Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

c normal que les CP fassent bcp de bruit en début d'année. N'oubliez pas qu'ils sortent de mater où ils jouaient encore bcp pour la plupart, où les classes ne sont pas organisées comme les nôtres etc... Bref, ce que je veux dire c'est que ça va prendre un bon mois et mm plus certainement pour qu'ils acquièrent les "règles" du double-niveau. Ce sont encore de jeunes chiots tout fous! :lol: Pour certains la transition est dure.

Pour l'autonomie, pour le moment, je donne du dessin (poésie), des fiches de découpage/collage, des coloriages magiques , y a pas mieux je trouve pour avoir la paix.

Je vais commencer les ateliers en début d'après-midi (pâte à modeler, tangrams etc...). Je les installe autant que possible loin les uns des autres. J'ai deux bureaux sous le tableau, 4 au fond, j'utilise aussi les bureaux des élèves. Et surtout la première semaine que je fais les ateliers, je punis illico ceux qui ne respectent pas la règle de silence et du coup ils regardent les autres jouer et ils sont dèg et ça les calme pour la fois suivante. :devil: Je fais pareil avec l'atelier alpha et il sont encore plus dèg du coup! :devil_2:

Là, tous les jours après chaque séance où je suis avec un groupe, on demande au gpe qui a travaillé avec moi s'il a été gêné par l'autre groupe, en quoi etc...Forcément là ce sont les CP qui gênent mais ça va se tasser, ils vont grandir.

Surtout ne pas trop prévoir d'activités les première semaines. Perso j'arrive pas à faire écriture puis bosser avec les deux groupes avant la récré. Mais je sais que j'y arriverai/qu'ils y arriveront ds quelques temps.

Pour les ce1 non autonomes pour les consignes, afficher le travail au tableau ds l'ordre où ils doivent le faire, essayer d'utiliser des pictos devant les consignes, utiliser des consignes répétitives sur plusieurs jours, utiliser le tutorat entre élèves... Et ne pas donner trop d'exercices avec trop de consignes différentes au début, ce sont des CP sortants...

Il y a tjs un moyen de réexpliquer rapidement, pdt que les cp écrivent une réponse sur l'ardoise par exemple etc...

Ici pour le moment, un travail puis une activité libre (coin livre, dessin). Le dessin ils aiment et ils se concentrent dessus en général. Et pour ce qui est des objectifs pédagogiques je m'en fous, l'important pour le moment c de poser le cadre, le fonctionnement. Quand ils arriveront à faire 1 travail et une activité en silence, alors je rajouterai un travail etc... Pareil pour les CP.

Pour avoir de l'autonomie chez les CP, une règle: tous les jours la mm chose le matin (ordre des matières et temps d'activité en autonomie ou avec la maîtresse).

Pour le double niveau et les parents, j'en ai déjà une qui m'a pris le chou le jour de la rentrée. Entre ceux qui râlent parce que leur enfant de ce1 est avec les petits et les autres, j'ai ma dose. Soit je les brosse ds le sens du poil" madame votre enfant est en double niveau car il est très autonome bla bla bla" soit je m'embarrasse pas et je leur dit que double niveau ou niveau simple son gamin fera comme tous les ce1 point. Et que le reste c mon pb d'enseignant. Re-point. Je fais ma réunion mardi. :devil_2:

Posté(e)

Quand je lis vos messages, je me dis que j'ai vraiment beaucoup de chance avec ma classe.

Sur les 16 cp, 8 savent très bien lire (tous les sons complexes) et l'un d'entre eux lit même mieux que mes ce1 et est très bon en maths. Je lui fais faire un peu de ce1 en même temps.

Quant aux autres cp, 4 lisent les mots simples et 4 pas encore, mais ils ont tous compris la combinatoire.

Et les ce1, ce sont de très bons ce1. Du coup, çà roule tout seul.

Un élève a posé problème le premier jour (il ne voulait pas écrire ("j'sais pas"), pas dessiner ("j'sais pas) et pas colorier ("j'sais pas). Une fois que je lui ai remis les pendules à l'heure ( :devil: ), il s'est calmé et s'est mis à travailler. Je vais le voir souvent et je le félicite quand il travaille bien (c'est un enfant placé).

Voilà pour ma première semaine.

Franchement, je suis très très chanceuse... :blush:

Posté(e)

Tu as raison, je vais m'armer de patience ! Moi aussi, j'ai mis les bureaux assez loin les uns des autres ! Peut être que j'en attends trop d'eux ! et que tout va s'installer petit à petit !

Posté(e)

Quand je lis vos messages, je me dis que j'ai vraiment beaucoup de chance avec ma classe.

Sur les 16 cp, 8 savent très bien lire (tous les sons complexes) et l'un d'entre eux lit même mieux que mes ce1 et est très bon en maths. Je lui fais faire un peu de ce1 en même temps.

Quant aux autres cp, 4 lisent les mots simples et 4 pas encore, mais ils ont tous compris la combinatoire.

Et les ce1, ce sont de très bons ce1. Du coup, çà roule tout seul.

Un élève a posé problème le premier jour (il ne voulait pas écrire ("j'sais pas"), pas dessiner ("j'sais pas) et pas colorier ("j'sais pas). Une fois que je lui ai remis les pendules à l'heure ( :devil: ), il s'est calmé et s'est mis à travailler. Je vais le voir souvent et je le félicite quand il travaille bien (c'est un enfant placé).

Voilà pour ma première semaine.

Franchement, je suis très très chanceuse... :blush:

Comment as-tu fait pour lui remettre les pendules à l'heure ? J'ai une élève qui ne veux rien faire non plus ! Même pas les coloriages ! Enfant placé aussi !

Posté(e)

Ptite question : dans mes fiches de sons, j'avais prévu d'écrire des mots en script et les mêmes mots en cursif, histoire que les enfants aient les deux écritures. Une collègue me dit que ce n'est pas une bonne idée car on lit en script et on écrit en cursif ; une autre me dit que ça ne la choque pas. Qu'en pensez-vous ? Bonne idée ou pas ? Utile ou pas ?

Posté(e)

sur les miennes il y a les 2 écritures aussi!

Posté(e)

Ptite question : dans mes fiches de sons, j'avais prévu d'écrire des mots en script et les mêmes mots en cursif, histoire que les enfants aient les deux écritures. Une collègue me dit que ce n'est pas une bonne idée car on lit en script et on écrit en cursif ; une autre me dit que ça ne la choque pas. Qu'en pensez-vous ? Bonne idée ou pas ? Utile ou pas ?

J'alterne parce que les élèves doivent savoir lire n'importe quel message écrit, que ce soit en scripte ou en cursive... voire en capitales! Quand j'ai un doute, je me demande toujours comment moi je fonctionne ou ce que je sais faire en tant que lecteur expert. Et comme je sais lire des cartes postales reçues de mes amis ou bien des slogans écrits en capitales , ben voilà quoi :)

Posté(e)

Ptite question : dans mes fiches de sons, j'avais prévu d'écrire des mots en script et les mêmes mots en cursif, histoire que les enfants aient les deux écritures. Une collègue me dit que ce n'est pas une bonne idée car on lit en script et on écrit en cursif ; une autre me dit que ça ne la choque pas. Qu'en pensez-vous ? Bonne idée ou pas ? Utile ou pas ?

J'adhère !

Ce que j'aimais aussi dans "bien lire, aimer lire", non seulement on trouvait du script, du cursif mais en italique, en gras, ...

Ptite question : dans mes fiches de sons, j'avais prévu d'écrire des mots en script et les mêmes mots en cursif, histoire que les enfants aient les deux écritures. Une collègue me dit que ce n'est pas une bonne idée car on lit en script et on écrit en cursif ; une autre me dit que ça ne la choque pas. Qu'en pensez-vous ? Bonne idée ou pas ? Utile ou pas ?

J'alterne parce que les élèves doivent savoir lire n'importe quel message écrit, que ce soit en scripte ou en cursive... voire en capitales! Quand j'ai un doute, je me demande toujours comment moi je fonctionne ou ce que je sais faire en tant que lecteur expert. Et comme je sais lire des cartes postales reçues de mes amis ou bien des slogans écrits en capitales , ben voilà quoi :)

:thumbsup:

Posté(e)

c normal que les CP fassent bcp de bruit en début d'année. N'oubliez pas qu'ils sortent de mater où ils jouaient encore bcp pour la plupart, où les classes ne sont pas organisées comme les nôtres etc... Bref, ce que je veux dire c'est que ça va prendre un bon mois et mm plus certainement pour qu'ils acquièrent les "règles" du double-niveau. Ce sont encore de jeunes chiots tout fous! :lol: Pour certains la transition est dure.

Pour l'autonomie, pour le moment, je donne du dessin (poésie), des fiches de découpage/collage, des coloriages magiques , y a pas mieux je trouve pour avoir la paix.

Je vais commencer les ateliers en début d'après-midi (pâte à modeler, tangrams etc...). Je les installe autant que possible loin les uns des autres. J'ai deux bureaux sous le tableau, 4 au fond, j'utilise aussi les bureaux des élèves. Et surtout la première semaine que je fais les ateliers, je punis illico ceux qui ne respectent pas la règle de silence et du coup ils regardent les autres jouer et ils sont dèg et ça les calme pour la fois suivante. :devil: Je fais pareil avec l'atelier alpha et il sont encore plus dèg du coup! :devil_2:

Là, tous les jours après chaque séance où je suis avec un groupe, on demande au gpe qui a travaillé avec moi s'il a été gêné par l'autre groupe, en quoi etc...Forcément là ce sont les CP qui gênent mais ça va se tasser, ils vont grandir.

Surtout ne pas trop prévoir d'activités les première semaines. Perso j'arrive pas à faire écriture puis bosser avec les deux groupes avant la récré. Mais je sais que j'y arriverai/qu'ils y arriveront ds quelques temps.

Pour les ce1 non autonomes pour les consignes, afficher le travail au tableau ds l'ordre où ils doivent le faire, essayer d'utiliser des pictos devant les consignes, utiliser des consignes répétitives sur plusieurs jours, utiliser le tutorat entre élèves... Et ne pas donner trop d'exercices avec trop de consignes différentes au début, ce sont des CP sortants...

Il y a tjs un moyen de réexpliquer rapidement, pdt que les cp écrivent une réponse sur l'ardoise par exemple etc...

Ici pour le moment, un travail puis une activité libre (coin livre, dessin). Le dessin ils aiment et ils se concentrent dessus en général. Et pour ce qui est des objectifs pédagogiques je m'en fous, l'important pour le moment c de poser le cadre, le fonctionnement. Quand ils arriveront à faire 1 travail et une activité en silence, alors je rajouterai un travail etc... Pareil pour les CP.

Pour avoir de l'autonomie chez les CP, une règle: tous les jours la mm chose le matin (ordre des matières et temps d'activité en autonomie ou avec la maîtresse).

Pour le double niveau et les parents, j'en ai déjà une qui m'a pris le chou le jour de la rentrée. Entre ceux qui râlent parce que leur enfant de ce1 est avec les petits et les autres, j'ai ma dose. Soit je les brosse ds le sens du poil" madame votre enfant est en double niveau car il est très autonome bla bla bla" soit je m'embarrasse pas et je leur dit que double niveau ou niveau simple son gamin fera comme tous les ce1 point. Et que le reste c mon pb d'enseignant. Re-point. Je fais ma réunion mardi. :devil_2:

:applause:

Posté(e)

J'ai aussi beaucoup de chance car mes CP et CE1 sont tous d'un bon niveau, et pour la plupart autonomes :)

Je vais faire ma réunion de rentrée jeudi, je pense la faire à 18h30.

Je pense que certaines mamans ne pourront pas être là.

Les autres années, je faisais la réunion à 20h, mais bon, ayant une 1/2h de route, je rentrais à point d'heure, étant donné que presque chaque maman voulait de l'individuel après la réunion :unsure:

ça vous choque, vous 18h30 ??? Mes 2 collègues la font à 18h.

PS: pour les parents absents, je fais passser chaque année un compte-rendu très détaillé...

Posté(e)

une petite question: pour l'écriture des CE1, comment procédez-vous?

J'ai le fichier graphilettre que pour moi et je souhaitais me baser dessus en faisant leur progression.

Faut-il que les élèves écrivent tous les jours? des lettres? des phrases?

Comment choisir les phrases?

Combien de temps dure une séance d'écriture?

J'utilise la méthode Dumont en préparant moi-même les cahiers et oui écriture tous les jours, je ne fais de la copie de phrases qu'une fois que tous les lettres ont été vues !

Je fais écriture et copie en alternance un jour sur 2... Ils réinvestissent en copie les lettres revues... Bon, en vrai, comme je prépare tous les modèles sur 18 cahiers en écriture, ça me fait des vacances :lol: ...

désolé Mme Suzan mais je n'ai pas compris! Est-ce que tu peux préciser comment ça se passe? tu prépares tous les modèles? :getlost:

Je ne suis pas limpide, en effet... ;)

Mardi: écriture avec i minuscule/i majuscule en alternance sur une ligne, j minuscule/j majuscule sur la deuxième ligne, des mots commençant par les majuscules i et j --> modèles préparés sur chaque cahier

Jeudi: copie avec modèle écrit au tableau (1 seule fois, donc; c'est vacances le mercredi!), contenant les majuscules déjà vues

Vendredi: écriture

Lundi: copie (impossible de faire écriture parce que les cahiers partent en week-end chez les enfants les vendredis, et je n'ai pas le temps de faire les modèles d'écriture pour le lundi)

Et les séances durent environ 15 minutes. Voila, j’espère avoir été plus claire.

Merci de ces précisions.

Moi la rentrée s'est bien passée, pourvu que ça dure.

J'ai eu quelques difficultés à gérer le double niveau mais mes CE1 sont super autonomes c'est super!

Posté(e)

une petite question: pour l'écriture des CE1, comment procédez-vous?

J'ai le fichier graphilettre que pour moi et je souhaitais me baser dessus en faisant leur progression.

Faut-il que les élèves écrivent tous les jours? des lettres? des phrases?

Comment choisir les phrases?

Combien de temps dure une séance d'écriture?

J'utilise la méthode Dumont en préparant moi-même les cahiers et oui écriture tous les jours, je ne fais de la copie de phrases qu'une fois que tous les lettres ont été vues !

Je fais écriture et copie en alternance un jour sur 2... Ils réinvestissent en copie les lettres revues... Bon, en vrai, comme je prépare tous les modèles sur 18 cahiers en écriture, ça me fait des vacances :lol: ...

Vous leur faites copier quoi comme texte? des textes de la méthode de lecture?

Quelle longueur ou combien de mots?

désolé pour toutes les questions

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...