit être quelque part sur le forum)

Pour l’Amérique on a traité des Etats-Unis et du Mexique.

Pour les Etats Unis, j'avais trouvé un chouette bouquin qui évoquait la diversité des paysages.

http://www.abcmelody.com/fr/collections-4648/go-usa-un-jour-en-amerique.aspx

http://www.amazon.fr/Sultana-Leila-Everett-vivent-Etats-Unis/dp/2732435600/ref=sr_1_13?s=books&ie=UTF8&qid=1344874063&sr=1-13

On est parti de ce que les élèves savaient des USA: y'a des stars, Obama, des limousines, des monster trucks et on a essaye de construire a partir de ça...voire parfois de déconstruire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Anne So ! Je vais partir là dessus! Effectivement, il vaut peut être mieux garder l' Amérique latine pour l'année prochaine, sinon j'ai peur qu'ils ne s'emmêlent trop les pinceaux ! je vais essayer de me procurer ces deux bouquins!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 2011-2012 on s'est balladé à travers les 5 continents et pour l'Amérique on a parlé des indiens avec lecture de BD : Popotka, Yakari, les Papooses, puis au niveau des petits romans / albums, on a travaillé sur la série Nitou l'indien, Plume.

Bien évidemment on a construit un tipi, un totem etc... Le thème des indeins étant super porteur et les élèves adorant ça !

Si tu as besoin je pourrai t'envoyer mon organigramme sur l'Amérique du sud

Mais effectivement traiter les deux Amériques en une seule période s'avère un peu court !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci bcp ! Je pense que je vais néanmoins partir sur les Etats unis et le Mexique, même si les Indiens les intéresseraient beaucoup, car j'ai peur de les embrouiller si je pars dans tous les sens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non n'avions pas approfondi sur les Indiens, vu que le projet c'était "la vie des enfants sur les 5 continents"....et qu'il n'y a plus beaucoup d'enfants qui vivent "a l'indienne" aux Etats Unis. Mais nous avions évoqué la culture indienne par la musique et les légendes. (ce livre/CD est tres bien : http://www.amazon.fr/Un-conte-indiens-dAm%C3%A9rique-l%C3%A9tranger/dp/2092112457/ref=sr_1_5?ie=UTF8&qid=1345031652&sr=8-5)

Nous avions lu Popotka en parallèle, et ils avaient adoré .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est également mon projet pour cette année! Moi je bloque pour l'Europe/la France... Une idée d'albums qui traiteraient de nos contrées...? Ou alors je me fixe sur un pays d'Europe en particulier? J'ai placé ça en période 1... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la France, vu l'intitule de notre projet on est parti sur "une journee d'un enfant francais"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci les filles ! Anne so, j'avais vu ton idée de diapo sur la vie d'un enfant à brest, super idée ! Je pense partir sur la création d'un petit livre sur la vie d'un enfant de chez nous ! J'ai peur que ce soit un peu difficile pour mes loulous (le langage n'est pas évident dans ma classe) mais on verra bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens mettre mon grain de sel ..... pour l'Amérique il me semble qu'il est dommage de ne pas parler de la Guyane qui est un dép. français mais très loin de chez eux et qui ne ressemble pourtant pas à la France ! peut-être que je dis ça parce que j'habite en Guyane lol ! En tout cas je peux éventuellement aider celles qui veulent en parler !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'Amérique = sans hésiter : "le voyage d'Oregon" ( album) avec comme support classe une carte des USA pour suivre son parcours.

Bonne rentrée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...