Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

ah oui, sinon, autre question:

comment faire apprendre aux cp une poésie alors qu'ils ne savent pas lire?? on fonctionne comme en maternelle j'imagine, mais l'écrit ne sert pas du coup? il ne servira que plus tard?

donc, on leur lit, et on les fait répéter? et les parents à la maison? ils font comment? on leur donne des consignes??

désolé si ca vous parait bête.... :blush:

Posté(e)

Clag,

voici ma programmation en DDM.

Elle sera à affiner au cours de l'année, je pense, sachant que pour le "temps", il y a beaucoup de choses qui sont vues au quotidien.

merci pour ce partage.

Comment allez vous vous y prendre? est- ce que certaines leçons vont être faites en commun ou tout est différencié pour chaque niveau.

Par exemple CP: identifier les régimes alimentaires de quelques animaux Ce1: Identifier quelques régimes alimentaires d'espèces animales. La différence est un peut difficile à voir....

à priori, je vais faire les leçons en commun, après, c'est juste le support qui changera mais aussi ce que je leur demanderai de retenir, en gros les connaissances seront un peu plus poussées pour les ce1 et tant mieux si certains cp arrivent aussi à suivre le programme des ce1!

Posté(e)

@Petit_Gizmo:

il faut absolument que tu te reposes un peu (facile à dire je sais) et que tu ne laisses pas le stress te dévorer avant la rentrée !!!

Essaie déjà de préparer ta 1e semaine, pour les progs tu les finaliseras quand tu auras vu le fonctionnement de ta classe.

Prévois de l'autonomie pour tes 2 niveaux, un coloriage magique, même si tu n'aimes pas ça, ça peut te dépanner de temps en temps !!!

Pour tes CP, au début, tu peux leur donner des jeux, des puzzles, n'oublie pas ils viennent de maternelle, la transition doit se faire en douceur.

Pour l'orthographe, tu peux distinguer orth lexicale (révision des sons) à faire chaque semaine, et en même temps orth grammaticale (à faire en mm temps ou juste après la notion de grammaire abordée).

Je te mets ma liste des sons que je juge indispensable de revoir, je n'ai pas encore fait ma prog :blush:

J'ai investi dans un fichier de RETZ http://www.editions-...2725624730.html grâce auquel mes CE1 travaillent en autonomie dessus (env 40 min).

Il est cher mais je l'aime bien, tu as aussi les exos de "j'entends je vois j'écris".

Bon courage pour ces derniers jours :)

liste sons complexes.doc

Posté(e)

La question concernant l'apprentissage des poésies m'intéresse aussi :) J'imagine que dans un premier temps, c'est "rabâchage" en classe, sous forme ludique, et lecture par les parents, le soir ?

Marielle, ma 1ère semaine est prête, grosso modo, mais difficile quand même de remplir certains créneaux en autonomie pour un groupe quand je suis avec l'autre. Pour les jeux, encore faut-il en avoir dans la classe (pas grand chose dans la mienne) et puis surtout, il faut avoir un espace spécifique, or ma classe est vraiment petite. J'ai galéré pour organisé mes 25 bureaux !!!

Pour les CE1, j'y vois à peu près clair en lecture, français, maths... Ce ne m'effraie pas, j'ai fait pas mal d'années en CE1, CE1/CE2, et même CE1/CE2/CM1, c'est encore frais dans ma tête même si les programmes ont changé. C'est surtout au niveau des CP que je suis dans le flou total et que je ne vois vraiment pas quelles activités autonomes je peux leur donner durant les premières semaines, hormis des coloriages (magiques ou pas) et un peu de phono (vignettes à découper et à classer).

Bon, je me remets dans mon "semainier" pour un monde à lire, histoire d'y voir un peu plus clair et de me rassurer.... Demain, boulot encore, et vendredi repos. Enfin.... j'espère !

Posté(e)

bon, ça fait un petit moment que je ne suis pas venue faire un petit tour, mais le problème c'est que quand je commence à tou(te)s vous lire je me mets trop tard au taf et je n'avance à rien !!! Alors là, je viens de boucler mon EdT et j'avais envie de vous le poster histoire de voir si l'un(e) d'entre vous aurait 2 min pour le zyeuter un coup !!!

EMPLOI DU TEMPS 2012-2013.docx

Pénélope : effectivement 3 en GS mais pour le passage à l'écrit 4 !

Petit_Gizmo : perso mes CP auront 3 porte vues. 1 pour le travail avec les alphas, 1 pour les autres travaux de lecture, 1 pour les fiches de maths faites en plus du fichier Ermel. Mais je ne me suis pas encore posé la question du "et quand il est plein le porte-vue..."

DDM tous mes élèves auront un classeur (bah ouais même les Cp... :sweatingbullets: ) et ils auront une pochette "en cours" dans laquelle ils placeront les feuilles de leçons en cours de travail pour les relire (apprendre) chez eux.

Waouh ton EDT, bien pensé, détaillé, organisé en fonction de tes outils, j'aime bien :)

Comme toi, j'ai aussi 10h de français et presque 5h de maths (plus qu'il ne faudrait) et au détriment d'EPS et anglais.... Mais bon quand on a un double niveau on n'a pas toujours le choix :scratch:

Posté(e)

-CP:

maths: Compter, calculer du SLECC

-CE1:

maths:Compter, calculer du SLECC

est-ce que c'est ta première année avec le SLECC en CP-CE1 ? ou as-tu le recul d'au moins 1 année ? si oui, est-ce que tu pourrais me donner des détails sur ton organisation concrète stp ? manipulations en commun ? créneaux horaires en commun ou décalé ? comment est-ce que tu cales le découpage d'une séquence ? tout le même jour ou pas ?

merci de ta réponse

Posté(e)

La question concernant l'apprentissage des poésies m'intéresse aussi :) J'imagine que dans un premier temps, c'est "rabâchage" en classe, sous forme ludique, et lecture par les parents, le soir ?

Marielle, ma 1ère semaine est prête, grosso modo, mais difficile quand même de remplir certains créneaux en autonomie pour un groupe quand je suis avec l'autre. Pour les jeux, encore faut-il en avoir dans la classe (pas grand chose dans la mienne) et puis surtout, il faut avoir un espace spécifique, or ma classe est vraiment petite. J'ai galéré pour organisé mes 25 bureaux !!!

Pour les CE1, j'y vois à peu près clair en lecture, français, maths... Ce ne m'effraie pas, j'ai fait pas mal d'années en CE1, CE1/CE2, et même CE1/CE2/CM1, c'est encore frais dans ma tête même si les programmes ont changé. C'est surtout au niveau des CP que je suis dans le flou total et que je ne vois vraiment pas quelles activités autonomes je peux leur donner durant les premières semaines, hormis des coloriages (magiques ou pas) et un peu de phono (vignettes à découper et à classer).

Bon, je me remets dans mon "semainier" pour un monde à lire, histoire d'y voir un peu plus clair et de me rassurer.... Demain, boulot encore, et vendredi repos. Enfin.... j'espère !

Si ta 1e semaine est prête, c'est super, tu peux te prendre un moment pour toi alors :)

Le problème d'autonomie des CP est le même pour tout le monde rassure-toi, même pour moi qui en suis à ma 7e année !!!!!!! Tu verras, c'est surtout casse-tête pour la période 1, après avec les sons étudiés, tu auras plus d'idées :)

Posté(e)
Si ta 1e semaine est prête, c'est super, tu peux te prendre un moment pour toi alors

Prête, c'est un bien grand mot...:) Le cahier journal du mardi est achevé, plus envie de le retoucher. Et celui du vendredi est en mode brouillon, mais les idées sont en place. Idem d'ailleurs pour le lundi et le mardi suivant.

C'est "marrant" en tout cas cette angoisse car il y a un bon paquet d'années, j'ai eu une expérience en CP/CE1/CE2 pendant quelques semaines (stage en responsabilité complète) et je ne me triturais pas l'esprit par rapport à mes CP, je leur donnais ce que j'avais sous la main et basta.....!

Posté(e)

Tout dépend à quelle époque de l'année tu as eu cette classe !!!

Posté(e)

Mars ou avril, mais la classe n'était pas rodée pour autant. La plupart des élèves ne savaient pas lire (la méthode du titulaire, "la sorcière et moi", ne m'avait pas convaincu), aucun ne savait écrire sur un cahier (support non utilisé par le titulaire), j'avais une élève anglophone, un enfant du voyage présent très irrégulièrement et j'avais accueilli une élève japonaise ne parlant pas un mot de français, mais maîtrisant bien l'allemand (moi pas du tout...), et un peu l'anglais (ouf !). Grands souvenirs !!! :)

Posté(e)

Petit Gizmo, la conclusion est que tu sauras très bien t'en sortir alors! Juste un peu le stress de la rentrée!

Bah moi aujourd'hui, j'ai fait une mega sieste! Pas de boulot! Et en vous lisant, je viens de réaliser que je n'avais même pas fait mon cahier journal! Bon j'ai tout dans la tête! Mais je suis pas très paperasse et l'annonce d'hier m'a un peu refroidi... Moi qui pensait passer une année calme! ( déjà eu un cas très dur l'année dernière! )

Posté(e)

Merci à tous pour vos conseils concernant l'écriture.

Bon courage pour la suite de la préparation de la rentrée!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...