M.ilie Posté(e) 24 août 2012 Posté(e) 24 août 2012 Bonsoir Je ne sais plus si le sujet des ateliers a été évoqué dans le tome 1 du post, alors du coup, je le lance... L'an dernier, avec mes CE1, il y avait des ateliers de maths et des ateliers de lecture. Les élèves étaient répartis en 4 groupes (homogènes en lecture et hétérogènes en maths). Les ateliers avaient lieu deux fois par semaine et tournaient donc sur deux semaine. Je les avais mis en place pour pouvoir vraiment aider les élèves en résolution de pb et en lecture à haute voix. Un groupe était avec moi en pb ou en lecture à haute voix et les trois autres en autonomie. J'aimais bien ce système. J'avais vraiment l'impression de pouvoir aider chaque élève en fonction de ses difficultés. J'hésite à le remettre en place cette année avec ce CP CE1 que je découvre. A cause de ce double niveau, les élèves vont déjà être pas mal en autonomie, alors j'ai peur que ça en rajoute encore. Qu'en pensez-vous? Est-ce que certains d'entre vous vont mettre en place un fonctionnement en petits groupes? Merci d'avance Je souhaite mettre en place des ateliers de lecture pour les CE1 le matin (tous les jours je pense mais sur une courte durée - 20 minutes j'imagine). Je serais avec l'un des groupes pour travailler la lecture à voix haute (et aussi le déchiffrage of course car je ferais des groupes de niveaux). Pendant ce temps les CP (8 chez moi) seraient en autonomie (jeux mathématiques Ermel, travail perso sur les alphas...) Mais ce niveau (et le cours double seulement élémentaire) est une nouveauté pour moi alors je ne suis pas une référence !
IsaLM Posté(e) 24 août 2012 Posté(e) 24 août 2012 Miss Bubble, dans le tome 1, je me souviens que tu disais mettre en place dans ta classe "le système des perles" est-ce que tu veux bien donner des détails sur cette organisation-là stp ? Pour cela il faut aller voir le site de l'univers de ma classe !!! C'est une pionnière pour toutes ces supers idées !!!!! c'est justement après avoir lu l'article sur ce site que je voulais avoir un petit compte-rendu de mise en pratique dans une classe de CP-CE1 merci quand même Ok, sorry !!! no problemo
Titoune2 Posté(e) 25 août 2012 Posté(e) 25 août 2012 Hello! est-ce que quelqu'un a déjà rédigé les premières pages de son cahier journal...et aurait la gentillesse de ma laisser y jeter un oeil. J'ai du mal à démarrer.
rononi Posté(e) 26 août 2012 Posté(e) 26 août 2012 Bonjour, Je vous joins le premier jour de mon cahier journal. N'hésitez pas à laisser des commentaires. cahier journal.doc
Petit_Gizmo Posté(e) 26 août 2012 Posté(e) 26 août 2012 Bonjour Rononi, Et bien, je n'ai pas d'expérience dans ce double niveau, mais je trouve ta première journée très riche, peut-être un peu trop chargée (je ne me rends pas bien compte), tes élèves ne devraient pas s'ennuyer ! Belle présentation avec les petites horloges, j'aime bien
Clematis Posté(e) 26 août 2012 Posté(e) 26 août 2012 Bonjour, je me rajoute au fil: 5 cp et 19 ce1 Cp : lecture, éditions des sablons / pic bille Ce1 : ribambelle pour la lecture, RSEEG, j'entends je vois j'écris sur vos conseils pour grammaire,conjugaison orthographe / pic bille Un peu dépassée car 1 ère fois en cycle 2 (10 ans de maternelle avant avec des TPS/PS) Je vous lis beaucoup et m'inspire de pas mal de vos idées. Continuez à bavarder, ca me rassure de vous lire.
Petit_Gizmo Posté(e) 26 août 2012 Posté(e) 26 août 2012 ca me rassure de vous lire. Je crois qu'on est nombreux à avoir besoin de se rassurer à quelques jours de la rentrée....! Je galère toujours pour faire un emploi du temps qui me convienne... Celui que j'ai fait ne me satisfait pas vraiment et j'ai beau regarder tous ceux qui ont été proposés, rien ne m'inspire Quand j'arrive à organiser mes apprentissages pour les CE1, ça bloque forcément si je mets en face les apprentissages des CP. Et réciproquement... Compliqué ! En maths, je m'en sors, mais pour tout ce qui concerne le français (lecture + edl + écriture + production d'écrits), c'est la galère !!! Je crois que je vais me résoudre à zapper RSEEG, qui me tentait pourtant beaucoup, pour aller vers une méthode beaucoup plus traditionnelle qui permettra de laisser mes CE1 en autonomie plus souvent En plus, je me demande combien de temps je vais les laisser en récré. En règle générale, on part sur 15 minutes mais dans ma précédente école, cela a toujours été 20 minutes même pour les cycle 3, avec le feu vert des différents IEN. C'est quand même très court 15 minutes, une fois qu'on enlève le temps d'aller aux toilettes (et oui, dans ma future école, pas de WC dans la cour donc si j'ai bien compris, les élèves vont aux toilettes avant d'aller en récré), le temps de descendre dans la cour, le temps de se mettre en rang pour revenir en classe... Et puis, ce qui me chagrine, c'est que les CP de l'école seront répartis en deux classes : la moitié avec mes CE1, l'autre moitié avec les GS. Et ce deuxième groupe de CP aura forcément des récrés plus longues, car avec les GS, cela dure souvent une petite demi-heure. On essaiera de régler cela avec les collègues à la rentrée... Enfin, petite question concernant les apprentissages en CP : travaillez-vous l'écriture des lettres majsuscules cursives? Apparemment, avec "un monde à lire", ce n'est pas le cas.
Allie67 Posté(e) 26 août 2012 Posté(e) 26 août 2012 Hello! est-ce que quelqu'un a déjà rédigé les premières pages de son cahier journal...et aurait la gentillesse de ma laisser y jeter un oeil. J'ai du mal à démarrer. Son quoi ? Rononi, c'est ta première année en CP-CE1 ? La page de ton cj est claire, pas de souci pour ça. Par contre, le créneau de coloriage magique me paraît superflu (je ne prévois jamais un créneau pour ce genre d'activités. Ils en font mais quand ils ont fini leur travail). D'autant plus que tes deux groupes sont autonomes en même temps, il faudrait plutôt placer un groupe en autonomie tandis que tu commences le fichiers de maths de l'autre groupe par exemple. Il est fort probable que tu aies un problème d'autonomie l'après-midi aussi. Les deux créneaux de lecture ensemble et idem pour ceux de poésie. Pourquoi ne pas inverser et tandis que les CE1 illustrent leur poésie, tu fais la lecture au CP, et vice-versa ? Les CE1 ne sont pas si autonomes que ça en début d'année. Ils le sont rapidement à force de rituels et de fluidité dans la lecture mais les 15 premiers jours, ils demandent généralement autant l'attention que des CP Cela arrive souvent que les CP aient oublié tous ce qu'ils savaient faire en fin d'année (déchiffrer un texte seul, répondre à des questions, se situer dans un texte, etc. Il faut relancer la machine Idem pour les opérations qu'ils savaient poser proprement et qui tout à coup ne sont plus alignées ) Pour donner une idée de ce qui se passe dans ma classe la première matinée : - ils entrent, excités comme des puces, découvrent la classe, cherchent leur place - ils déballent tout, et oui... sauf le matériel (cahiers, livres, fichiers, etc.) qu'ils auront au fur et à mesure de la semaine et ils montrent à leurs copains leurs affaires. (Ils adooooooooorent faire ça !) - je récupère le calme et leur dis de tout ranger de nouveau dans leur cartable puis on s'occupe du matériel, petit à petit. - tandis que les CE1 écrivent la date et commencent à lire un texte seuls, j'explique au CP leur cahier du jour, qu'on va écrire la date et faire une dictée tous les matins. - tandis que les CP écrivent la date, "dictée", petit tour chez les CE1 pour lecture du texte, questions, explications que nous aussi, on va écrire la date et répondre à des questions de lecture (oral le premier jour), qu'on continuera avec la dictée, tous les matins. (si les CP ont fini pendant que je suis avec les CE1, ils peuvent commencer à colorier la page de présentation de leur cahier du jour, idem pour les CE1 s'ils ont fini). - découverte du livre Patati & Patata chez les CP puis pendant l'activité sur feuille, je suis avec les CE1 dans leur fichier de maths - puis je suis sur le fichier de maths avec les CP et les CE1 font des additions et des soustractions dans leur cahier du jour (tous les jours également). Voilà
Allie67 Posté(e) 26 août 2012 Posté(e) 26 août 2012 Enfin, petite question concernant les apprentissages en CP : travaillez-vous l'écriture des lettres majsuscules scriptes ? Apparemment, avec "un monde à lire", ce n'est pas le cas. Non. Du moment qu'ils écrivent, c'est en cursive.
Petit_Gizmo Posté(e) 26 août 2012 Posté(e) 26 août 2012 Non. Du moment qu'ils écrivent, c'est en cursive. Pffff.... Je voulais dire majuscules cursives Je viens de modifier dans mon message.... Bref : les majuscules cursives, vous les travaillez en CP ? Comme je le disais, je n'en ai pas vu la trace dans les lignes d'écriture d'un Monde à lire, d'où ma question. Allie : que proposes-tu dans tes dictées CP des premiers jours ? Et comment arrives-tu à gérer une dictée + de la lecture compréhension + l'étude du code + de l'écriture... en grosso modo 2h/2h15 de français pas jour ? Je me creuse les méninges et je ne trouve pas de solution... Si je suis mon livre du maître, j'ai déjà 30 à 45 minutes de lecture/exp orale quasiment chaque jour où ma présence est indispensable + autant de compréhension à l'écrit + autant d'étude du code, le tout avec moi, sans que je puisse m'occuper des CE1 Une dictée, je veux bien, mais je la case quand ? Je ne trouve pas la solution... sauf à ne pas faire de DDM (ce qui était apparemment le cas de la collègue qui avait le CP/CE1 dans mon école l'an dernier). Arrrrggggg ! Je m'arrache les rares derniers cheveux que j'avais encore sur la tête
Gdine Posté(e) 26 août 2012 Posté(e) 26 août 2012 Iticus, je suis tout à fait en phase avec ton fonctionnement....
Allie67 Posté(e) 26 août 2012 Posté(e) 26 août 2012 Pffff.... Je voulais dire majuscules cursives Je viens de modifier dans mon message.... En écriture pure et dure, je travaille seulement le L, M, J, V, D, C. Je te laisse deviner pourquoi ? En CE1, quand les CP apprennent à écrire une nouvelle lettre, les CE1 voient la majuscule en général. J'en reviens à mon concours d'écriture que j'avais expliqué l'an dernier, je crois bien. 4 élèves sont appelés au tableau, je donne la lettre à l'oral. Dans les 5 secondes, ils doivent : bien former la lettre, sur la bonne ligne. Les CP en minuscule, les CE1 en majuscule. En 5 secondes (10s début d'année), pas le temps de tricher, de regarder sur la frise ou chez le voisin, sinon disqualification... (S'ils réussissent leur lettre, ils gagnent un point de "groupe/maison", c'est annuel, je fais la coupe des maisons comme dans Harry Potter). Ca prend 5 minutes, ils en sont friands et s'entraînent régulièrement sur leur ardoise sans que je leur dise pour gagner des points Idem pour le concours d'orhographe (épeler les mots outils). Allie : que proposes-tu dans tes dictées CP des premiers jours ? Et comment arrives-tu à gérer une dictée + de la lecture compréhension + l'étude du code + de l'écriture... Euh... Bin disons qu'il y a toujours des phases de travail autonome et qu'il faut en profiter pour virer dans l'autre groupe Je pense qu'avec ce double niveau, il est impossible de suivre un livre du maître à la lettre, à la minute près. Et puis, tu vas finir par trouver ton rythme de croisière Surtout, surtout, ne pas stresser, rester zen et se dire que ce qu'on ne fait pas ce jour-là, on le fera le lendemain. Je t'assure qu'à la fin de l'année, ils auront tout fait et que tu auras même fait de la DDM ! Pour les premiers jours, tu peux tout à fait faire une dictée de lettres pour les CP. Cursive ou script accepté (sauf pour le a et le i, puisqu'on les voit dès la première semaine en cursive). Iticus, je suis tout à fait en phase avec ton fonctionnement.... Evidemment, avec les années qui passent, on relativise, hein No stress !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant