Jump to content

découverte alphabet petite section


Agathabaga
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

je voudrais faire découvrir une lettre de l'alphabet par semaine à mes PS.

Un jour précis de la semaine, au cours des rituels du matin, nous découvririons une nouvelle lettre, la nommerions, les élèves repèreraient les prénoms qui contiennent cette lettre, puis elle serait affichée au mur en attendant la suivante.

Est-ce judicieux ? Est-ce prématuré ?

Merci pour vos avis.

Link to comment
Share on other sites

D'accord, je sais que Reconnaître des lettres de l’alphabet fait partie des compétences de MS, je pensais à ça juste pour les familiariser avec les lettres.

Merci de ton avis.

Link to comment
Share on other sites

Pour se faire une idée de "comment aborder les notions" il existe quelques très bon blogs comme celui de moustache qui propose beaucoup d'outils.

J'ai personnellement beaucoup appris sur le sens à donner à mes enseignements ici http://tourdeclasse.canalblog.com/

bon courage pour ce grand écart entre TPS/PS et CM..

Link to comment
Share on other sites

Ne fais pas pour le moment d'apprentissage systématique concernant les lettres de l'alphabet - en revanche, à partir de janvier, tu pourras travailler à partir des initiales des élèves. Tu ne couvriras pas l'ensemble de l'alphabet mais ce sera déjà bien. Il faut que cela parte de qqc qui les touche et qui soit vu de manière récurrente.

J'ai halluciné la première année dans la mini-ville où j'enseigne: tous les élèves connaissaient le U (merci Super U)

Il y a plein de travaux très intéressants à mener en PS rien qu'avec les prénoms de la classe.

Si ça t'intéresse, je peux t'envoyer par mail ce que je fais avec mes élèves. Envoie-moi un MP si tu le souhaite.

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas l'expérience de moustache et de maîtresse des petits ( d'ailleurs moi aussi je veux bien voir ce que tu fais avec tes petits :blush: ) mais je trouve aussi que c'est prématuré et sans grand sens pour eux. Au fur et à mesure de l'année entre l'initiale et les prénoms tu as de quoi faire. Si tu veux faire de la discrimination visuelle fais le avec des images un peu proche, si tu es plus sur le son des lettres, fais des jeux avec la voix et les comptines.

Link to comment
Share on other sites

D'accord aussi avec Moustache.

La découverte des lettres risque d'être intéressante dans la PS de Simon, Alice, Assirem, Mathis et Jules.

Risquent de s'installer là les 1ers germes du stress et de l'angoisse de l'entrée dans la lecture.

Link to comment
Share on other sites

pticuicui, envoie-moi ton adresse e-mail en MP, je t'enverrai ce que je fais avec les prénoms.

Link to comment
Share on other sites

Merci, ça m'a permis de recadrer un peu mes idées ...

Maîtresse-des-petits : mp envoyé

Yoyoshangaï : merci pour le site.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 years later...

Bonjour

Je suis tombée sur cette page un peu par hasard. Je ne fais que des remplacements et je suis dans une classe de petits pour 4 mois. Je cherche une astuce pour que les élèves puissent reconnaître leurs prénoms. En effet, les étiquettes de présence n'associent pas photo et prénom, ce sont deux étiquettes distinctes. Tout ça dans le but de reconnaître quelques lettres à terme

Quelqu'un aurait-il une idée?

Link to comment
Share on other sites

- Les montrer tous les jours, face à la classe, pendant le regroupement, en les lisant soi-même. Les élèves répètent s'ils le souhaitent.

- Choisir deux élèves par jour qui iront distribuer les étiquettes une à une à leurs propriétaires.

- Les propriétaires viennent au fur et à mesure au tableau et collent leur étiquette en disant leur prénom à voix haute

- Au bout de deux ou trois semaines, marquer un temps d'arrêt avant de lire le prénom qu'on montre à la classe et féliciter largement les élèves qui disent eux-mêmes le prénom avant que la maîtresse le dise.

- Quand tout le monde ou presque reconnaît son propre prénom ou celui de certains de ses camarades, choisir deux enfants chaque matin pour remplacer la maîtresse, ils montrent les étiquettes et attendent que le propriétaire ait levé le doigt et dit son prénom à voix haute pour aller lui donner afin qu'il la place sur le tableau

En Petite Section, c'est déjà bien. Si tout le monde y arrive avant la fin de l'année scolaire, on peut aller plus loin mais on n'est pas pris par le temps non plus.

Link to comment
Share on other sites

créer des jeux loto, dominos etc avec photos et prénoms

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...