Aller au contenu

Cp/Ce1 2012/2013 tome 2

miss bubble

Messages recommandés

Oui ;) mais je voulais préciser dans mon EDT car français englobe aussi la lecture.

Je dois être un peu trop tatillonne :blush:

Bonjour,

J'aimerais aussi faire partie de ce groupe....

J'ai un CP/CE1, 12 CP, 8 CE1

CP : Alphas (au début puis ponctuellement pour les sons), Ribambelle, Picbille

CE1 : REESG, albums divers et variés..., pas de fichier en math, mais je vais prendre sur Picbille/Cap math...

En CE1, j'ai beaucoup de mal à faire ma programmation en phono/orthographe... Est-ce que je dois "coupler" ces 2 domaines ou pas ?

J'aurais aimé faire les dictées flash (j'aime le rituel et c'est rassurant pour les élèves) + orthographe avec échelle Dubois Buyse mais je n'ai rien trouvé sur le net qui lie les deux...

En phono, je me pose bcp de questions sur la progression des sons. Faut-il revoir tous les sons (j'aurais de bons CE1) ?

Je n'ai pas de blog mais bcp de docs sur mon PC que je peux partager !!!

J'ai oublié : je participe au rallye carte postale cycle 2 !!!

Je me pose la même question pour le couplage phono/orth, surtout que je suis à mi-temps sur ce poste.

Merci d'avance

Si on revoit les sons, il y a des listes de mots à apprendre.

Si on fait les dictées-flash, il y a des listes de mots à apprendre.

Autant coupler les 2 !!!

A partir des fiches-sons de Crevette http://www.ecoledecr...ns-ce1-a4754084, je vais créer mes dictées-flash je pense ;) et peut-être même m'inspirer de ses dictées flash à elle http://www.ecoledecr...-flash-a5117923

J'ai mis sur mon blog la fiche que je viens de préparer pour le nombre du jour: Ici

Voyez-vous ce que j'aurais pu ajouter?

J'hésite aussi sur "nombre précédent/ nombre suivant" avec "nombre juste avant / juste après" : c'est plus simple mais là ça permet de donner le vocabulaire exact :idontno: Et puis comme c'est une activité quotidienne, ils sauront vite ce que ça veut dire.

Bref, à vos avis, critiques, remarques constructives :lol:

J'hésite aussi sur: je fais apparaitre dès le début le travail sur les 100n même s'il ne sert pas dès le début, on laissera vide, ou bien je fais une fiche pour le début sans ça et ensuite cette fiche quand on aura abordé les centaines dans le fichier?

Je remets mon affiche de porte en pdf, pas sûre que les polices passent sinon! J'hésite sur les couleurs?!

amsi comment faites vous pour arriver à un tel résultat !!! chapeau !!

Pour les réunions de rentrée, nous faisons une réunion collective CP (tous les CP de l'école, c'est-à-dire 2 classes) puis je convie les parents du CE1 1 heure après pour un petit brief sur les spécificités du CP/CE1, puis je "relache" les parents du CP et j'enchaine sur la réunion CE1...

coucou garba,

très intéressante ton idée!surtout de la plastifier. Le porte monnaie sert à patafixer des billets et pièces?

je laisserai tout même si ça ne sert pas au début. Pour les nombres : j'utiliserai la formulation nombre précédent, nombre suivant; parce qu'en ce1 on est des grands !

Merci pour ton avis! Le porte-monnaie, dessiner la somme avec le moins de pièces et billets possible comme dans Picbille :) (et la tirelire que je vais mettre en place avec "chaque jour compte")

Un petit mot sur le 2ème post pour me rajouter à la récap

Chamallow44 : 8CP/13CE1

CP : lecture pas de méthode précise / vivre les maths

CE1 : lecture pas de méthode précise / RSEEG / vivre les maths

Encore une fois merci pour tout ce partage, je me remets au boulot aujourd'hui!

pour celles qui ont fait leur affiche sur Tagxedo et qui ont comme moi des prénoms composés, j'ai trouvé la solution pour qu'il y ait le trait d'union.

Aller dans option , word et mettez tout en yes et cela marche.

je la mettrai en ligne quand j'aurai fini.

Je continue avec mes questions....

J'ai toujours travaillé avec un "cahier du jour", en CE1 comme en cycle 3. J'avais prévu d'en avoir un aussi cette année en CP, mais finalement, je me demande si c'est vraiment nécessaire... Les exercices de lecture se feront directement dans le fichier Un monde à lire ou bien sur des fiches rangées ensuite dans un porte-vues. Les exercices de maths se feront dans le fichier J'apprends les maths + quelques fiches rangées dans un porte-vues. Que reste-t-il dans le cahier du jour ? L'écriture ! Donc autant l'appeler cahier d'écriture !?!? Que contient votre cahier du jour CP ?

J'envisageais de travailler avec RSEEG pour mes CE1, comme beaucoup d'entre vous. Il est vrai que la méthode semble pertinente. Mais autant je l'imagine bien dans un CE1 pur, avec un enseignant dispo 100% du temps auprès des CE1 pour mener les belles séances de la méthode, autant en CP-CE1 je peine à m'imaginer ce que ça peut donner... Quand je regarde, par exemple, le déroulement de la 1ère séance sur la phrase, je me dis qu'il va falloir que je reste une quarantaine de minutes avec mes CE1 sans m'occuper des CP. Dur !!! Alors qu'avec une bonne vieille méthode à l'ancienne, style leçon (20 minutes avec les élèves) + exercices (20 minutes en autonomie), c'est plus simple à gérer (mais moins efficace, je vous l'accorde). Vous arrive-t-il d'aménager les séances prévues dans le manuel en ajoutant par exemple des exercices après une phase de manipulation/découverte afin de laisser les CE1 en autonomie et travailler ainsi avec les CP ? N'est-ce pas aller un peu à contre-sens de la méthode qui place les exercices en fin d'apprentissage ?