Aller au contenu

Cp/Ce1 2012/2013 tome 2

miss bubble

Messages recommandés

Merci Urby et désolé si je t'ai fait répéter ce que tu m'avais sans doute déjà dit.... No soucy!!! Le souci, si je confie un peu d'étude de son à mon complément, c'est qu'il n'aura pas travaillé les textes avec les élèves, ne pourra pas s'y raccrocher, ça me gêne....! Alors ce n'est pas gênant avec cette méthode! dans l'étude du son sur 2 jours, le jour 1 = discriminations auditive et visuelle et le jour 2 : combinatoire. Ces activités là ne sont pas reliées aux textes, tu peux travailler cela indépendamment. puis il faudra que la séance du son tombe pile sur son jour, par rapport aux séances précédentes, pas évident à gérer. Ben sur 4 jours et 2 sons ça fait 1 séance de phono tous les jours non? :sweatingbullets: Je ne me rends pas bien compte : ça pose souci si occasionnellement on modifie l'ordre des séances (exemple : planifier une séance d'étude de son avant une séance de compréhension alors que cela aurait du être le contraire) ? Je ne pense pas, ça m'arrive souvent. Prends le fichier et regarde les textes proposés par rapport à l'étude de son, c'est faisable surtout dans ce sens là (son avant le texte).

Bonsoir à tous et à toutes,

Je suis aussi inspectable cette année, je me permets de poster mes journées car j'ai besoin d'un regard "neuf"! la critique est constructive!!

Merci d'avance

PS: c'est du "docx" c'est word vista lisible sous word, en pdf le fichier est trop lourd

Euh, j'abuse sans doute, mais je ne lis pas les docx... Serait-il possible de les mettre sous .doc? :blush:

Je n'avais pas vu les choses comme ça pour l'étude des sons avec "un monde à lire". J'ai sans doute mal lu le livre du maître, mais il me semblait que les deux séances prévues pour un même son se faisaient le même jour :unsure: d'abord la page de gauche dans le cahier de l'élève, puis la page de droite, deux fois 45 minutes. C'est ce que j'ai vu, je crois, dans l'organisation des séances pendant la semaine. Mais j'imagine qu'on peut adapter... C'est sûr que si on peut caser systématiquement une séance de "sons" chaque jour, au même moment, un truc bien ritualisé, ça me plaira ! Compréhension le matin / Phono l'après midi, ce serait bien :) Mais ça ne m'avait pas l'air aussi clair dans le livre du maître... Je l'ai laissé volontairement à l'école pour passer un après midi "tranquille", je regarderai donc demain :)

Je suis aussi inspectable cette année, je me permets de poster mes journées car j'ai besoin d'un regard "neuf"! la critique est constructive!!

Merci d'avance

PS: c'est du "docx" c'est word vista lisible sous word, en pdf le fichier est trop lourd

Euh, j'abuse sans doute, mais je ne lis pas les docx... Serait-il possible de les mettre sous .doc? :blush:

Cela devrait régler ton problème :

http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34055375-pack-de-compatibilite-microsoft-office

:happy:

Bonsoir

Je ne poste pas souvent mais je vous lis avec attention :) (merci pour tous ces précieux conseils :wub: )

Cette année sera ma première année en tant que titulaire de la classe (youhou quel stress!! :heat: )

Je suis également inspectable, j'ai donc passé un été plutôt studieux.

Je vous livre mon EDT et mon CJ de la rentrée

Merci par avance pour vos remarques

Bonsoir Lola,

je viens de lire ta première journée et je vois "écriture de la date et de la phrase : c'est la rentrée".

Idem ! Pas envisageable pour l'instant pour moi !!!

D'ailleurs tu prends quoi comme lignes pour les Cp au début ? J'ai pris du rail 3mm mais ma collègue commence avec du seyes 4mm... Je doute du coup.... J'ai pris du seyes 3mm pour les 3 plus dégourdis que je connais, mais là, j'avoue que j'hésite... Je vais à la Sadel demain et je me demande si je vais pas changer...

Je ne connais pas le niveau de tes élèves mais pour moi, ceci est impossible en début d'année car ils n'ont jamais écrit dans un cahier (seulement entre 2 lignes) Donc en début d'année je fais bcp de repérage de lignes (les colorier, avec l'astuce de la terre, le ciel, ...) et du graphisme.

ça marche bien la ligne de terre, de ciel, d'herbe et ..... (c'est koidonc la dernière ?) ? c'est quoi ça?? :)??? quelqu'un pour m'expliquer??? merci !

C'est ce que j'envisageais : Danièle Dumont - tenue du crayon, repérage lignes, etc... (Avec les Ce1 pour les quelques premières séances !)

je profite de ce post pour te remercier pour ton blog ! Je m'y rends souvent pour trouver des docs ! ;)

Bonsoir

Je ne poste pas souvent mais je vous lis avec attention :) (merci pour tous ces précieux conseils :wub: )

Cette année sera ma première année en tant que titulaire de la classe (youhou quel stress!! :heat: )

Bonsoir Lola,

je viens de lire ta première journée et je vois "écriture de la date et de la phrase : c'est la rentrée".

D'ailleurs tu prends quoi comme lignes pour les Cp au début ? J'ai pris du rail 3mm mais ma collègue commence avec du seyes 4mm... Je doute du coup.... J'ai pris du seyes 3mm pour les 3 plus dégourdis que je connais, mais là, j'avoue que j'hésite... Je vais à la Sadel demain et je me demande si je vais pas changer...

Je ne connais pas le niveau de tes élèves mais pour moi, ceci est impossible en début d'année car ils n'ont jamais écrit dans un cahier (seulement entre 2 lignes) Donc en début d'année je fais bcp de repérage de lignes (les colorier, avec l'astuce de la terre, le ciel, ...) et du graphisme.

ça marche bien la ligne de terre, de ciel, d'herbe et ..... (c'est koidonc la dernière ?) ? c'est quoi ça?? :)??? quelqu'un pour m'expliquer??? merci !

C'est ce que j'envisageais : Danièle Dumont - tenue du crayon, repérage lignes, etc... (Avec les Ce1 pour les quelques premières séances !)

je profite de ce post pour te remercier pour ton blog ! Je m'y rends souvent pour trouver des docs ! ;)

C'est là par exemple. Il y a tous les liens.

http://www.lutinbaza...au-cp-a48645146

salut Doctole ! je viens de voir que tu avais posé une question sur les sous main avec lignes dys : c'est lilipomme !!! Qui génialement et généreusement a mis une version docx !!! En plus c'est ce que j'ai fait hier soir au lieu de me coucher tôt (2h faut qu'j'arrête, je sature là !!!)

Bon, j'ai acheté les cahiers d'apprentissage de DDumont et le fichier de découpage et graphisme car c'est vrai qu'il est pas mal du tout. Je vois bien mes p'tits brouillons tout patauds travailler là-dessus !!!

Bonsoir

Bonsoir Lola,

C'est là par exemple. Il y a tous les liens.

http://www.lutinbaza...au-cp-a48645146

ok merci bcp!! mais concretement, si tu n'imprimes pas les lignes, tu ne peux pas t'en servir?

Je n'avais pas vu les choses comme ça pour l'étude des sons avec "un monde à lire". J'ai sans doute mal lu le livre du maître, mais il me semblait que les deux séances prévues pour un même son se faisaient le même jour :unsure: d'abord la page de gauche dans le cahier de l'élève, puis la page de droite, deux fois 45 minutes. C'est ce que j'ai vu, je crois, dans l'organisation des séances pendant la semaine. Mais j'imagine qu'on peut adapter... C'est sûr que si on peut caser systématiquement une séance de "sons" chaque jour, au même moment, un truc bien ritualisé, ça me plaira ! Compréhension le matin / Phono l'après midi, ce serait bien :) Mais ça ne m'avait pas l'air aussi clair dans le livre du maître... Je l'ai laissé volontairement à l'école pour passer un après midi "tranquille", je regarderai donc demain :)

Euh oui me suis mal exprimée là! :unsure: Effectivement tu peux avoir 2 séances par jour en gros:

lundi : matin- son [a]- discrimination auditive et visuelle, jeux oraux + aprem : rappel du matin et page de gauche

mardi : matin son [a] - dictée syllabes/mots sur ardoise + page de droite

jeudi : matin- son - discrimination auditive et visuelle, jeux oraux + aprem : rappel du matin et page de gauche

vendredi : matin- son - dictée syllabes/mots sur ardoise + page de droite

Du coup les découvertes de texte ce sont plus les mardi en général. Sur mon ancien emploi du temps c'est plus clair:

Il est .

J'espère ne pas t'embrouiller les pinceaux! :unsure: en pratiquant ça ira, c'est pas évident tant que ce n'est pas du concret. :heat:

Merci d'avance

As-tu pu les lire? sinon je les modifie

J'ai créé un petit document pour informer les parents des différents supports utilisés par les élèves, mais après coup je me demande s'il est vraiment opportun de le donner... Peut-être qu'il vaut mieux attendre la réunion pour les informer ?

Ci-joint le doc. Qu'en pensez-vous ? Ne vous gênez pas pour critiquer !!!

cahiers_et_classeurs_2011_1_.doc