Aller au contenu

A ceux qui pratiquent la dictée flash : comment l'évaluez-vous ?


lilounette1982

Messages recommandés

Tout est dans le titre ...

Merci d'avance de partager vos expériences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

j'ai trouvé çà, très bien fait, que je pense utiliser cette année :

http://www.laclassedemallory.com/rituel-d-orthographe-dictees-flashs-a45515871

J'en faisais déjà l'année dernière en utilisant à peu prêt le même principe, sauf que j'évaluais seulement toutes les 2 semaines.

Mais ici je trouve les textes plus sympas !

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci melou, je connaissais ce doc que je trouve aussi bien fait.

J'aurais voulu savoir si quelqu'un pratiquait un système de suivi / je m'explique ... que l'enfant ait un support sur lequel il peut mesurer ses progrès ..

Pour les dictées escalier, j'utilise un graphique où l'élève reporte lui-même ses 'scores'. J'aurais voulu savoir si quelqu'un utilisait un outil du même style pour les dictées flash ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais aussi les dictées flash.

Sur deux semaines:

S1: 3 dictées flash et une leçon orth

S2: 3 dictées flash et dictée bilan

L'éva se fait sur la dictée bilan où je "note" les homophones grammaticaux, accords SV, accords GN ainsi que l'orth lexicale des mots vus dans les dictées flash qui reviennent dans la dictée bilan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu mets une note ?

Les élèves ont-ils qqchose leur permettant de voir leurs progrès ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux peut-être travailler sur un pourcentage par rapport au nombre de mots pour que l'élève puisse voir ses progrès. C'est une idée qui me vient mais je n'ai pas encore testé la dictée flash... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lilounette: avec chaque dictée bilan, ils ont une fiche correspondant aux items que j'évalue. Elle leur sert pour la correction ainsi que pour voir dans quelle partie ils ont des progrès à faire. Si c'est plus les homopones, les accords SV....

J'avais emprunté l'idée à quequ'un mais je ne sais qui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous.

Delphi,oui, c'est ce système de pourcentage que j'utilise déjà pour mes dictées escalier, pourquoi pas l'utiliser aussi aux dictées flash... je voulais voir si qqun avait une autre méthode:-)

Merci en tous cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me gêne dans les pourcentages, c'est qu'on ne sait pas quelles sont les erreurs les plus fréquentes. C'est pour ça que j'avais changé de système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me gêne dans les pourcentages, c'est qu'on ne sait pas quelles sont les erreurs les plus fréquentes. C'est pour ça que j'avais changé de système.

Je suis d'accord avec toi Syl, c'est pour cela que j'alterne dictée de mots, dictée flash et dictée escalier pour varier les approches et les difficultés.

Je vais sûrement utiliser le système de romy pour mes dictées flash même si ce n'est pas exactement ce que je cherchais car je cherchais un outil qui permette à l'élève de visualiser ses progrès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'utilise les pourcentages. De toutes façons, les dictées flash sont toutes l'une sous l'autre sur une feuille de classeur dédiée, et on voit d'un coup d'oeil ce qui se répète ainsi que les notes. Cela fonctionne très bien. Sous chaque texte dicté, les élèves doivent le recopier sans erreur dans l'instant, et encore une fois si erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...