Aller au contenu

Que faire avant d'entrer dans la méthode de lecture CP?


Messages recommandés

Mais les textes de Taoki ne sont, certes, pas hautement littéraires, mais ils ont un sens! Les enfants se régalent de savoir ce qui arrive à Taoki et ses amis! Ils découvrent aussi que le texte en dit plus que l'image car on apprend ce qui s'est passé avant et après. ils découvrent alors qu'il faut vraiment lire pour répondre aux questions de la maîtresse car tout n'est pas dans l'image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour réconcilier tout le monde je vous conseille la lecture de :

9782738126801FS.gif

C'est un livre très simple, facile à lire, qui valide l'intérêt de la syllabique.

Ce qui ne m'empêche pas de travailler avec une méthode qui ajoute aussi un travail de réflexion sur le texte (A tire d'aile).

Je tiens à souligner, qu'à mon avis, suivre une méthode est rassurant pour tout le monde : les parents, les enfants, les enseignants... et que l'introduction rapide de la syllabique rassure et sécurise tout le monde (parce que c'est facile, le B-A BA), et que dans ce climat serein on peut travailler d'autres compétences de lecture, plus fines et aussi importantes.

En bref... pourquoi choisir entre fromage et dessert, quand on peut avoir fromage ET dessert !

Bon appétit... et n'abusez pas des bonnes choses !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je n'aime pas Taoki, lire des phrases telles que "Lîlot est là" ou "Lola est sans or" ... j'ai du mal. Il peut arriver qu'on lise ce genre de phrases au tableau, ce sont des phrases syntaxiquement correctes mais personne ne dit jamais ça !!!

CEPENDANT, ce n'est pas parce que je n'aime les textes pas que la méthode n'est pas bonne et Dieu merci, il en existe d'autres et il n'y a pas encore de manuel officiel à suivre en France :sweatingbullets: .

Je suis de l'avis de Sisoua, suivre une méthode est rassurant pour tout le monde et comme nous sommes des professionnels, nous saurons l'adapter à nos élèves :)

Enfin, il faut peut-être aussi revenir sur le fait que bien souvent, on ne choisit pas sa méthode, ça coûte cher !!!! Faute de quoi, on prend ce qu'il ya dans la classe, on fait avec et les enfants apprennent à lire !!! et parfois il n'y a même pas de méthode du tout :huh: !!!!

... et je crois qu'on s'éloigne un peu du sujet initial .... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je n'aime pas Taoki, lire des phrases telles que "Lîlot est là" ou "Lola est sans or" ... j'ai du mal. Il peut arriver qu'on lise ce genre de phrases au tableau, ce sont des phrases syntaxiquement correctes mais personne ne dit jamais ça !!!

Tu as raison il y a un mois pas facile facile avec ces phrases tordues, mais ça passe vite, et ça n’empêche que dès le début les histoires ont un sens (il y a dans chaque page des syllabes, des mots, des phrases et l'histoire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a les méthodes, et il y a ce que l'on en fait ...

Une méthode mixte convient à certaines personnes et effraie certaines autres...

Et pour en revenir au sujet, un livre distribué le premier jour peut très bien impressionner négativement un petit CP .

Le mien a des illustrations si bien conçues que j'ai écrit des petits textes grâce à elles, en utilisant bien sûr quelques mots outils pour que les phrases soient compréhensibles.

Ma façon d'appeler "syllabique" ma méthode est peut-être fausse.

On introduit chaque nouveau son en bâtissant un petit texte ensemble dans lequel, il n'y aura que ce son comme nouveauté...

Ce qui me fait dresser les cheveux sur la tête, ce sont les enfants qui rentrent à la maison après le premier jour de classe avec à "lire" la merveilleuse phrase :

"Aujourd'hui, c'est la rentrée... à l'école, j'ai .... ou nous ...." bla, bla, bla...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En bref... pourquoi choisir entre fromage et dessert, quand on peut avoir fromage ET dessert !

Bon appétit... et n'abusez pas des bonnes choses !!!

Je me demande s'ils ne sont pas là, le fromage et le dessert !

C'est tout frais, cela sent encore l'encre d'imprimerie !

Et le livre du maître est la cerise sur le gâteau.

http://www.instruire.fr/WD160AWP/WD160Awp.exe/CONNECT/Grip_1?_WWREFERER_=http%3A//www.enseignants-du-primaire.info/&_WWNATION_=5&_WW1STPAGE_=PAGE_OuvrageListe&CodeOuvrage=LE-LIV1-CP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En bref... pourquoi choisir entre fromage et dessert, quand on peut avoir fromage ET dessert !

Bon appétit... et n'abusez pas des bonnes choses !!!

Je me demande s'ils ne sont pas là, le fromage et le dessert !

C'est tout frais, cela sent encore l'encre d'imprimerie !

Et le livre du maître est la cerise sur le gâteau.

http://www.instruire...rage=LE-LIV1-CP

Euh .... ça fait pas trop envie, pas trop d'illustrations et j'imagine la tête des parents quand leur enfant arrive le premier jour avec le "ch" à lire :unsure: .... et le deuxième jour avec une page (même si ce sont les m^mes mots qui sont répétés, c'est un très gros effort pour certains enfants !!!!!)

Bien sür, si "De l'écoute des sons à la lecture" a été fait entièrement en GS, c'est abordable .... Pour ma part, je ne vais pas du tout jusqu'au bout avec mes GS: trop d'élèves en difficultés, manque de moyens humains, de temps ... et ils sont en GS !!!! :)

Je n'ai pas vu le livre du maître ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est ici :

http://www.enseignants-du-primaire.info/...lphabetique.pdf

L'auteur a prévu un départ plus alphabétique pour les professeurs des écoles qui auraient des doutes sur la capacité de leurs élèves à gérer ce début qui peut sembler un peu abrupt.

Le manuel à départ alphabétique est téléchargeable en même temps que le livre du maître.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En bref... pourquoi choisir entre fromage et dessert, quand on peut avoir fromage ET dessert !

Bon appétit... et n'abusez pas des bonnes choses !!!

Je me demande s'ils ne sont pas là, le fromage et le dessert !

C'est tout frais, cela sent encore l'encre d'imprimerie !

Et le livre du maître est la cerise sur le gâteau.

http://www.instruire...rage=LE-LIV1-CP

Ah ça donne la patate les illustrations !

Il y a trop d'implicites, je n'ai pa tout compris.

Ca fait un peu post sovietique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remarque que dès la première leçon on fait travailler la correspondance des mots à l'oral et à l'écrit. Après comme loupiotte commencer par ch, je ne sais pas trop quoi penser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce fameux "ch" m'a aussi posé problème quand je l'ai vu apparaître si tôt, non dans ce manuel, mais grâce à la planète des Alphas.

Dans ma vieille méthode à moi, il est presque à la fin du premier livre...

Il est honnête de dire que les Alphas ont un peu bouleversé notre vision des choses.

Les gamins adoptent facilement le chat des Alphas pour lequel on fait "chchch" pour le laisser réfléchchchir !

Ce nouveau livre ne tombe pas du tout de façon abrupte, il fait suite à la Méthode Venot qui laisse des enfants déchiffreurs ou presque à la fin de la GS.

Ceux-ci n'ont pas besoin de rabâcher, mais d'utiliser leurs acquis.

Personnellement, j'ai pu l'expérimenter en version téléchargeable avec 2 enfants et plusieurs PE ont fait de même avec des classes entières de GS-CP .

La satisfaction est générale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'ancienne version de Borel-Maisonny, le "ch" était dans la première série de consonnes. f, s, ch, si ma mémoire est bonne (suivi je crois de v, j, z).

C'est intéressant car ça installe tout de suite l'idée qu'il faut parfois deux lettres pour faire un son (de même qu'en voyant tout de suite i / y, on sait tout de suite que deux lettres différentes peuvent faire le même son), et c'est un son très facile à prolonger donc facilitant la fusion.

Quant à l'affirmation selon laquelle un lecteur adulte ne décode pas, c'est scientifiquement invalidée depuis une dizaine d'années, entre autres par les travaux de Dehaene précédemment cités. Même Roland Goigoux affirme publiquement que la "voix directe" ne peut être qu'une automatisation de la "voix indirecte". Ce débat est largement tranché, sauf par quelques nostalgiques des années 70, qui continuent à affirmer qu'un lecteur expert lit globalement, parce qu'ils l'ont appris à une époque où on croyait que c'était vrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...