M.ilie Posté(e) 29 août 2012 Posté(e) 29 août 2012 Coucou Je me joins à vous puisque je vais avoir cette année 13 CP et 6 CE1. En CP : Taoki (j'ai choisi cette méthode mais ne l'ai encore jamais pratiquée) et Euromaths (méthode choisie aussi et déjà pratiquée avec enthousiasme l'année dernière) En CE1 : Outils pour le français et Outils pour les maths : méthodes non choisies. Je n'ai encore jamais eu de CE1 ! Je suis T...12 ! (Déjà ??? ) Je vous joins mon EDT. Bonne rentrée ! Merci !!! Toi aussi !!! Welcome ! Je viens de scruter ton EdT ! Surprise de voir la démarche mathématiques si détaillée ! C'est comme ça dans Euromaths ? Connais pas... Par contre je voyais que tu prévoyais seulement 15 minutes de lecture avec les CP ? C'est suffisant ? Tu es bien plus expérimentée que moi question CP alors j'imagine que c'est du testé et approuvé...mais ça me parait bien peu... Une idée pour l'activité autonome des CE1 le matin : écrire les leçons ! Bonsoir M.ilie Non, mes séances de lecture avec les CP démarrent à 9h. Ensuite, cela dure jusqu'à la récré qui est à 10h15, soit 1h15 ! J'ai simplement essayé de distinguer la séance de lecture pure avec celle de phonologie, mais dans la pratique, ce sera sans doute plus élastique. Ok, comme je voyais que la compréhension pour les CE1 était en gras, je pensais que tu allais avec eux et laissais les CP seuls... Idem pour les maths. J'ai trouvé cette idée je ne sais plus où sur un EDT, et c'est juste pour tenter de me partager entre les 2 niveaux...mais là aussi, je pense tirer sur l'élastique et être moins cloisonnée dans la pratique ! Bah c'est surtout comment lancer la situation de recherche des CE1 rapidement et que font les Cp pendant ce temps... ça, ça me questionnerait... Merci pour ton idée d'écrire les leçons le matin pour les CE1 : je retiens ! Ils aimaient bien les miens les écrire le matin, comme ça c'est fait, c'est sûr, on n'y revient pas (normalement, mais ça arrivait de rayer ou ajouter quelque chose !) Moi ils feront un jogging d'écriture et une autodictée dans la semaine sur ce créneau-là aussi... Des idées... Après il y a aussi des tracés à la règle...
othello Posté(e) 29 août 2012 Posté(e) 29 août 2012 Bonjour, petite question pour ceux qui utilisent des lettres mobiles en début de CP, comment les stockez vous ? J'avais investi dans des boîtes mais ils perdent un temps fou à retrouver les lettres utiles ... j'utilise des petites enveloppes pour les cartes alphas (pas de lettres mobiles ici). Ils les ferment avec une grosse gommette. Quand j'avais des cp ce1, je mettais les cp en autonomie dès qu'ils arrivaient (cf comme les ateliers qu'ils avaient connus en maternelle) Au début, pâte à modeler, puzzle, tangram, ... Puis progressivement des ateliers de lecture et de maths. +1, atelier découpage/collage retz, tangrams, atelier j'apprends à dessiner, pâte à modeler avec fiche de réalisation, atelier graphisme décoratif. Et sinon, coucouuuuuuuuuuu doctole, ça fait un bail hein?!! J'avais déserté la partie sérieuse du forum (occupée ailleurs cf frise ) mais j'y reviens tout doucement...
M.ilie Posté(e) 29 août 2012 Posté(e) 29 août 2012 Bonsoir Je ne poste pas souvent mais je vous lis avec attention (merci pour tous ces précieux conseils ) Cette année sera ma première année en tant que titulaire de la classe (youhou quel stress!! ) Je suis également inspectable, j'ai donc passé un été plutôt studieux. Je vous livre mon EDT et mon CJ de la rentrée Merci par avance pour vos remarques Bonsoir Lola, je viens de lire ta première journée et je vois "écriture de la date et de la phrase : c'est la rentrée". Idem ! Pas envisageable pour l'instant pour moi !!! D'ailleurs tu prends quoi comme lignes pour les Cp au début ? J'ai pris du rail 3mm mais ma collègue commence avec du seyes 4mm... Je doute du coup.... J'ai pris du seyes 3mm pour les 3 plus dégourdis que je connais, mais là, j'avoue que j'hésite... Je vais à la Sadel demain et je me demande si je vais pas changer... Je ne connais pas le niveau de tes élèves mais pour moi, ceci est impossible en début d'année car ils n'ont jamais écrit dans un cahier (seulement entre 2 lignes) Donc en début d'année je fais bcp de repérage de lignes (les colorier, avec l'astuce de la terre, le ciel, ...) et du graphisme. ça marche bien la ligne de terre, de ciel, d'herbe et ..... (c'est koidonc la dernière ?) ? C'est ce que j'envisageais : Danièle Dumont - tenue du crayon, repérage lignes, etc... (Avec les Ce1 pour les quelques premières séances !) je profite de ce post pour te remercier pour ton blog ! Je m'y rends souvent pour trouver des docs ! Merci bcp mais je remercie toutes ces personnes si douées et productives (je suis étonnée du nombre de blogs qui est apparu cette année : une véritable fourmilière !) Alors je commence par du 3 mm (les moins dégourdis, vite un 4 mm) Pour les lignes, tu trouveras désormais les explications (moi j'avais trouvé cette idée l'année dernière sur des blogs pour Dys et j'avoue que c'est sensationnel !) avec Lutinbazar qui renvoie vers d'autres blogs : http://www.lutinbaza...au-cp-a48645146 J'ai même vu qqun qui les mettait sur son sous main (excellente initiative) pour l'entrainement.Mais je ne sais plus qui ? Maaaaaa... avais pas vu ça chez Lutin moua !!! Par contre j'avais bien vu les liens qu'elle propose mais j'avoue que j'étais un peu perdue avec tout ça... Bah je me dis alors que si j'ai des élèves qui ont vraiment du mal, commencer sur les lignes dys et continuer avec du rail 3 mm c'est peut-être pas mal pour se déshabituer des couleurs et y arriver sans.... Rhaaaaa, je sais pas, je sais plus !!! Je ramène les rails à la Sadel ou pas ????
Maloune Posté(e) 29 août 2012 Posté(e) 29 août 2012 Bonsoir Urby66, Cela me paraît tout à fait correct... Moi, je n'ai fait que le 4 septembre pour l'instant... Il est beaucoup moins joli... Je te le mets pour info... Bonne rentrée et bravo pour ton blog ! CJ-04.09.2012.doc
urby66 Posté(e) 29 août 2012 Posté(e) 29 août 2012 Bonsoir Urby66, Cela me paraît tout à fait correct... Moi, je n'ai fait que le 4 septembre pour l'instant... Il est beaucoup moins joli... Je te le mets pour info... Bonne rentrée et bravo pour ton blog ! Merci pour ton gentil commentaire! par contre il n'y a pas de fichier joint
doctole Posté(e) 29 août 2012 Posté(e) 29 août 2012 Bonsoir Je ne poste pas souvent mais je vous lis avec attention (merci pour tous ces précieux conseils ) Cette année sera ma première année en tant que titulaire de la classe (youhou quel stress!! ) Je suis également inspectable, j'ai donc passé un été plutôt studieux. Je vous livre mon EDT et mon CJ de la rentrée Merci par avance pour vos remarques Bonsoir Lola, je viens de lire ta première journée et je vois "écriture de la date et de la phrase : c'est la rentrée". Idem ! Pas envisageable pour l'instant pour moi !!! D'ailleurs tu prends quoi comme lignes pour les Cp au début ? J'ai pris du rail 3mm mais ma collègue commence avec du seyes 4mm... Je doute du coup.... J'ai pris du seyes 3mm pour les 3 plus dégourdis que je connais, mais là, j'avoue que j'hésite... Je vais à la Sadel demain et je me demande si je vais pas changer... Je ne connais pas le niveau de tes élèves mais pour moi, ceci est impossible en début d'année car ils n'ont jamais écrit dans un cahier (seulement entre 2 lignes) Donc en début d'année je fais bcp de repérage de lignes (les colorier, avec l'astuce de la terre, le ciel, ...) et du graphisme. ça marche bien la ligne de terre, de ciel, d'herbe et ..... (c'est koidonc la dernière ?) ? C'est ce que j'envisageais : Danièle Dumont - tenue du crayon, repérage lignes, etc... (Avec les Ce1 pour les quelques premières séances !) je profite de ce post pour te remercier pour ton blog ! Je m'y rends souvent pour trouver des docs ! Merci bcp mais je remercie toutes ces personnes si douées et productives (je suis étonnée du nombre de blogs qui est apparu cette année : une véritable fourmilière !) Alors je commence par du 3 mm (les moins dégourdis, vite un 4 mm) Pour les lignes, tu trouveras désormais les explications (moi j'avais trouvé cette idée l'année dernière sur des blogs pour Dys et j'avoue que c'est sensationnel !) avec Lutinbazar qui renvoie vers d'autres blogs : http://www.lutinbaza...au-cp-a48645146 J'ai même vu qqun qui les mettait sur son sous main (excellente initiative) pour l'entrainement.Mais je ne sais plus qui ? Maaaaaa... avais pas vu ça chez Lutin moua !!! Par contre j'avais bien vu les liens qu'elle propose mais j'avoue que j'étais un peu perdue avec tout ça... Bah je me dis alors que si j'ai des élèves qui ont vraiment du mal, commencer sur les lignes dys et continuer avec du rail 3 mm c'est peut-être pas mal pour se déshabituer des couleurs et y arriver sans.... Rhaaaaa, je sais pas, je sais plus !!! Je ramène les rails à la Sadel ou pas ???? Moi je trace les lignes au début sur leurs cahiers (et on colorie les interlignes) Très vite je n'ai plus bcp de lignes à tracer. Pour les "récalcitrants", je persiste : je trace le ciel, l'herbe, la terre, le feu ; puis je ne trace que la ligne de l'herbe et celle de terre, puis que la terre ; enfin rien ! Les rails, je crois que Daniele Dumont les déconseille ... Bonjour, petite question pour ceux qui utilisent des lettres mobiles en début de CP, comment les stockez vous ? J'avais investi dans des boîtes mais ils perdent un temps fou à retrouver les lettres utiles ... j'utilise des petites enveloppes pour les cartes alphas (pas de lettres mobiles ici). Ils les ferment avec une grosse gommette. Quand j'avais des cp ce1, je mettais les cp en autonomie dès qu'ils arrivaient (cf comme les ateliers qu'ils avaient connus en maternelle) Au début, pâte à modeler, puzzle, tangram, ... Puis progressivement des ateliers de lecture et de maths. +1, atelier découpage/collage retz, tangrams, atelier j'apprends à dessiner, pâte à modeler avec fiche de réalisation, atelier graphisme décoratif. Et sinon, coucouuuuuuuuuuu doctole, ça fait un bail hein?!! J'avais déserté la partie sérieuse du forum (occupée ailleurs cf frise ) mais j'y reviens tout doucement...
M.ilie Posté(e) 29 août 2012 Posté(e) 29 août 2012 Moi je trace les lignes au début sur leurs cahiers (et on colorie les interlignes) Très vite je n'ai plus bcp de lignes à tracer. Pour les "récalcitrants", je persiste : je trace le ciel, l'herbe, la terre, le feu ; puis je ne trace que la ligne de l'herbe et celle de terre, puis que la terre ; enfin rien ! Les rails, je crois que Daniele Dumont les déconseille ... Bon, je vais ramener les cahiers rails (bouhhhhh, il faut que je retourne à l'école avant d'aller à la Sadel alors.... C'est pas sur ma route ça !) et prendre quelques 4 mm. Heureusement je n'ai que 8 CP !!! Les lignes seront plus rapides à tracer ! Bon, et pis il va falloir encore faire chauffer l'imprimante et la plastifieuse pour leur faire une fiche d'entrainement... Je me fie à tes conseils ! Moi CP : c'est une première ! Mais j'ai envie qu'ils s'y mettent bien à l'écriture parce qu'en CE1 c'est galère après ils se mettent à écrire comme des cochons ! Merci d'avoir répondu si gentiment à toutes mes questions ! Surtout à cette heure !!! Bon, avec tout ça mon rallye-lecture n'est pas terminé, mais là, ça attendra demain, ou un autre jour !!! Dodo, peux plus ce soir !
M.ilie Posté(e) 29 août 2012 Posté(e) 29 août 2012 +1, atelier découpage/collage retz, tangrams, atelier j'apprends à dessiner, pâte à modeler avec fiche de réalisation, atelier graphisme décoratif. C'est de celui-ci que tu parles ? http://www.editions-retz.com/Graphismes_et_decoupages-9782725610764.html Il est bien ? on peut pas le feuilleter en ligne... Pis c'est quand même 34 €... Alors faut que ça vaille vraiment le coup, mais ça me tente bien pour mes moments de flottements dans l'emploi du temps où j'ai écris jeux de lecture ou jeux de maths sans savoir vraiment quoi y mettre ! ça, ça me branche bien. Il est vraiment bien ?
doctole Posté(e) 29 août 2012 Posté(e) 29 août 2012 +1, atelier découpage/collage retz, tangrams, atelier j'apprends à dessiner, pâte à modeler avec fiche de réalisation, atelier graphisme décoratif. C'est de celui-ci que tu parles ? http://www.editions-retz.com/Graphismes_et_decoupages-9782725610764.html Il est bien ? on peut pas le feuilleter en ligne... Pis c'est quand même 34 €... Alors faut que ça vaille vraiment le coup, mais ça me tente bien pour mes moments de flottements dans l'emploi du temps où j'ai écris jeux de lecture ou jeux de maths sans savoir vraiment quoi y mettre ! ça, ça me branche bien. Il est vraiment bien ? Perso, j'ai pris ce que j'avais trouvé à droite et à gauche : http://trukastuss.over-blog.com/article-21525946.html
M.ilie Posté(e) 29 août 2012 Posté(e) 29 août 2012 +1, atelier découpage/collage retz, tangrams, atelier j'apprends à dessiner, pâte à modeler avec fiche de réalisation, atelier graphisme décoratif. C'est de celui-ci que tu parles ? http://www.editions-retz.com/Graphismes_et_decoupages-9782725610764.html Il est bien ? on peut pas le feuilleter en ligne... Pis c'est quand même 34 €... Alors faut que ça vaille vraiment le coup, mais ça me tente bien pour mes moments de flottements dans l'emploi du temps où j'ai écris jeux de lecture ou jeux de maths sans savoir vraiment quoi y mettre ! ça, ça me branche bien. Il est vraiment bien ? Perso, j'ai pris ce que j'avais trouvé à droite et à gauche : http://trukastuss.ov...e-21525946.html Bah vouais, je l'ai bien vu déjà ta page ! mais j'ai plutôt mis certains de ces trucs en Blasons d'autonomie... J'irai revoir un coup un autre jour ! J'avais dit que j'allais me coucher !!!! Je finis mon sous main et dodo !!! Vraiment !!! Je jetterai un oeil demain à la Sadel s'ils l'ont...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant