Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

PG, du moment que tes CP ont rempli leur contrat et fait leur boulot, aucun scrupule à avoir. Coin livre, pâte à modeler avec fiche-consigne si tu le souhaites, graphisme décoratif, dessin libre ou guidé type "j'apprends à dessiner", coloriage magique etc... (mais tu peux insister sur la tenue du crayon pour colorier, que c'est un vrai travail etc...).

Gestion de l'autonomie = objectif numéro 1. Si tous les jours ils ont des repères et savent ce qu'ils doivent/peuvent faire quand ils ont fini un travail, ils seront plus autonomes.

Pour tes ce1, une fois que tu as la paix avec les CP, cadre à mort et sois hyper directif, quitte à rester devant eux kan ils bossent et laisser les CP en autonomie. C'est dur ce genre d'élèves. Contrat avec les parents et le rased? J'ai pas relu je sais plus ce que tu as écris sur le contexte de ces élèves.

Ici je sens que je vais sortir l'agraffeuse à bouches pour mes CP, ils me saouuuuuuuuuuuulent...J'en ai mm un qui croit qu'il est encore en mater :blink: et qui sait pas aligner trois mots correctement :wacko: , d'autres qui savent déjà lire (mais qui sont vilaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiins!!). Breeeeeeeeeeeeef.

On parlait microbes et gastro (y en a un qui a dégobillé ds le couloir cette semaine), et à la question "vous savez pourquoi je suis souvent malade depuis que je suis maîtresse?", j'ai eu comme réponse "parce que tu cries trop?". :lol: :lol: :lol:

En plus j'ai la fille de mon collègue en classe, mais on l'entend lui aussi gueuler sur ses CP casse bonbons!! ouf! :clown:

Qu'est-ce que j'aime pas le premier moi au CP...

Rien fait en découverte du monde, par contre j'essaie d'aller tous les jours ds la cour pour faire des jeux de topologie etc... Ils sont fatigués et il fait chaud alors j’insiste pas quand ça coince en classe. Mes CE1 bossent, heureusement. :scratch:

Edit: si le bâton ne marche pas avec tes ce1, est-ce que la carotte fonctionne? par exemple, passer un contrat, si tu finis ça, tu pourras faire ça, avec un truc bien alléchant à la clé (ordi etc...).

Posté(e)

Des idées à me suggérer ?

Dans ta classe, je pense que tes affreux ce1, je les mettrai avec les cp. Après tout, tu es dans une classe de cycle 2. Ils feront de l'écriture, de la lecture de syllabes avec les CP.

J'ai pensé aussi, pour ma classe, mettre mes 4 CE1 en difficulté avec les CP... mais cela me gêne car les CP en sont à apprendre à lire les syllabes simples comme sa su le la..., ils vont quand même s'ennuyer je pense (ou cela va leur permettre de remettre en place des bases indispensables pour la suite?...), ils en sont plutôt à un niveau de milieu d'année de CP...

Et en maths c'est la même question... ils ne sont pas du tout capables de suivre les autres CE1... mais n'en sont pas non plus qu'au niveau de mes CP...

Que faire???

Pffffff.... c'est quand même dingue je trouvais plus simple à gérer mon triple niveau cycle 3 les années précédentes.... quel casse-tête!...

Posté(e)

On peut dire ce qu'on veut je trouve que le cp ce1 pose des problèmes de gestion de classe qui sont exponentiellement majorés s' il y a des élèves en difficulté:

Les élèves de cet age sont peu autonomes, si on suit les GM des méthodes de lecture, il faudrait quasiment être toujours avec les CP et le programme de CE1 est copieux.

Bref l'enseignant est contraint à un numéro de funambule intensif en permanence qui au moindre coup de vent ne peut pas bien fonctionner.

J'en viens parfois à rêver d'une interdiction de ce double niveau :) .

Moi aussi car c'est un double niveau qui peut vite être explosif... C'est je pense LE cours double le plus difficile.

Mais peu importe, puisque "tu gères de toute façon, hein" ....

Et encore, faut pas que je me plaigne par rapport à certains d'entre vous, j'en ai que 19... Enfin, j'ai un gamin hyperactif avec déficit de l'attention avec AVS + une autre gamine pour qui j'attends également une AVS + 3 autres en difficulté + 2 CE1 / 6 qui sont mous du genou. Et 3 vilains sur 19.

Enfin bon : allez, je gère et ça tourne assez bien mais au prix d'une grosse grosse fatigue qui me fait parfois dire que je vais reprendre un poste de maître E ( ce qui me botte moins , c'est sûr mais qui est moins fatiguant que le CP/CE1)

Pfiouuuuuuuu, ça fait du bien de se plaindre lol

Posté(e)

J'ai mon groupe de CP et mon groupe de CE2 qui tournent bien, pour les CE1, c'est une autre histoire: que 5 élèves, mais très disparate au niveau des compétences acquises, et c'est finalement eux qui ont le plus besoin de présence. Du coup, comme j'ai besoin de temps pour les cp, je demande aux 2 bonnes élèves rapides de CE2, de faire du tutorat auprès des ce1, quand elles-mêmes ont terminé leur travail.

A tester peut-être mettre un bon ce1 à côté d'un plus faible pour "aider" si nécessaire.

Posté(e)

Petit guizmo je suis d'accord avec un autre commentaire.

Fais bosser tes cp en autonomie et reste coincer devant les CE1 à faire le dragon chaise bras croisés regard hoooorrrrriblement méchant pendant qu'ils bossent et dès que tu peux mettre des CE1 très faibles avec tes CP, fais -le ( écriture, lecture syllabique...)!

Autre idée peut être dans ton installation de classe peux tu mettre un CE1 à côté d'un CP comme ça ils sont séparés et obligés de se mettre dans leur boulot.

Le pire du pire: punition, si mal faite on arrache on recommence et pareil pour les cahiers. Si sale ou mal écrit on recommence ( récré...) C'est horriblement dur mais ils plieront forcément

Bon courage

Posté(e)

Bonjour,

Je vais avoir ce double niveau pour la deuxième fois, pourriez-vous me donner quelques conseils concernant l'organisation de la lecture avec les CE1 (types de séances, nombre dans la semaine, durée approximative, nombre de lectures suivies par période, ce qui peut être en autonomie...). J'ai beaucoup de mal à faire mon emploi du temps malgré les nombreux exemples que j'ai décortiqués.

Je pensais faire des ateliers lecture avec lecture à voix haute, entrainement à la lecture rapide, compréhension (tous types de textes) et littérature mais comment faire rentrer tout ça dans l'emploi du temps avec l'orl et les cp ?

Un grand merci d'avance.

Posté(e)

C'est mon 2ème CE1, donc pas trop d'expérience avec ce niveau mais voilà ce que je fais ! 1 séance de lecture par jour qui dure 30 minutes et en autonomie des exercices sur le texte lu (30 minutes aussi environ) ! Et j'ai programmé 3 lectures suivies par période !

Posté(e)

Difficile quand même de faire bosser les CP en autonomie tout en suivant la méthode de lecture, avec laquelle je dois théoriquement être présent environ 1h30 par jour avec les élèves... J'adapte, mais j'ai quand même besoin d'une séance avec les CP de 20-30 minutes le matin et autant l'après-midi. Idem pour les maths. Et c'est forcément pendant ces créneaux que mes CE1 déraillent.

Quant à réunir les CE1 faibles avec les CP pour certains apprentissages, compte tenu de la structure de la salle, c'est difficile également. J'ai peu de place, aucun bureau supplémentaire dispo, alors si je dois faire déplacer les élèves selon les apprentissages, ça va être le bazar... Et je ne suis pas convaincu que revoir une 2ème année les histoires de Kimamila le lutin motive vraiment mes CE1 mauvais lecteurs.

Très compliqué à gérer ce double niveau, vraiment.... Toujours pas réussi, d'ailleurs, à me faire un emploi du temps compte tenu des différentes contraintes à caser (chorale, allemand, EPS). Pour l'instant, je fais un emploi du temps à la journée. Pas top !

Posté(e)

tu as parfaitement raison en ce qui concerne tes ce1, c'est pour cela que je parlais de l'aide perso pour booster la lecture avec eux et peut-être créer un lien, un rapport au travail qui fait qu'ensuite en classe tu en tireras un peu plus peut-être. :clover:

pour ce qui est de l'emploi du temps à la journée, t’inquiète c pour tt le monde pareil hein. ;) Nous on doit donner nos emplois du temps à l'ien avant mardi wouarf wouarf!!!

Mon objectif, pour le moment, c'est de réussir à faire une séance de français et de maths avec chaque niveau par jour. Dans un mois ce sera 2 séances de français + une d'écriture pour chaque niveau par jour, mais on y est pas encore!!!!!!!!!!!! :heat: Je me dragonise un cran de plus chaque lundi jusqu'à ce que les CP courbent l'échine. :devil_2: Pour le moment bcp d'entre eux sont des petits "je sais tout" ds la toute puissance qu'a un gamin de 6 an, 8ème merveille du monde-susucre de ses parents . Si on rajoute à ça les gamins à profil d'oedipe non résolu, d'autres qui n'ont même pas encore quitté l'utérus de leur mère... :fear: , vous obtenez une moitié de CP qui n'ont pas encore réalisé qu'ils étaient 22 en classe. :scratch: Certains quand je les gronde/punit ont l'air de tomber des nues, j'hésite entre rire et désespérer! :lol:

Heureusement les alphas viennent me sauver lundi!!!!!!!!!!!!!!!! :yahoo: j'ai jamais trouvé mieux comme carotte!! :devil_2:

allez courage, ça va se tasser, il faut pas désespérer, ça va vieeeeeeeeendre!! :hug:

Posté(e)

Bonjour,

Je vois que je ne suis pas la seule à me poser pas mal de questions quant à la gestion de ce cours double.

J'ai 7 CP dont un enfant turc, 4 élèves faibles et 2 bons. Je compte ajouter à ces CP une élève de CE1 en grande difficulté. Elle fera au moins la lecture avec eux. Cela fera son 3ème CP avec la même méthode :-( mais bon je la vois très très mal suivre les apprentissages en français en CE1. La CLIS a été refusée par les parents :-(.

Pour mes CE1, même hétérogénéité, 4 très bons élèves, 4 moyens, 5 faibles dont 2 élèves qui sont sur le papier en CE2 mais qui ne feront que du CE1. Ils sont entrés dans la lecture l'année dernière lors de leur 3eme CP :-(. Même chose pour eux, la CLIS a été refusée par les parents.

Bientôt un maître E devrait intervenir pour prendre les élèves en difficultés.

Je sais que c'est mon travail de m'adapter et d'adapter mon travail aux élèves. Mais bon j'ai parfois l'impression de délaisser les bons élèves au profit des plus faibles.

Enfin on va y arriver, il ne faut pas désespérer !!!!!

Sinon pourriez-vous me dire quels outils vous utilisez pour travailler en aide personnalisée que ce soit en français ou en mathématiques ?

Merci d'avance pour votre aide et bon courage à tous.

Audrey

Posté(e)

Qu'il est rassurant de vous lire.... On se sent moins seul :)

Pfff, j'ai pris un 80% pour souffler un peu et là, je me retrouve à passer mon mercredi, mon jeudi, mon samedi et mon dimanche à plancher sur mes préparations et la gestion de ma classe. J'en viens à regretter mes CM et la direction !!!!

Posté(e)

Courage à tous ceux qui ont des soucis pour gérer!

Moi, les élèves sont mignons du coup c'est sympa.

Après j'ai un élève en CP qui est déficient et qui n'entend pas les sons mais il a déjà fait 5 ans de maternelle. il faudrait que je sois toujours à côté de lui, je vais essayer de faire du tutorat avec un autre élève car j'en ai 4 en CP qui se débrouillent bien.

Mes CE1 sont plutôt autonomes, le souci c'est que je les prends pour des grands et du coup je me retrouve avec des cahiers tenus n'importe comment mais c'est moi qui n'explique pas assez. C'est ça de passer du CE2/CM1 au CP/CE1 il y a une grande marche.

J'ai plus de difficulté à gérer mes préparations pour l'instant surtout. Une question en DDM j'hésite entre 3 livres mais je n'ai pas beaucoup de budget donc est-ce que vous pouvez m'aider à en choisir que deux:

1- Biologie CP- fiches à photocopier

2-J'apprends les sciences par l'expérience Cycle 2 et 3

3-Sciences CP CE Retz

Merci de votre aide et bon courage à toutes et à Petit-Gizmo (il me semble que tu es le seul homme)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...