Aller au contenu

Cp/Ce1 2012/2013 tome 2


miss bubble

Messages recommandés

Bonsoir à tous et à toutes,

Je suis aussi inspectable cette année, je me permets de poster mes journées car j'ai besoin d'un regard "neuf"! la critique est constructive!!

Merci d'avance

Bonjour Urby66,

Je suis impressionné par ton cahier journal !!! Un truc de dingue :) Tu dois y passer un temps fou, non ? Chapeau, en tout cas, c'est très chouette !

Juste une remarque sur ton jeudi après-midi. Je peine à comprendre comment tu pourras être en même temps avec les CP (Séance Kimamila je vois / j'entends) et avec les CE1 (deux premières phases en collectif).

Je profite de l'occasion, puisque tu es une habituée d'un monde à lire, pour te demander s'il est possible d'après toi de travailler sur cette méthode 3 jours par semaine (sans impliquer mon complément) sans prendre trop de retard ? J'espère ne pas t'avoir déjà posé la question... :blush: Et puis, est-ce que les élèves arrivent généralement à remplir le fichier de façon autonome dès les premiers jours ou bien est-il nécessaire de les accompagner beaucoup ? Je ne me rends pas compte et pour l'instant, j'ai l'impression de passer 80% avec mes CP au détriment des CE1. Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, quelqu'un m'avait montré ou j'avais vu sur un blog une progression des sons vus en CE1, je n'arrive pas à le retrouver. Est-ce que quelqu'un en a une? Je ne sais toujours pas si je revois tous les sons ou seulement les plus complexes. JE dois aussi travailler les accords... Est-ce que je le fais quand les sons sont finis ou est-ce que j’intercale ces séances entre 2 sons? Merci pour votre aide.... Je suis de plus en plus stressée à mesure que la rentrée approche. Je suis toujours dans le flou pour la gestion du double niveau. Enfin j'espère qu'une fois en classe, les choses s'éclaireront d'elles-mêmes!

Il est inutile de revoir les sons les plus simples, à moins que tes CE1 soient des redoublements de CP déguisés...

Pour ma part, en lecture, je travaillerai des lectures suivies avec en parallèle des "gammes" de lecture (séances qui aborderont différentes difficultés de lecture, avec lecture de syllabes, de mots et de phrases/ dictées et encodage), et en grammaire mon programme (donc les accords dont tu parles).

Ok merci beaucoup, comme je n'ai pas la partie grammaire, je garde juste de la lecture et de la phono!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous et à toutes,

Je suis aussi inspectable cette année, je me permets de poster mes journées car j'ai besoin d'un regard "neuf"! la critique est constructive!!

Merci d'avance

Bonjour Urby66,

Je suis impressionné par ton cahier journal !!! Un truc de dingue :) Tu dois y passer un temps fou, non ? Chapeau, en tout cas, c'est très chouette ! Merci ! :blush: J' y passe un peu de temps oui. Pour tout dire je prépare une semaine à l'avance mes journées. Cette semaine j'ai préparé la semaine de la rentrée et la semaine prochaine celle du 11 septembre. La trame du cahier est déjà faite, je complète au fur et à mesure, souvent le soir après la classe et dés fois entre 12h et 14h. Je n'ai pas le temps autrement car le week-end je redescends chez moi (je suis du 66 et en poste dans le 15). J'imprime ma journée la veille comme ça je peux modifier 2/3 détails en cas.

Juste une remarque sur ton jeudi après-midi. Je peine à comprendre comment tu pourras être en même temps avec les CP (Séance Kimamila je vois / j'entends) et avec les CE1 (deux premières phases en collectif). Exact! Dans la réalité, il y a souvent un décalage, un niveau qui n'a pas fini les exos du matin par exemple. Si ce n'est pas le cas ils s'occuperont 10 min le temps que je lance les CE1 (ils ont un fichier autonomie de rentrée avec des coloriages magiques, des découpages collages, pavages...). Même si mon cahier journal est tout beau, la réalité nous rattrape dés fois, il me sert donc de fil conducteur après il est rare que je le suive à la minute près! On s'adapte en fonction des élèves, et no stress Guizmo ça se fait naturellement! Je sais que tu ne connais pas ce niveau et que tu as du mal à t'y plonger mais tu verras, une fois en classe avec des élèves ça ira beaucoup mieux!

Je profite de l'occasion, puisque tu es une habituée d'un monde à lire, pour te demander s'il est possible d'après toi de travailler sur cette méthode 3 jours par semaine (sans impliquer mon complément) sans prendre trop de retard ? J'espère ne pas t'avoir déjà posé la question... :blush:Il me semble que oui ! lol mais c'est pas grave! Alors je n'ai jamais testé sur 3 jours mais cela doit être possible oui. Vu que souvent le vendredi c'est la partie synthèse/compréhension de l'histoire. Par contre pour l'étude de sons c'est plus compliqué puisque c'est 2 sons/semaine soit un travail de 2 jours sur 1 son. Ton complément devra te suivre au moins en phono (vu les exercices répétitifs du fichier cela ne devrait pas poser de problèmes). L'avantage avec cette méthode c'est que c'est découpé en semaine avec le planning à la semaine, il te suffit de le modifier sur 3 jours. Et puis, est-ce que les élèves arrivent généralement à remplir le fichier de façon autonome dès les premiers jours ou bien est-il nécessaire de les accompagner beaucoup ? Tout dépend des élèves forcément, mais le début est assez simple. Il suffit de bien expliquer les consignes avant et expliquer ce que l'on attend d'eux, en général les exercices reprennent les activités travaillées à l'oral donc ça roule. Je ne me rends pas compte et pour l'instant, j'ai l'impression de passer 80% avec mes CP au détriment des CE1. Merci :)

Bon courage et relax! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une nuit de repos, (re) voici mon EDT, 2nd version, un peu plus près des IO.

J'essaie vraiment de ritualiser au max, mes "ateliers" sont une sorte de PDT individuel.

Merci pour les coms toujours constructifs :)

EDT 2012_2013_2.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous joins mon EDT.

Bonjour Maloune, j'aurai une petite question :

ton EDT indique :

tenant compte des des programmes 2008 et d'une étude sur la chronobiologie

est ce que tu pourrais nous en dire plus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une nuit de repos, (re) voici mon EDT, 2nd version, un peu plus près des IO.

J'essaie vraiment de ritualiser au max, mes "ateliers" sont une sorte de PDT individuel.

Merci pour les coms toujours constructifs :)

Bah moi il me plait bien ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous joins mon EDT.

Bonjour Maloune, j'aurai une petite question :

ton EDT indique :

tenant compte des des programmes 2008 et d'une étude sur la chronobiologie

est ce que tu pourrais nous en dire plus?

Ce doit être le respect des rythmes des enfants, là où ils sont le plus disponibles pour travailler.

L'après midi, ils sont par exemple plus prodcutifs après la récré qu'avant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la DDm, je fais tout en commun en différenciant parfois la trace écrite !

Bon, je me suis penchée sur la gestion de mon petit terrible !

Un petit affichage pour l'aide au retour au calme.

http://data0.eklablo...ur-au-calme.png

Si vous avez d'autres idées, je prends !

Pour "recentrer" les élèves "agités" j'utilise les activités de pavages (+ en manipulation qu'en coloriage)

tel ce jeu "Mosica " de chez Asco

00134001_w_m.jpg

ou ce jeu (acheté 1€ dans un vide grenier)

1506495837.jpg

Le pavage c'est magique et en plus ça permet de travailler quelques compétences en maths :)

Je vais à vide grenier ce week, j'espère trouver ce genre de jeu !

J'ai aussi investi dans de la pâte à modeler ce matin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Urby et désolé si je t'ai fait répéter ce que tu m'avais sans doute déjà dit.... Le souci, si je confie un peu d'étude de son à mon complément, c'est qu'il n'aura pas travaillé les textes avec les élèves, ne pourra pas s'y raccrocher, ça me gêne....! Et puis il faudra que la séance du son tombe pile sur son jour, par rapport aux séances précédentes, pas évident à gérer. Je ne me rends pas bien compte : ça pose souci si occasionnellement on modifie l'ordre des séances (exemple : planifier une séance d'étude de son avant une séance de compréhension alors que cela aurait du être le contraire) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lola et Miss Bubble,

Voici l'étude en question...

Bonne lecture

Merci ! Toujours intéressant ce genre d'étude !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...