Aller au contenu

Dossier personnel pour le CFG en 3eme SEGPA


scraby

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes,

cette année est particulière car je me présente au CAPA SH (mon sujet de mémoire n'est pas sur le dosier de CFG). Je partage donc mon poste avec une collègue.

J'ai aussi la responsabilité de la classe de 3eme en français autrement dit: je m'occupe des dossiers personnels de mes loustics...

Bref, plusieurs questions se sont alors posées:

- comment faire pour dialoguer avec ma collègue sur tous les dossiers de manière efficace?

- comment aider les élèves à rendre un travail personnel? (parce que soyons franche, j'aidais énormément les élèves même ceux qui n'en avaient pas forcement besoin. Ils choisissaient la solution de facilité: me demander et attendre que j'arrive :getlost: )

- comment les aider à palier à leurs méconnaissances de l'outils informatique? car j'étais étonnée l'année dernière quand des élèves m'ont annoncé qu'ils ne pouvaient plus écrire car il n'y avait qu'une page sur l'écran...et ce n'est qu'un exemple. :)

Je voulais créer une grille qui pourrait servir aux élèves, à ma collègue et à moi même pour savoir rapidement les avancées des travaux ( et tant qu'à faire développer l'autonomie).

Sur cette grille, je voulais rappeler toutes les étapes de la construction du dossier.

Voici un premier jet. Qu'en pensez vous?

Qu'est-ce que je pourrais ajouter?

Cela m'intéresse aussi de partager vos expériences sur ce fameux dossier.

Le dossier personnel.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es dans quelle région?

En Aquitaine le dossier du CFG doit se concentrer sur un stage professionnel et le projet professionnel du jeune. Je sais que ce n'est pas la même chose partout et en te lisant j'ai l'impression que le sujet reste ouvert. Ai-je bien compris ?

Sinon pour communiquer avec ta collègue pendant ton absence le mail reste pour moi la chose la plus fabuleuse du monde ( on l'envoie quand on veut, on ne dérange pas et on peut insérer de docs)

Pour les élèves : je fabrique un dossier pré-rempli et ils doivent compléter...tu peux regarder sur mon blog il y a un exemple de dossier de stage ( c'est celui là qu'ils présentent au CFG). Je mène des ateliers informatiques : parfois avec un systèm de tutorat. Parfois des ateliers individuels où je suis en relation duelle avec un élève. Et je me base sur les compétences du b2i, ce qui est trop complexe je me dévoue.

L'iéde de la grille est chouette car les élèves savent où ils en sont et c'est uen grille qui peut être remplie pendant ta formation, du coup quand tu reviens tu sais ce qu'ils ont réalisé.

J'attends ta répone pour le sujet de ce dossier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, le sujet est ouvert, mais dans la réalité, on incite les élèves à travailler sur un métier ou un champ professionnel.

Du coup, leur première partie en souvent sur la présentation du champs ou du métier

puis une deuxième partie sur leurs expériences personnelles (stages, ateliers...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui je pense à autre chose : pour qu'ils réalisent un vrai travail personnel tu pourrais peut être penser à un plan de travail en autonomie. Chaque élève aurait un certain nombre de tâches à réaliser suivant ses capacités. Et tu pourrais aider ceux qui en ont vraiment besoin. Et ta grille pourrais permettre de voir l'avancée ...le plus c'est que ce serait individualisée :)

A creuser.

Merci pour ta réponse...en effet les questions orales ensuite tournent bcp autour du professionnel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, je pensais faire un plan de travail en autonomie ainsi qu'un calendrier pour les aider à visualiser le travail à faire dans un temps imparti, parce que chaque année, c'est toujours "mais, on a l'temps madame, vous inquiètez pas" et en juin c'est l'horreur pour 3-4 élèves :devil: .

Comme tu dis, je continue de creuser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le calendrier prévisionnel est super ...j'en ai fais un il y a deux ans car j'avais des jeunes qui passaient le CFG et qui étaient en plus ré-orientés.

Format 1m de long sur 80 de hauteur à peu près.

Alors j'avais des colonnes pour les mois ...et dans les colonnes je mettais des post-it avec le prénom des élèves.

Genre :

Décembre : mon CV est terminé

Janvier : je dois aller aux portes ouvertes de l'EREA, je réalise mon stage

Février; je vais au forum des métiers, je débute mon dossier de stage (...)

ça fonctionnait super bien, tu peux faire un système avec des étapes précises de réalisation du dossier et avec des couleurs par élève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'avais pas pensé à faire un calendrier aussi grand mais niveau repérage ça doit super bien fonctionner. ! :)

et puis comme cela, on peut faire figurer les dates de vacances, dates des stages...

Je vais leur préparer aussi une grille de synthèse pour leur stage afin d'écrire leurs activités et leur ressenti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes élèves sont en demi-groupe pour effectuer leur dossier perso. C'est plus gérable pour la salle informatique et répondre aux demandes des élèves.

Une fois que mes élèves auront choisi un sujet, je compte travailler sur "Comment trouver une information? " (au CDI et sur Internet), car même les élèves du collège ont des difficultés a trouvé des informations sur Internet. Ils ne fonctionnent pas par mot-clé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce livre ... sauf que par le site hachette il est à 6 euros et gratuit en téléchargement le livre du prof.

Chez moi les liens fonctionnent....il faudra peut etre que tu ailles sur le site de Hachette education et que tu t'inscrives...je pense que tu aurais ainsi accès aux liens et téléchargements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...