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Posté(e)

Pour te rassurer, je n'ai pas fait plus que toi !

- les pronoms personnels

- le présent des verbes en -er

- la valeur de la lettre c

- la phrase interrogative

- les mots génériques

Deux autres leçons sont normalement prévues avant les vacances de Noël... Et il faut finir les évaluations ...

Mais je n'ai pris aucun retard dans ma programmation : c'est juste une avancée normale pour moi, avec mes petits CE1 de ZEP...

Posté(e)

Depuis le début de l'année, voilà ce que j'ai fait (en grammaire/conjugaison je vois 1 notion par semaine, j'utilise "réussir son entrée en grammaire")

- Identifier une phrase

- La phrase négative

- Identifier le verbe et son sujet

- Passé/présent/futur

- Identifier le nom et le déterminant

- Le genre d'un nom

- Le nombre d'un nom

En orthographe pour l'instant c'est surtout respecter la majuscule et le point, ainsi que le s au pluriel (en rapport, donc, avec la grammaire). Pas, pour l'instant, de leçon spécifique sur, par exemple, la valeur du c.

En vocabulaire : l'ordre alphabétique

Je ne suis pas en retard non plus par rapport à ce que j'ai prévu!

Posté(e)

précision: je parle uniquement de ce que j'ai fait en période 2 .

En période 1, j'ai vu:

- la phrase

- passé, présent, futur

- la phrase négative

- le verbe : le retrouver dans une phrase, trouver son infinitif

- le sujet du verbe

- la valeur de la lettre s

- l'ordre alphabétique

Mais c'était une très longue période !!

Posté(e)

Excusez-moi, combien de séances de grammaire ou conjugaison faites-vous par semaine ?

Posté(e)

Depuis le début de l'année, en grammaire/conjugaison, je n'ai fait que cela :

- La phrase

- La phrase interrogative et la phrase exclamative

- La phrase négative

- Le verbe

- Le sujet du verbe

- Passé/Présent/Futur

Et en ortho, uniquement des révisions de sons très simples (a, o, p, b, t, ou + 2 ou 3 que j'ai oubliés)

Rien de plus. Je suis très en retard par rapport à ce que je faisais quand j'avais des CE1 il y a quelques années, mais pour mon groupe, impossible d'avoir un rythme plus soutenu. Et déjà bien en retard par rapport à ce que j'avais envisagé avant de connaître mes élèves... Tant pis, on fera grosso modo les 2/3 du programme, mais est-ce vraiment problématique ? Il y a tant de choses à voir cette année qui seront revues en CE2, en CM et même au collège... Je préfère donc prendre mon temps et essayer de batir solidement les choses, sans toutefois être certain que ça fonctionne vu le maigre investissement de mes loulous cette année !!!

Papili, de mon côté je fais trois séances de grammaire/conjugaison par semaine, avec étude de la même notion toute la semaine : découverte + entraînement + exercices "simples" le lundi (1h environ), approfondissement + exercices le mardi (1h environ), exercices de synthèse le vendredi (30 minutes).

Posté(e)

Excusez-moi, combien de séances de grammaire ou conjugaison faites-vous par semaine ?

Je ne sais pas à qui s'adresse la question, mais j'y réponds (un avis est toujours le bienvenu!! :))

Je fais 5 séances sur la semaine pour 1 notion :

- découverte collective

- approfondissement/institutionnalisation collectifs

- exercices d'application individuels

- correction collective de certains exercices selon les besoins ressentis

- re-exercice individuel (type Bled pour automatiser tout ça...)

En moyenne une séance dure 20 ou 30 minutes...

Posté(e)

Depuis le début de l'année en grammaire :

- Identifier une phrase

- Les formes de phrases

- les types de phrases

- Identifier le verbe et infinitif

- Identifier le sujet

- Passé/présent/futur

- Identifier le nom et le déterminant

- Le genre d'un nom

- Le nombre d'un nom

- les pronoms personnels

- le GN

En orthographe

- m devant m, b, p

- lettre s

- lettre c

- lettre g

- son oin, ein, on....

En vocabulaire

- l'ordre ortho

- le dictionnaire

- mots étiquettes

- synonymes

Posté(e)

Excusez-moi, combien de séances de grammaire ou conjugaison faites-vous par semaine ?

Je ne sais pas à qui s'adresse la question, mais j'y réponds (un avis est toujours le bienvenu!! :))

Je fais 5 séances sur la semaine pour 1 notion :

- découverte collective

- approfondissement/institutionnalisation collectifs

- exercices d'application individuels

- correction collective de certains exercices selon les besoins ressentis

- re-exercice individuel (type Bled pour automatiser tout ça...)

En moyenne une séance dure 20 ou 30 minutes...

J'aimerais tellement faire comme ça !!!!!!! cela permet sûrement d'obtenir un apprentissage efficace ! Ce qui recoupe l'idée de Petit-Guizmo : les élèves vont revoir tout cela en ce2 et cm, donc mieux vaut privilégier la mise en place et la consolidation de bases solides avant "construire" d'avantage l'édifice des savoirs et compétences. Mais voilà : JE N'OSE PAS !!!! Pourquoi ??? à cause de cette immense montagne que représente le programme d'EDL en ce1....

Mlle : tu vois donc par exemple le verbe (qu'est-ce que c'est, l'identifier dans la phrase) sur 5 séances dans la semaine, c'est ça ? Mais donc tu n'as le temps de voir que cela en EDL, non ??? Comment fais-tu pour ne pas être en retard ? car à côté, il y a la conjugaison, l'orthographe, le vocabulaire (sans compter la lecture)

Posté(e)

ici, depuis septembre, 1notion par semaine ds chaque domaine

en grammaire, 2 grosses séances de découverte/manip avec RSEG, les exos de RSEG et surtout les exercices rituels de bout de gomme (y a françasi et maths c vraiment génial ce système) chaque jour sur 2/ 3 semaines et ça c'est vraiment super et mes ce1 adorent.:

J'ai fait:

- la phrase

- les types de phrases (approche et transformations à l'oral, ponctuer avec le bon signe)

- le verbe

- l'infinitif

- le sujet du verbe

- passé/présent/futur

et...c'est tout, car début décembre j'ai vu que ça commençait à s'exciter plus évals à faire donc j'ai préféré renforcé tout ça plutôt que de continuer. Surtout que pour la conjugaison le sujet c'est super important alors on enfonce le clou!!

en ortho, un son par semaine + dictée, pas en retard sur ma prog pour le moment. J'utilise le belin étude la langue et d'autres trucs.

- oi/oin/ion

- o/au/eau

- ai/ei

- les accents: é/è/ê

- e devant une consonne double

- eu/oeu

- n/gn

- an/en/am/em (m,b p)

- on/om/onne/omme (m, b, p)

- ain/ein/aim/im (m, b, p)

en vocabulaire, pas encore commencé, là je suis à la bourre... Mais j'ai mis en place un carnet de mots cette année pour la première fois, pour le lexique. Pour chaque nouveau texte d electure (la lavande et le serpolet pour le moment), je prépare une petite fiche avec les mots difficiles ou inconnus, avec la définition, voire des images, et ils la collent en fin de séance ds leur carnet. Ils doivent les apprendre chaque semaine et je fais des interrogations orales flash-éclair! :clown: A partir de janvier je leur demanderai en rituel d'écrire une phrase avec un des mots du carnet de leur choix (lecture en cours) ou bien avec un mot donné, je sais pas encore... Je vais les évaluer sur les mots déjà appris et on verra ce que ça donne. :idontno:

voili-voilou.

PG j'espérais que ça irait mieux avec le temps. :hug:

Posté(e)

Pour ma part, je suis Réussir son entrée en grammaire au CE1, avec 4 séances par semaine (découverte, manip et institutionnalisation, 2 séances d'entrainement avec reprise individuelle si besoin est). Je ménage des semaines de "révisions" des leçons précédentes.

Dans le livre, cela peut être de la grammaire comme de la conjugaison, voire même de l'orthographe grammaticale selon les notions.

Pour l'heure (périodes 1 et 2) :

- la phrase

- les types de phrases

- le verbe

- la phrase négative

- passé, présent, futur

- le sujet du verbe

- manipuler le groupe sujet

- le nom

- le déterminant

- le genre du nom (la semaine prochaine)

En orthographe, nous voyons cette semaine (comme nous sommes en semaine de "révisions" sur les notions passées de grammaire) les valeurs de la lettre c.

Première leçon d'orthographe dans le cahier, car l'on a un classeur de sons, avec la méthode J'entends, je vois, j'écris. Un son par semaine, et travail tous les jours sur ce son.

On a vu 10 sons pour l'instant.

Vendredi : découverte du son, phase orale, puis repérage des différentes graphies, lecture de la fiche référence, sélection des mots (y compris les mots invariables), les élèves les recopient.

Lundi : les élèves recopient encore les mots + fiche activité sur le son pour parcourir la liste.

Mardi : dictée des mots sélectionnés.

Jeudi : dictée de phrases reprenant ces mots.

> Avantage aussi de cette méthode, le rebrassage, on retrouve d'une semaine sur l'autre des mots déjà vus.

En vocabulaire : ordre alphabétique, dictionnaire, synonymes.

Je retravaille beaucoup les notions sur la longueur par des petits exercices ritualisés de 10-15 min maxi (voir sur le site bout de gomme pour tous les rituels d'EDL). Ca permet de fixer sur la durée les apprentissages, de rebrasser.

Voilà pour mon expérience ! :)

Edit : On est d'accord avec Othello sur les rituels Bout de gomme ! Publié en même temps ! ;)

Posté(e)

ici, depuis septembre, 1notion par semaine ds chaque domaine

en grammaire, 2 grosses séances de découverte/manip avec RSEG, les exos de RSEG et surtout les exercices rituels de bout de gomme (y a françasi et maths c vraiment génial ce système) chaque jour sur 2/ 3 semaines et ça c'est vraiment super et mes ce1 adorent.:

Cela donne un peu le torticolis, mais cela vaut le détour tout de même ! :secret::yahoo:

Posté(e)

Excusez-moi, combien de séances de grammaire ou conjugaison faites-vous par semaine ?

Je ne sais pas à qui s'adresse la question, mais j'y réponds (un avis est toujours le bienvenu!! :))

Je fais 5 séances sur la semaine pour 1 notion :

- découverte collective

- approfondissement/institutionnalisation collectifs

- exercices d'application individuels

- correction collective de certains exercices selon les besoins ressentis

- re-exercice individuel (type Bled pour automatiser tout ça...)

En moyenne une séance dure 20 ou 30 minutes...

J'aimerais tellement faire comme ça !!!!!!! cela permet sûrement d'obtenir un apprentissage efficace ! Ce qui recoupe l'idée de Petit-Guizmo : les élèves vont revoir tout cela en ce2 et cm, donc mieux vaut privilégier la mise en place et la consolidation de bases solides avant "construire" d'avantage l'édifice des savoirs et compétences. Mais voilà : JE N'OSE PAS !!!! Pourquoi ??? à cause de cette immense montagne que représente le programme d'EDL en ce1....

Mlle : tu vois donc par exemple le verbe (qu'est-ce que c'est, l'identifier dans la phrase) sur 5 séances dans la semaine, c'est ça ? Mais donc tu n'as le temps de voir que cela en EDL, non ??? Comment fais-tu pour ne pas être en retard ? car à côté, il y a la conjugaison, l'orthographe, le vocabulaire (sans compter la lecture)

Oui, c'est ça, je ne vois qu'une notion de grammaire/conjugaison par semaine, en fait je fonctionne aussi avec "réussir son entrée en grammaire en CE1" en adaptant un petit peu... Je suis pas à pas la progression proposée... ça devrait bien tout rentrée dans l'année!... normalement :blush: (c'est mon 1er ce1 alors je ne m'avance pas trop :unsure: )

De plus, 3 matins par semaine, les élèves font une dictée, nous la corrigeons ensemble, puis ils doivent retrouver dans la phrase dictée ce qu'on a déjà vu en grammaire (le verbe et le sujet, les noms et les déterminants en indiquant genre et nombre, ou alors transformer la phrase en phrase négative.... bref, je varie tous les jours, mais ça permet de bien revoir les notions)

En orthographe j'utilise aussi "je vois, j’entends j'écris", qui permet de revoir un son par semaine. Pour moi c'est :

- lundi : découverte du son, de ses différentes graphies, d'une fiche de mots correspondante (une 50taine de mots, trouvée sur lutinbazar), on en met 10-12 en fluo qu'ils devront apprendre et réviser toute la semaine. Ensuite fiche d'activité (trouvée sur lutinbazar) qui oblige à parcourir la fiche et à bien orthographier les mots qui y sont

- mardi : dictée d'un phrase (avec les mots mis en fluo)

- jeudi : dictée d'une autre phrase ressemblante

- vendredi : dictée d'une autre phrase ressemblante.

Le week-end ils doivent relire toute la fiche.

Voilà où j'ai trouvé les dictées :

http://www.sanleane.fr/j-entends-je-vois-j-ecris-a48173175

Bref, un fonctionnement qui ressemble fort à ceux déjà décrits plus haut :)

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