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Posté(e)

Bonsoir

Je suis en train de m'interroger sur le graphisme avec les CP.

J'ai fait le choix de travailler les lettres selon leur forme. Mais une chose me gène : - Dans ma méthode de lecture, le premier son est le a. Dans ma prog d'écriture, la première lettre est le i. Est-ce que c'est logique? Ou vaut-il mieux que je travaille en écriture la lettre qui transcrit le son? (je ne sais pas si je suis très claire...)

Comment se passe une séance type d'écriture dans vos classe?

Voilà ce que je pensais faire :

- jour 1 : travail du geste dans l'air, sur l'ardoise,...

- jour 2 : entrainement au feutre effaçable sur une fiche plastifiée

- jour 3 : dans le cahier du jour

Ca ne ferait travailler dans le cahier du jour qu'une seule fois par semaine. Ce n'est peut être pas suffisant...

Est-ce que vous pouvez m'aider (une nouvelle fois...)

Posté(e)

Pour moi "Pénélope" 4 syllabes pour pouvoir bien tout écrire. Mais nous dans le Sud ouest on met des "e" partout alors ....

Rooo punaise mon souci quotidien: Prononciation du sud et enseigne en région parisienne.

Alors pour moi c'est 4!

Posté(e)

Coucou! Ca fait un moment que je ne suis pas passée!

Au programme du matin: classe! J'en encore fait chauffer 'l'imprimante et la plastifieuse! Et j'ai placé mes tables! Ca a été assez vite comme je savais ce que je voulais! Et puis comme tout était rangé dans un coin ça a été facile! J'avais dit à la femme de ménage début juillet de surtout pas remettre les tables et elle m'a écoutée!

Je suis super contente car j'ai eu la place pour mettre tout ce que je voulais (un coin CP, un coin CE1, un coin regroupement ET un groupe de 8 table pour différencier, faire des ateliers, des jeux....)

Mais par contre surprise en voulant ranger des livres dans le placard!!! La femme de ménage l'a nettoyé! Elle a donc tout sorti... et tout remis à sa façon!!!!!! Je m'y retrouve plus, j'ai plus de place!!!!!!!! Dire que je l'avais "rangé" fin juin! Ben maintenant je sais à quoi vont me servir mes 1° midis sans aide perso!

Haaa nooonn j'ai oublié de commander des feuilles pour plastifier !!!! :-(

Idem que certaines je n'ai pas accės à l'école avant jeudi, ça me stresse!!!

Posté(e)

bon, ça fait un petit moment que je ne suis pas venue faire un petit tour, mais le problème c'est que quand je commence à tou(te)s vous lire je me mets trop tard au taf et je n'avance à rien !!! Alors là, je viens de boucler mon EdT et j'avais envie de vous le poster histoire de voir si l'un(e) d'entre vous aurait 2 min pour le zyeuter un coup !!!

EMPLOI DU TEMPS 2012-2013.docx

Pénélope : effectivement 3 en GS mais pour le passage à l'écrit 4 !

Petit_Gizmo : perso mes CP auront 3 porte vues. 1 pour le travail avec les alphas, 1 pour les autres travaux de lecture, 1 pour les fiches de maths faites en plus du fichier Ermel. Mais je ne me suis pas encore posé la question du "et quand il est plein le porte-vue..."

DDM tous mes élèves auront un classeur (bah ouais même les Cp... :sweatingbullets: ) et ils auront une pochette "en cours" dans laquelle ils placeront les feuilles de leçons en cours de travail pour les relire (apprendre) chez eux.

Posté(e)

Bonsoir

Je suis en train de m'interroger sur le graphisme avec les CP.

J'ai fait le choix de travailler les lettres selon leur forme. Mais une chose me gène : - Dans ma méthode de lecture, le premier son est le a. Dans ma prog d'écriture, la première lettre est le i. Est-ce que c'est logique? Ou vaut-il mieux que je travaille en écriture la lettre qui transcrit le son? (je ne sais pas si je suis très claire...)

Comment se passe une séance type d'écriture dans vos classe?

Voilà ce que je pensais faire :

- jour 1 : travail du geste dans l'air, sur l'ardoise,...

- jour 2 : entrainement au feutre effaçable sur une fiche plastifiée

- jour 3 : dans le cahier du jour

Ca ne ferait travailler dans le cahier du jour qu'une seule fois par semaine. Ce n'est peut être pas suffisant...

Est-ce que vous pouvez m'aider (une nouvelle fois...)

Moi, en CP, je travaille les lettres en suivant ma progression de sons. C'est plus logique.

En CE1, par contre, je travaille les lettres par famille (ex: i, u, t).

Posté(e)

Bon déja un petit point pour la récap

aspidistra : 11 CP (dt un là uniquement 3 AM par semaine)/9Ce1

-CP:

maths: Compter, calculer du SLECC

Lecture: Taoki + gestes Borel Maisonny+ album

Faire de la grammaire au CP

-CE1:

maths:Compter, calculer du SLECC

lecture: Divers album + la lavande et le serpolet

Grammaire conjug: RSEEG

Ortho : j'entends, je vois, j'écris

+ progression ecriture selon D Dumont

Sinon pas touché à ma classe depuis un moment je suis dans ma direction là, mais bon j'aviserai une fois la rentrée passée car trop de choses à faire pour la direction....

Posté(e)

Bon, je vais donc me lancer sur le porte-vues pour les fiches de lecture... Ca évitera de coller du papier sur du papier.... Et puis quand il sera bien rempli, on le videra et on archivera. Je me demande quand même si j'ai intérêt à laisser les élèves placer leurs fiches dans le porte-vues avant que je ne les corrige (je ramasse donc les porte-vues pour corriger) ou bien si j'ai intérêt à ramasser les fiches, les corriger, leur rendre et les faire ranger. Je me pose sans doute trop de questions....

Autres trucs, je saute du coq à l'âne :

- j'ai vu dans d'anciens cahiers du jour stockés dans ma salle qu'une précédente enseignante avait l'habitude d'écrire en rouge la majuscule pour le jour de la semaine et pour la matière, et les élèves continuaient ensuite au crayon. C'est sans doute pratique, mais cela me gène car les élèves n'écrivent pas le mot en entier. Qu'en pensez-vous ? Et, dans la première partie de l'année au moins, faites-vous écrire la date et la matière avec une minuscule aux CP, ou bien tout de suite la majuscule ?

- pour l'écriture, suite aux conseils d'Allie67, je pensais faire travailler ensemble mes CE1 et mes CP sur la même lettre, avec la majuscule pour les CE1 et la minuscule pour les CP (révision de la minuscule aussi pour les CE1, ça ne fait pas de mal). Mais puisque je vais suivre la progression des sons étudiés en CP, cela implique que les CE1 vont travailler mes majuscules dans un ordre peu cohérent : le A, le I, le L, le M... N'est-ce pas problématique ?

- l'idée de proposer une petite dictée quotidienne aux CP me tentent bien, mais je me dis que durant les premières semaines, je n'aurai pas grand chose à leur faire écrire à part les lettres de l'alphabet... Proposez-vous des syllabes type "ma", "ta", "pa" dès qu'ils ont vu le [a] ou bien attendez-vous qu'ils aient travaillé [m], [t], [p].... ce qui forcément va prendre du temps et va donc poser des problèmes pour diversifier les dictées quotidiennes.

Pfff.... plus la rentrée se rapproche et moins je me sens prêt !!!

Posté(e)

Bon, je vais donc me lancer sur le porte-vues pour les fiches de lecture... Ca évitera de coller du papier sur du papier.... Et puis quand il sera bien rempli, on le videra et on archivera. Je me demande quand même si j'ai intérêt à laisser les élèves placer leurs fiches dans le porte-vues avant que je ne les corrige (je ramasse donc les porte-vues pour corriger) ou bien si j'ai intérêt à ramasser les fiches, les corriger, leur rendre et les faire ranger. Je me pose sans doute trop de questions....

Je corrige les fiches puis ils les rangent dans le porte vues comme ça je gagne du temps : s'ils doivent les ranger, puis moi les sortir du porte-vues pour les corriger puis les re-ranger, je perds du temps!

Autres trucs, je saute du coq à l'âne :

- j'ai vu dans d'anciens cahiers du jour stockés dans ma salle qu'une précédente enseignante avait l'habitude d'écrire en rouge la majuscule pour le jour de la semaine et pour la matière, et les élèves continuaient ensuite au crayon. C'est sans doute pratique, mais cela me gène car les élèves n'écrivent pas le mot en entier. Qu'en pensez-vous ? Et, dans la première partie de l'année au moins, faites-vous écrire la date et la matière avec une minuscule aux CP, ou bien tout de suite la majuscule ?

Je me pose également la question pour les CP. Ou alors ils écrivent la date sans la majuscule? Pour les CE1, je mets des points pour qu'ils se repèrent mais ils écrivent eux mêmes la majuscule (et je suis peu regardante si on ne l'a pas encore travaillée).

- pour l'écriture, suite aux conseils d'Allie67, je pensais faire travailler ensemble mes CE1 et mes CP sur la même lettre, avec la majuscule pour les CE1 et la minuscule pour les CP (révision de la minuscule aussi pour les CE1, ça ne fait pas de mal). Mais puisque je vais suivre la progression des sons étudiés en CP, cela implique que les CE1 vont travailler mes majuscules dans un ordre peu cohérent : le A, le I, le L, le M... N'est-ce pas problématique ?

Je ne sais pas trop... En CP je travaille la lettre en fonction du son travaillé et en CE1 je travaille les majuscules selon le geste d'écriture (par exemple A, M, N les 3 premières semaines), je n'ai pas réfléchi à les faire travailler ensemble!

- l'idée de proposer une petite dictée quotidienne aux CP me tentent bien, mais je me dis que durant les premières semaines, je n'aurai pas grand chose à leur faire écrire à part les lettres de l'alphabet... Proposez-vous des syllabes type "ma", "ta", "pa" dès qu'ils ont vu le [a] ou bien attendez-vous qu'ils aient travaillé [m], [t], [p].... ce qui forcément va prendre du temps et va donc poser des problèmes pour diversifier les dictées quotidiennes.

Effectivement les premières semaines je dicte des sons "a", "rrrr", etc et quelques syllabes mais uniquement si on les a vues en classe. Donc pour moi, pas de "ma" tant que le "m" n'a pas été vu. Mais pourquoi pas s'ils combinent déjà un peu seuls. Un truc du genre "j'aimerais écrire mmmmaaaa, comment faire?" S'ils ont un bon niveau ils peuvent peut être écrire la syllabe seuls sur l'ardoise?

Pfff.... plus la rentrée se rapproche et moins je me sens prêt !!!

Posté(e)

Je suis assez surprise de lire qu'en début de cp ils connaissent l'alphabet. C'est pas le cas ici.

Je ferai une petite comptine ou chanson pour aider à l'apprentissage

Il faut dire que le travail en GS n'est pas partout équivalent... C'est à discuter en conseil des maitres de cycle 2. Après, connaitre ou pas l'alphabet n'est pas franchement déterminant pour la suite: souvent, les enfants s’emmêlent les crayons entre le nom de la lettre et le bruit de la lettre...

Posté(e)

Pour moi aussi 2 façons de compter les syllabes selon ce qu'on travaille.

La segmentation orale et celle écrite ! --> pareil

Moi aussi dans ma classe pour la journée et ça a chauffé dur aussi, toutes les fihes de sons cp et ce1 photocopiées poru la période 1 !

Par contre nouvelle qui m'angoisse un peu, le petit garçon qui devrait être en IME sera finalement là ! Le dossier MDPH est toujours en attente et le petit bonhomme perd du temps à être malheureux en classe...Ca va être sport car il a de gros gros troubles du comportement ! Il est compté en ce1 mais il a un niveau GS, du coup ça me conforte dans l'idée de fonctionner en ateliers ! --> je vais te suivre avec attention parce que le principe me tente vraiment, surtout que mes ce1 sont un grand groupe (18) très hétérogène.

Posté(e)

coucou le post, TIC TAC TIC TAC!! :devil_2::lol:

ça bosse dur hein!!

bon à part les séances de maths CP pour la période 1, je n'ai RIEN fait ah ah ah, pas mis un orteil ds ma nouvelle classe et pré-rentrée vendredi... :clown:

pour les syllabes j'expliquais aux enfants la différence, en phono on tapait syllabes orales, en dictée je faisais syllabes écrites pour le e muet. J'ai résolu le pb en arrêtant de faire taper à tout va les syllabes pour localiser le son!! :D

sinon, juste une remarque pour faire avancer le schmilblick (ortho??? :clown: ) sur la progression en écriture.

La question, je pense, est:

la progression en écriture doit-elle être un moyen de renforcer l'acquisition du code et donc servir l'apprentissage du code,

ou bien doit-elle être considérée comme un apprentissage à part entière du geste d'écriture, et qui n'a donc rien à voir ou presque avec le code, d'où une progression différente car des objectifs différents...

:whistling:

voilà, sur ce je repars emballer les cadeaux de ma fille (chose plus intéressante que de me pencher sur mon EDT, mes ateliers etc... :heat: ).

bon courage à tous!

:lol:

Posté(e)

Ca vous parait cohérent si je fais placer les fiches de lecture de mes élèves (ça concernera surtout les CE1,mais aussi les CP pour des fiches supplémentaires hors fichier de lecture) dans un porte-vues spécifique lecture, avec distribution de l'ensemble des fiches aux parents après chaque unité de travail puis archivage dans un classeur ? Je crois que c'est un fonctionnement que certaines, parmi vous, ont mis en place, si je me souviens bien... --> je t'avais pour ma part indiqué mon mode de fonctionnement:

-exercices sur fiches: dans une pochette le temps que le travail soit terminé, puis correction, puis rangement dans le porte-vues en attente de signature des parents, puis archivage dans le classeur qui reste en classe. Aucun travail non corrigé n'est mis dans le lutin.

-textes de lecture suivie: rangés dans le porte-vue jusqu’à ce que la lecture soit terminée: le porte-vues transite entre classe et maison, chaque jour.

Pour les fiches supplémentaires en maths et en EDL, je m'interroge... Collage dans le cahier du jour ou rangement provisoire dans un autre porte-vues avant archivage dans un classeur.... That's the question.... --> un seul porte-vues chez moi

Concernant les fiches et "leçons" de DDM, dans un cahier ou un autre support, les élèves les emmènent-ils chez eux pour les relire, les montrer aux parents.... ou bien ça reste en classe jusqu'aux vacances ?--> chez moi, certains travaux sont faits dans le cahier d'expériences, d'autres sont faits sur fiches (et iront donc dans le classeur plus tard); lorsqu'une leçon est achevée, je donne le travail à revoir à la maison.

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