Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir

Je ne poste pas souvent mais je vous lis avec attention :) (merci pour tous ces précieux conseils :wub: )

Cette année sera ma première année en tant que titulaire de la classe (youhou quel stress!! :heat: )

Je suis également inspectable, j'ai donc passé un été plutôt studieux.

Je vous livre mon EDT et mon CJ de la rentrée

Merci par avance pour vos remarques

Bonsoir Lola,

je viens de lire ta première journée et je vois "écriture de la date et de la phrase : c'est la rentrée".

Je ne connais pas le niveau de tes élèves mais pour moi, ceci est impossible en début d'année car ils n'ont jamais écrit dans un cahier (seulement entre 2 lignes) Donc en début d'année je fais bcp de repérage de lignes (les colorier, avec l'astuce de la terre, le ciel, ...) et du graphisme.

Merci d'avoir le temps de parcourir mon CJ, je pensais faire un point rouge pour repérer le bord de la marge et la ligne.

Je ne connais mes futurs élèves (c'est ma première rentrée dans cette école) mais je suis en zone "privilégiée" (certains savent même lire) et je sais qu'ils auront fait pas mal d'écriture en GS (au dépend des manip d'ailleurs :idontno: )

Je vais prévoir une activité de repli au cas où ce soit vraiment trop compliqué.

Posté(e)

Bonjour,

petite question pour ceux qui utilisent des lettres mobiles en début de CP, comment les stockez vous ? J'avais investi dans des boîtes mais ils perdent un temps fou à retrouver les lettres utiles ...

Ben j'ai demandé une boite aux parents... Mais je vais avoir le même souci j'imagine !!! En même temps ça fera une activité autonome : "allez les loulous, pendant que je fais la dictée avec les CE1, vous sortez et étalez vos lettres sur la table !" 15 minutes c'est jouable !!! ;)

Posté(e)

Coucou :)

Je me joins à vous puisque je vais avoir cette année 13 CP et 6 CE1.

En CP : Taoki (j'ai choisi cette méthode mais ne l'ai encore jamais pratiquée) et Euromaths (méthode choisie aussi et déjà pratiquée avec enthousiasme l'année dernière)

En CE1 : Outils pour le français et Outils pour les maths : méthodes non choisies. Je n'ai encore jamais eu de CE1 ! Je suis T...12 ! (Déjà ??? :ohmy: )

Je vous joins mon EDT.

Bonne rentrée !

Emploi du temps CP-CE1 1ère version.doc

Posté(e)

Bonsoir

Je ne poste pas souvent mais je vous lis avec attention :) (merci pour tous ces précieux conseils :wub: )

Cette année sera ma première année en tant que titulaire de la classe (youhou quel stress!! :heat: )

Je suis également inspectable, j'ai donc passé un été plutôt studieux.

Je vous livre mon EDT et mon CJ de la rentrée

Merci par avance pour vos remarques

Pfiou, je viens de lire ta première journée, ça chôme pas !!! J'avais dans l'idée une journée plus cool moi... A tort peut-être, mais c'est la reprise pour eux et pour NOUS !

Posté(e)

Bonsoir

Je ne poste pas souvent mais je vous lis avec attention :) (merci pour tous ces précieux conseils :wub: )

Cette année sera ma première année en tant que titulaire de la classe (youhou quel stress!! :heat: )

Je suis également inspectable, j'ai donc passé un été plutôt studieux.

Je vous livre mon EDT et mon CJ de la rentrée

Merci par avance pour vos remarques

Ce qui est bien c'est que c'est hyper structuré !!! Les élèves vont vite s'y retrouver !

Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est comment vous pouvez faire les exercices de maths avant la leçon ???? C'est sur la leçon de la veille dans ce cas ? :huh:

Et puis ce qui m'épate c'est de voir qu'il est possible de fair eun emploi du temps simple avec dedans pourtant le temps d'écriture des leçons !!! Moi ça va être sûrement encore un peu à l'arrache... Ou le matin, pour les CE1. Je faisais ça l'an passé et c'était bien , ils aimaient bien les écrire le matin ! Mes 8 CP, si ça se trouve je collerai moi-même le midi dans leur cahier !

C'est quoi dictée ADO ?

Toi aussi tu fais un peu l'impasse sur l'anglais !!! :) bon ça se voit temps que ça que je ne suis pas une pro de la LVE :blush:

C'est bien EdL l'après-midi, ça les change du matin et ils sont de nouveau dispos à cette heure. On n'ose pas souvent mais on devrait plus !

Les dictée ADO sont des Ateliers de Discussion Orthographique.

j'ai lu que certaines les pratiquent, il s'agit d'une phrase que l'on enrichi au fur et à mesure de la semaine.

Pour ce qui est de faire les exo avant la leçon, j'espère que ça va pouvoir le faire, j'ai investi dans les fichiers "j'apprends les maths" de Brissiaud, il parait que les élèves deviennent assez vite autonomes (je t'en dirais plus d'ici la période2) :D

Posté(e)

Coucou :)

Je me joins à vous puisque je vais avoir cette année 13 CP et 6 CE1.

En CP : Taoki (j'ai choisi cette méthode mais ne l'ai encore jamais pratiquée) et Euromaths (méthode choisie aussi et déjà pratiquée avec enthousiasme l'année dernière)

En CE1 : Outils pour le français et Outils pour les maths : méthodes non choisies. Je n'ai encore jamais eu de CE1 ! Je suis T...12 ! (Déjà ??? :ohmy: )

Je vous joins mon EDT.

Bonne rentrée !

Merci !!! Toi aussi !!!

Welcome !

Je viens de scruter ton EdT ! Surprise de voir la démarche mathématiques si détaillée ! C'est comme ça dans Euromaths ? Connais pas...

Par contre je voyais que tu prévoyais seulement 15 minutes de lecture avec les CP ? C'est suffisant ? Tu es bien plus expérimentée que moi question CP alors j'imagine que c'est du testé et approuvé...mais ça me parait bien peu...

Une idée pour l'activité autonome des CE1 le matin : écrire les leçons !

Posté(e)

Bonsoir

Je ne poste pas souvent mais je vous lis avec attention :) (merci pour tous ces précieux conseils :wub: )

Cette année sera ma première année en tant que titulaire de la classe (youhou quel stress!! :heat: )

Je suis également inspectable, j'ai donc passé un été plutôt studieux.

Je vous livre mon EDT et mon CJ de la rentrée

Merci par avance pour vos remarques

Ce qui est bien c'est que c'est hyper structuré !!! Les élèves vont vite s'y retrouver !

Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est comment vous pouvez faire les exercices de maths avant la leçon ???? C'est sur la leçon de la veille dans ce cas ? :huh:

Et puis ce qui m'épate c'est de voir qu'il est possible de fair eun emploi du temps simple avec dedans pourtant le temps d'écriture des leçons !!! Moi ça va être sûrement encore un peu à l'arrache... Ou le matin, pour les CE1. Je faisais ça l'an passé et c'était bien , ils aimaient bien les écrire le matin ! Mes 8 CP, si ça se trouve je collerai moi-même le midi dans leur cahier !

C'est quoi dictée ADO ?

Toi aussi tu fais un peu l'impasse sur l'anglais !!! :) bon ça se voit temps que ça que je ne suis pas une pro de la LVE :blush:bah c'est surtout que j'ai fait pareil !!! Mais sincèrement, ça suffit avec ces loulous là !

C'est bien EdL l'après-midi, ça les change du matin et ils sont de nouveau dispos à cette heure. On n'ose pas souvent mais on devrait plus !

Les dictée ADO sont des Ateliers de Discussion Orthographique.

j'ai lu que certaines les pratiquent, il s'agit d'une phrase que l'on enrichi au fur et à mesure de la semaine.

OK ! C'est un chouia ce que je vais faire... Un chouia seulement ! Mais ça doit être bien, vraiment !

Pour ce qui est de faire les exo avant la leçon, j'espère que ça va pouvoir le faire, j'ai investi dans les fichiers "j'apprends les maths" de Brissiaud, il parait que les élèves deviennent assez vite autonomes (je t'en dirais plus d'ici la période2) :D

Yes ! Tiens nous informé(e)s !!!

Posté(e)

Bonsoir

Je ne poste pas souvent mais je vous lis avec attention :) (merci pour tous ces précieux conseils :wub: )

Cette année sera ma première année en tant que titulaire de la classe (youhou quel stress!! :heat: )

Je suis également inspectable, j'ai donc passé un été plutôt studieux.

Je vous livre mon EDT et mon CJ de la rentrée

Merci par avance pour vos remarques

Bonsoir Lola,

je viens de lire ta première journée et je vois "écriture de la date et de la phrase : c'est la rentrée".

Idem ! Pas envisageable pour l'instant pour moi !!!

D'ailleurs tu prends quoi comme lignes pour les Cp au début ? J'ai pris du rail 3mm mais ma collègue commence avec du seyes 4mm... Je doute du coup.... J'ai pris du seyes 3mm pour les 3 plus dégourdis que je connais, mais là, j'avoue que j'hésite... Je vais à la Sadel demain et je me demande si je vais pas changer...

Je ne connais pas le niveau de tes élèves mais pour moi, ceci est impossible en début d'année car ils n'ont jamais écrit dans un cahier (seulement entre 2 lignes) Donc en début d'année je fais bcp de repérage de lignes (les colorier, avec l'astuce de la terre, le ciel, ...) et du graphisme.

ça marche bien la ligne de terre, de ciel, d'herbe et ..... (c'est koidonc la dernière ?) ?

C'est ce que j'envisageais : Danièle Dumont - tenue du crayon, repérage lignes, etc... (Avec les Ce1 pour les quelques premières séances !)

je profite de ce post pour te remercier pour ton blog ! Je m'y rends souvent pour trouver des docs ! ;)

Posté(e)

Coucou :)

Je me joins à vous puisque je vais avoir cette année 13 CP et 6 CE1.

En CP : Taoki (j'ai choisi cette méthode mais ne l'ai encore jamais pratiquée) et Euromaths (méthode choisie aussi et déjà pratiquée avec enthousiasme l'année dernière)

En CE1 : Outils pour le français et Outils pour les maths : méthodes non choisies. Je n'ai encore jamais eu de CE1 ! Je suis T...12 ! (Déjà ??? :ohmy: )

Je vous joins mon EDT.

Bonne rentrée !

Merci !!! Toi aussi !!!

Welcome !

Je viens de scruter ton EdT ! Surprise de voir la démarche mathématiques si détaillée ! C'est comme ça dans Euromaths ? Connais pas...

Par contre je voyais que tu prévoyais seulement 15 minutes de lecture avec les CP ? C'est suffisant ? Tu es bien plus expérimentée que moi question CP alors j'imagine que c'est du testé et approuvé...mais ça me parait bien peu...

Une idée pour l'activité autonome des CE1 le matin : écrire les leçons !

Bonsoir M.ilie

Non, mes séances de lecture avec les CP démarrent à 9h. Ensuite, cela dure jusqu'à la récré qui est à 10h15, soit 1h15 ! J'ai simplement essayé de distinguer la séance de lecture pure avec celle de phonologie, mais dans la pratique, ce sera sans doute plus élastique.

Idem pour les maths. J'ai trouvé cette idée je ne sais plus où sur un EDT, et c'est juste pour tenter de me partager entre les 2 niveaux...mais là aussi, je pense tirer sur l'élastique et être moins cloisonnée dans la pratique !

Merci pour ton idée d'écrire les leçons le matin pour les CE1 : je retiens !

Posté(e)

Bonsoir à tous et à toutes,

Je suis aussi inspectable cette année, je me permets de poster mes journées car j'ai besoin d'un regard "neuf"! la critique est constructive!!

Merci d'avance

PS: c'est du "docx" c'est word vista lisible sous word, en pdf le fichier est trop lourd

mardi 4 sept Rentrée1.docx

jeudi 6 sept.docx

vendredi 7 sept.docx

Posté(e)

Bonsoir

Je ne poste pas souvent mais je vous lis avec attention :) (merci pour tous ces précieux conseils :wub: )

Cette année sera ma première année en tant que titulaire de la classe (youhou quel stress!! :heat: )

Je suis également inspectable, j'ai donc passé un été plutôt studieux.

Je vous livre mon EDT et mon CJ de la rentrée

Merci par avance pour vos remarques

Bonsoir Lola,

je viens de lire ta première journée et je vois "écriture de la date et de la phrase : c'est la rentrée".

Idem ! Pas envisageable pour l'instant pour moi !!!

D'ailleurs tu prends quoi comme lignes pour les Cp au début ? J'ai pris du rail 3mm mais ma collègue commence avec du seyes 4mm... Je doute du coup.... J'ai pris du seyes 3mm pour les 3 plus dégourdis que je connais, mais là, j'avoue que j'hésite... Je vais à la Sadel demain et je me demande si je vais pas changer...

Je ne connais pas le niveau de tes élèves mais pour moi, ceci est impossible en début d'année car ils n'ont jamais écrit dans un cahier (seulement entre 2 lignes) Donc en début d'année je fais bcp de repérage de lignes (les colorier, avec l'astuce de la terre, le ciel, ...) et du graphisme.

ça marche bien la ligne de terre, de ciel, d'herbe et ..... (c'est koidonc la dernière ?) ?

C'est ce que j'envisageais : Danièle Dumont - tenue du crayon, repérage lignes, etc... (Avec les Ce1 pour les quelques premières séances !)

je profite de ce post pour te remercier pour ton blog ! Je m'y rends souvent pour trouver des docs ! ;)

Merci bcp mais je remercie toutes ces personnes si douées et productives (je suis étonnée du nombre de blogs qui est apparu cette année : une véritable fourmilière !)

Alors je commence par du 3 mm (les moins dégourdis, vite un 4 mm) Pour les lignes, tu trouveras désormais les explications (moi j'avais trouvé cette idée l'année dernière sur des blogs pour Dys et j'avoue que c'est sensationnel !) avec Lutinbazar qui renvoie vers d'autres blogs :

http://www.lutinbaza...au-cp-a48645146 :)

J'ai même vu qqun qui les mettait sur son sous main (excellente initiative) pour l'entrainement.Mais je ne sais plus qui ?

Posté(e)

Quand j'avais des cp ce1, je mettais les cp en autonomie dès qu'ils arrivaient (cf comme les ateliers qu'ils avaient connus en maternelle) Au début, pâte à modeler, puzzle, tangram, ... Puis progressivement des ateliers de lecture et de maths.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...